!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: la CGT de vincennes  (Lu 69087 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : la CGT de vincennes
« Réponse #195 le: 08 Juillet 2016, 12:26:46 »
Aucun problème avec toi, on ne se connaît même pas... C'est plutôt avec le fait que tu ne faisais que répéter en boucle le même laïus, en ne prenant même pas la peine de tenter de répondre aux questions qu'on te pose. Je n'ai jamais trop aimé l'esquive, alors je ne vais pas commencer à 44 balais... Il n'y avait rien de plus simple que de tenter d'apporter quelques infos plus factuelles, dans le fond on s'en tamponne pas mal si la 937 doit se trouver dans un musée ou pas ou bien si sa cote grimpe ou pas, le débat portait sur des points précis, si un proprio présent ne prend pas la peine d'y répondre, on n'a pas d'autre choix que de croire ce que d'autres proprios ont pu dire par le passé...

Donc, je le repète : rien contre toi ni contre la CGT, que j'ai toujours adoré. Ici même, il y a plusieurs années je disais que c'était LA PMA qui allait vraiment prendre du galon. Pour moi, débat clos.

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : la CGT de vincennes
« Réponse #196 le: 08 Juillet 2016, 12:29:22 »
Bah, depuis hier soir, paraît que tout l'monde s'aime, non ?  :mrgreen:

Bruno, tu me TUES avec ta 912 ! M'enfin, c'est pas possible !!!!  :evil:

Tu ne peux pas imaginer, à quel point ça m'a foutu à l'envers, et ça me fout encore... J'ai envoyé l'huile en analyse chez IESPM, à la demande du pro, et je lui ai aussi envoyé des échantillons à la fois de l'huile de la casse et de celle de la vidange précédente (oui, je suis du genre à garder ce genre de chose !!). J'ose espérer que vu sa renommée dans le milieu 356/912, il va prendre ses responsabilités... Mais sinon, je te confirme : je suis maudit !! ;-)

Hors ligne OLIV951

  • Membre
  • **
  • Messages: 239
Re : Re : la CGT de vincennes
« Réponse #197 le: 08 Juillet 2016, 12:34:53 »
Aucun problème avec toi, on ne se connaît même pas... C'est plutôt avec le fait que tu ne faisais que répéter en boucle le même laïus, en ne prenant même pas la peine de tenter de répondre aux questions qu'on te pose. Je n'ai jamais trop aimé l'esquive, alors je ne vais pas commencer à 44 balais... Il n'y avait rien de plus simple que de tenter d'apporter quelques infos plus factuelles, dans le fond on s'en tamponne pas mal si la 937 doit se trouver dans un musée ou pas ou bien si sa cote grimpe ou pas, le débat portait sur des points précis, si un proprio présent ne prend pas la peine d'y répondre, on n'a pas d'autre choix que de croire ce que d'autres proprios ont pu dire par le passé...

Donc, je le repète : rien contre toi ni contre la CGT, que j'ai toujours adoré. Ici même, il y a plusieurs années je disais que c'était LA PMA qui allait vraiment prendre du galon. Pour moi, débat clos.

Je suis encore libre de fournir les informations que je souhaite, si je ne souhaite pas répondre à certaines questions c'est mon choix.
Par contre de dire que je te "gonfle" ça ça ne le fais pas...
modère tes propos et respecte les autres et ce n'est pas une question d'âge, la preuve...
Peut être "gonfles" tu d'autres personnes avec d'autres propos et ce n'est pas pour ça qu'ils te disent la même chose.
je n'accepte pas ça surtout de la part de quelqu'un que je ne connais pas.

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : la CGT de vincennes
« Réponse #198 le: 08 Juillet 2016, 12:49:58 »
TU as le droit de ne pas répondre, et JE pense avoir le droit de me sentir gonflé. C'est MON ressenti, et si tu ne veux pas répondre aux questions, alors pourquoi tu participes à ce post ?? Personne ne t'y oblige, alors, c'est aussi démontrer du respect pour les autres que de jouer le jeu.

