Pour donner un autre avis (à deux cents) sur les boîtes auto :
J'ai fait tout mon service sur boîte auto. bon ok, ça pesait 2.5T (sans les munitions), avec un moteur de 504 turbo et une boîte 4 rapports (même pas sûre qu'il y avait le 4ème...). Ca hurle dans les rapports, ça se traîne, tu bascules en avant à chaque changement de vitesse, et tu restes frustré car tu sais qu'il y a de la puissance mais tu ne peux pas vraiment t'en servir. En revanche, tu lâche le frein, tu écrases l'accélérateur et poufff; t'es parti...
J'ai conduit également un bout de temps la mégane auto de ma belle mère.... Quelle M****! j'avais l'impression d'être de nouveau dans un VBL, mais sans les munitions. J'avais donc fort a priori négatif sur ce genre de transmission quand on a vu une rover 216 avec boîte auto. Mais dans Paris, la Visa GTI commençait à vraiment être pénible dans les bouchons du périph. Alors on a essayé et là... ouahhh! En fait de boîte auto, c'est plus un convertisseur de couple, et il n'y a pas de rapport, c'est tout en douceur. Un régal! De plus, il y a un effet kick-down qui te permet vraiment de jouer avec la puissance du moteur. C'était vraiment une auto sympas à conduire en ville comme sur autoroute. Et si je devais reprendre une automatique, je ferais toujours la comparaison avec la rover.
Tout ça pour dire: 1°/ toutes les boîtes auto ne se ressemblent pas. 2°/ il faut une adéquation entre la voiture et la boîte. Parfois, c'est juste du marketing et une boîte auto ne se justifie pas. 3°/C'est à essayer.
Ah oui, le truc chiant avec une boîte auto : si tu es en panne, faut pas tenter de pousser la voiture, ni même de la tracter... c'est plateau obligatoire.