Je suis justement en train de passer par tout ça sur le moteur de la 912, c'est chiant, long et cher...
Quand on démonte, il faut faire une métrologie sérieuse du vilo, du bloc et des bielles (et de l'AAC dans mon cas). En tout cas, au final, je me retrouve avec :
- Remplacement du vilo,
- Realesage bloc pour la ligne d'arbre,
- Realesage bloc pour la ligne AAC,
- Remplacement AAC,
- Réquilibrage vilo, poulie, mécanisme embrayage,
- confection de coussinets sur mesure,
- et pour finir le remplacement des engrenages de la pompe à huile (cerise sur le gâteau).
Je peux vous dire que je la sens passer, la douloureuse...
Le préventif, c'est bien, mais parfois c'est pas non plus essentiel... ça dépend aussi du bloc et des culasses, quel est le risque, ça peut toucher quelque part ? En tout cas, le mieux, c'est tout simplement d'arrêter le moteur immédiatement au premier bruit suspect.
Le probléme c'est que beaucoup pense que c'est juste comme changé un filtre (on retire et on remplace par des neufs)
et oublies de mesurer les manetons du vilo qui a pu être rectifié par un précedent proprio
sans compter de l'usure naturel du vilo !
sur les 3.2l certains coussinets sont sortis presque neufs, même aprés plus de 200mkm
tout dépend de l'utilisation passé !
Comme je connais pas tous ceux qu'ils l'ont eu en mains !
je préfére voir d'abord avec l'analyse le taux de régul dans l'huile
j'espére ne pas trouver un taux anormal de cuivre
Mais changer en préventif sur un 3.2l c'est pour moi une bétise d'autant que les nouveaux coussinets ne seront peut être pas mieux voir pire ?
l'intervention n'est pas sans risque ,une seul rayure sur le vilo et c'est bon pour une rectification qui coute la peau du c*l