e
ce qui m'a dégoûté, c'est que l'état a encouragé l'achat massif de mazout (et même en ville).
complètement débile pour ceux qui font moins de 25/30000 km/an.
je souhaite savoir en quoi c'est débile d'acheter un diesel si on fait moins de 25000km/an?
le prix du diesel neuf à finition égal est a peine plus cher que celui de l'essence, a la revente cette différence est récupéré.
le cout d'utilisation d'un diesel est inférieur a celui d'une essence car non seulement le gasoil est moins cher mais le moteur diesel consomme moins.
La distribution sur un diesel moderne se fait 2 fois moins souvent que sur un essence
la moteur diesel étant fait pour durer plus longtemps, la voiture vieillie mieux car le reste est aussi adapter a la longévité du moteur donc si on veut la garder plus longtemps qu'un modèle essence identique c'est possible. L'assurance d'un diesel est légèrement inférieure a celle d'une voiture identique de même puissance en essence.
pour mon hdi a kilométrages égal avec la même caisse en essence( seulement 2 cv de différence mais un bon couple sur le diesel
): 1180€ de gasoil / an, 1920€ de sp/an (celle d'un ami) et cela depuis 12 ans...et je n'ai changé que mes filtres, l'huile, 1 échappement, 2 triangles, disques et la distri 1 fois( 10ans) alors que lui en ait a 2 fois (5 ans) + pas mal de fourniture pour l'allumage, filtres huiles,triangles disques et 3 échappements.
Sur le plan financier le mazout est encore plus rentable que l'essence même pour du 15.000km/an. Après il y a le coté plaisir et là chacun voit midi a sa porte.
quand a la pollution du diesel... on a cas arrêter le chauffage au fuel, les clopes et un tas d'autres choses comme les meubles fabriqués en agglomérés bourrés de colles toxiques, les produits chimiques ménagers qui passent dans le sang par la peau et par les poumons des femmes...les déodorants chimiques, la soit disante odeur de propre a base de javel et de chimiques....les colorants toxiques pour les vêtements, l'alcool dans le gobelet... et j'en passe.