Franchement, c'est de la mauvaise foi cet article.
Je roule électrique depuis un an.
Et j'ai traversé la France avec ma voiture. Ce n'est pas une Tesla donc soumis aux bornes classiques.
Oui, il faut prévoir son trajet, repérer les bornes sur le parcours et éventuellement trouver une solution de secours au cas où.
Mais tu trouves des bornes rapides partout sur la plupart des autoroutes et autour des grandes villes. Ailleurs des bornes moins rapides mais qui serviront lors des longs arrêts (comme la nuit). Avoir une voiture électrique, c'est penser à recharger quand elle ne roule pas, c'est à dire 95% du temps (travail, courses, nuit...)
C'est encore à travailler mais ça s'arrange de jour en jour.
Combien de fois tu prends l'autoroute dans une année ?
Ce genre d'essai c'est comme les essais d'hybrides sur autoroutes allemandes ou essayer un diesel en ville et dire que ça consomme.
Une électrique, c'est une autre façon de penser mobilité, et quand tu as compris comment ça marche, tu fais des économies de ouf. Sans parler des bornes gratuites qui sont légions.
La Bretagne est la région la moins dotée, donc évidemment, c'est là qu'il faut faire un exemple.
Avec un badge chargemap, tu as accès à toutes les bornes, alors je ne sais pas avec quoi ils ont essayé de recharger mais perso, ma voiture n'a pas les capacités de charge ultra rapide mais les arrêts que j'ai faits, un pipi, un café, une petite pause et tu repars avec assez dans la batterie.
Le reste du temps, en dehors des vacances, le rayon d'action d'une voiture électrique te permet largement de faire tes trajets quotidiens sans sueurs froides si tu recharges tranquillement la nuit, sur une simple prise domestique. Car là aussi, il n'est pas nécessaire du tout de se prévoir une borne chez soi, une prise fait parfaitement l'affaire (les chargeurs domestiques de voiture fournis sont maxi en 12A, une prise c'est 16A), tu récupères tranquillement tes électrons et ta batterie te remercie car la charge lente ne l'abîme pas du tout, à l'inverse d'une charge rapide sur borne.