Dire que ça ME gonfle, ce n'est pas t'insulter d'une façon quelconque, je ne me le permettrais pas. Mais ici on n'est pas dans un bal des faux-culs, on doit pouvoir dire aussi ce qu'on pense, non ? Je ne connais que trop bien ces forums ou on ne doit jamais être en opposition, et ou tout le monde est mielleux et hypocrite, on y a droit à la fois dans les voitures de collection et dans les montres. Une des choses que j'apprécie particulièrement au 944.net c'est cette franchise, même si ça grince parfois. On m'a déjà envoyé péter, on s'est frittés (certains se reconnaîtront !) mais ça ne nous empêche pas de discuter ensuite sur tout autre sujet.

Hors ligne OLIV951

  • Membre
  • **
  • Messages: 239
Re : la CGT de vincennes
« Réponse #199 le: 08 Juillet 2016, 12:58:45 »
J'espère que tu continueras à apporter beaucoup à ce forum, comme tu le fais depuis que tu y es inscrit lol .

Je suis vraiment content que tu ne sois pas un faux cul gonflant comme moi, ça me fait vraiment plaisir mais là encore tu continues dans ta lancée ....

Bref une fois de plus le sujet a dérapé et souvent sur ce genre de sujet nous retrouvons les mêmes intervenants mais je ne citerai
personne mon hypocrisie me perdra.... :D

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : la CGT de vincennes
« Réponse #200 le: 08 Juillet 2016, 13:31:40 »
je ne sais pas si les turbo etaient vraiment fragile à l'epoque
Ils sont surement moins bons que ceux d'aujourd'hui, mais à l'epoque les clients etaient surtout differents

je ne connais pas l'historique des auto, mais mon Garret T3 de 83 et 180000km me semble encore tres bien, et le KKK d'une 931 connue me semble encore bien en forme malgré le kilometrage absolument pas confirmé

Hors ligne Fondugolf

Re : la CGT de vincennes
« Réponse #201 le: 08 Juillet 2016, 13:46:58 »
 :new_popcornsmiley:
Celui qui sait qu'il ne sait pas en sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait rien .
oups les options de ma 250 CV 220 533 593 605 650 946

Hors ligne Romain937

Re : Re : la CGT de vincennes
« Réponse #202 le: 08 Juillet 2016, 13:58:43 »
Sinon, Romain, j'imagine que tu ne sollicites pas trop le turbo ? Car in fine, sur cette génération de turbos "on/off", si on reste en dessous de la zone d'ouverture du turbo, on doit pouvoir rouler des siècles avec un bloc ! Par contre, j'imagine que les emmerdes arrivent surtout pour ceux qui sollicitent vraiment leur moteur.




Détrompe toi Bruno, par le passé je la poussait souvent dans les tours, et même parfois proche du rupteur, maintenant moins souvent par peur des représailles! Mais j'ai entendu que le collègue en allemagne
roulait souvent pied au plancher ;)
Cordialement, Romain

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : la CGT de vincennes
« Réponse #203 le: 08 Juillet 2016, 14:00:29 »
En fait, je ne pensais pas à la fragilité du turbo lui même ! C'est surtout l'architecture du système (le fameux "on-off") qui faisait que le moteur devait encaisser d'un coup la suralimentation générée par le turbo, sans aucune linéarité, et sur des blocs pointus comme celui-ci, à une pression relativement élevée. C'est le genre même de système qui genère un gros stress moteur, et qui du coup accélère énormément le phénomène de fatigue du matériau sur les pistons, bielles, coussinets et vilo. Aussi, au niveau des éléments d'étanchéité (joint de culasse, segmentation) cette augmentation soudaine de pression peut sacrément accélérer l'usure. Mais je ne pense pas que la culasse et le carter moteur lui-même puissent être affectés, vu que ils sont tous les 2 renforcés.

Sur cette génération de moteurs, c'est assez simple, la durée de vie du moteur est inversement proportionnelle à la pression du turbo, en suivant une courbe exponentielle. On peut sans soucis monter la pression du turbo à 2 ou 3 bar (ce qui devait être fait sur la GTR), à condition de modifier l'entretien en conséquence, en prévoyant une ouverture bloc annuelle (en fin de saison) pour check/remplacement coussinets et segmentation. En faisant comme ça, les autres éléments pourront durer assez longtemps, sauf sur des parties ayant connu un sous-dimensionnement à la conception (je pense éventuellement aux pistons, mais sans garantie). En même temps, l'idéal est de faire passer une radio / magnétoscopie au vilo, aux bielles et aux pistons. ça ne coûte que quelques dizaines d'euros, mais ça peut rapporter gros...

