Bon allez, un petit compte-rendu de cette 4e édition du rassemblement sur le circuit du Haut-Var.
42 véhicules inscrits avec un beau panel de véhicules de toutes marques plutôt orienté rallye.
J'étais avec ma 944 Turbo noire sous le numéro 26
Une autre PMA devait participer, le fils de mon voisin faisant du rallye historique en 924 Turbo (931), mais elle a fait des caprices la veille il était donc là en DS3 THP RHD...
Les départs s'effectuaient tous les 30-45 secondes environ.
J'étais dans une série sympa avec juste devant moi (25) une Alpine A110 préparée (livrée bleu-blanc-rouge), puis après moi (27) une superbe réplique de GT40 avec un V8 5l d'AC Cobra, immédiatement suivie d'une M3 E30 (28) visiblement habituée des circuits.
Sur les 4,6 km du circuit, et ses 20 virages, nous avons pu profiter de 4,2 km et 19 virages, les "paddock" étant fait sur un parking au bord du circuit. La ligne droite de 1km environ était hélas coupée par une chicane bien serrée à 700 m environ. Bien pour la sécurité, mais dommage car un gros freinage de plus.
Le matin moyennant quelques interruptions dus à des petits problèmes techniques chez quelques engagés, entre le début 09h30 et la pause de midi je n'ai pu faire que 4 tours en plus du tour de reconnaissance. Ajustage des pressions, etc. La mécanique fonctionnant impec j'ai pu mettre du rythme, et éviter de me faire rattraper par la GT40 sur le papier très rapide...
J'ai pu embarquer à bord de la F355 Berlinetta d'un fin connaisseur du circuit en sac de sable. L'occasion de quelque envolées à 8000 tours que n'autorise pas la 951.
L'après midi, reprise à 14h00 et commençant à bien mémoriser les différents enchaînements du tracé, j'ai réalisé un maximum de tours entre les interruptions. Mon siège de droite étant vide j'ai embarqué quelques spectateurs ou accompagnateurs ... a priori enchantés.
C'était rigolo d'avoir comme passager un jeune de 22 ans qui m'expliquait qu'il n'était jamais monté dans une Porsche et que c'était son rêve qui se réalisait...
Donc 5 tours sur le sec, avec une piste qui refroidissait le ciel se couvrant et un léger vent annonciateur de pluie (le circuit est à 900 m d'altitude), Puis 2 tours sous la pluie, où j'ai pu apprécier pleinement l'équilibre de la 951, alors que la plupart des concurrents avaient.
Vers 16h alors que la pluie devenait trop forte, le circuit a été neutralisé.
Bilan de cette journée:
Le positif l'emporte
- ma 951 s'est très bien comportée, et n'a pas démérité de son passé de pistarde, mécanique fiable et châssis homogène
- une organisation au poil avec plein de commissaires de piste et des spectateurs nombreux pour un coin paumé du Var
- j'ai pu rouler sur le sec et le mouillé
- super ambiance, sans prise de tête
- que des belles rencontres
Points "négatifs"
- je n'ai pas fini mes pneus route
- j'étais parti avec le plein, j'aurais pu me contenter de la moitié, car après 80 km de route et seulement environ 60 de circuit il me reste un peu plus de la moitié de SP98
- 1m88 + Targa + sièges stock baissés au minimum + casque = ca fait trop, même en sacrifiant le pare-soleil je touche trop facilement en haut...j'ai du adapter la position et faire le dos rond, mais ça me convient moyennement. Comme solution je ne vois qu'un (deux) sièges baquets pour être encore plus posé le popotin par terre.
Je mettrais des photos la prochaine fois, il se fait tôt. Jeux Olympiques oblige...