Normalement, la CGT, contrairement aux GTS et GTR, a été configurée pour une durée de vie moteur "normale", ce qui veut dire sur ce type de bloc à minima 150.000 km, sans utilisation circuit. Mais si on l'utilise sur piste, la durée de vie est censée être divisée par 4 ou 5, et il y a un programme entretien spécifique, même sans toucher à la pression du turbo.

Maintenant, sur toutes les GT3, il y a 2 programmes prévus au carnet d'entretien, soit "piste" soit "route". Est-ce que il y avait déjà ça à l'époque ?

Hors ligne Romain937

Re : la CGT de vincennes
« Réponse #204 le: 08 Juillet 2016, 14:28:19 »
On sait tous que la CGT est une voiture d'homologation et qu'elle était aussi prévue pour en faire une voiture de course. Elle était équipée de pistons forgé "Kolbenschmid", vilebrequin et arbre à cames renforcés avec un revêtement spécial et un boitier électronique DZV de Siemens qui gérait la pression de suralimentation en fonction du régime moteur et évitait ainsi l'effet cliquetis et avait le taux de compression augmenté.
Pour ma part je suis resté avec la pression d'origine de 0.75 bar qui est amplement suffisante pour un usage normale, certains l'ont augmenté sans problème jusqu'à 1,0 bar mais certainement pas 2-3 bars!
Cordialement, Romain

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : la CGT de vincennes
« Réponse #205 le: 08 Juillet 2016, 14:46:35 »
On sait tous que la CGT est une voiture d'homologation et qu'elle était aussi prévue pour en faire une voiture de course. Elle était équipée de pistons forgé "Kolbenschmid", vilebrequin et arbre à cames renforcés avec un revêtement spécial et un boitier électronique DZV de Siemens qui gérait la pression de suralimentation en fonction du régime moteur et évitait ainsi l'effet cliquetis et avait le taux de compression augmenté.
Pour ma part je suis resté avec la pression d'origine de 0.75 bar qui est amplement suffisante pour un usage normale, certains l'ont augmenté sans problème jusqu'à 1,0 bar mais certainement pas 2-3 bars!

On "peut" monter à 2 bar ! ;-) Je voulais dire que c'est possible, mais en payant le prix fort au niveau de la durée de vie du moteur !

Mais je pense que les GTR devaient sortir d'usine à + de 2 bar déjà. Elles affichaient près de 200cv/L tout de même... Et le CR était descendu à 7:1 carrément, pour éviter que le tout pète à l'arrivée du turbo !

J'ai déjà eu vent d'une BX Turbo, en prépa spéciale Groupe N (ou B ??) sur laquelle ils avaient bloqué le turbo à 4.5 bar... pas loin de 1000cv au banc, et quelques heures à peine de durée de vie.

Le fait que certains aient monté la pression de leurs turbos explique peut-être cette réputation de fragilité de 937 ?

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Re : la CGT de vincennes
« Réponse #206 le: 08 Juillet 2016, 15:13:28 »
Le fait que certains aient monté la pression de leurs turbos explique peut-être cette réputation de fragilité de 937 ?

a mon tour
D'où vient cette reputation de fragilité de la 937 ?
on parle de 406 voitures (405 pour faire plaisir à Wilde :) )

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Re : Re : Re : la CGT de vincennes
« Réponse #207 le: 08 Juillet 2016, 15:30:02 »
a mon tour
D'où vient cette reputation de fragilité de la 937 ?
on parle de 406 voitures (405 pour faire plaisir à Wilde :) )

De quelques proprios avec lesquels j'ai pu discuter au fil des années. Mais peut-on estimer ça représentatif ? Je ne sais pas.

Ceci dit, on ne pouvait certainement pas demander la même fiabilité d'un moteur dont la puissance unitaire culminait à 105cv, que à un autre dont la puissance restait à 60cv, comme la majorité des productions de l'époque. C'est juste mathématique, si ils étaient vraiment capables de tirer 105cv/l aussi fiables que 60 il y a 30 ans, ça ferait longtemps que tous les moteurs essence en bénéficieraient déjà ! Mais comme je le dis toujours, la notion de "fiabilité" est tellement variable que dire que une caisse est fiable ça ne veut pas dire grand chose !!

Sinon, la plupart des CGT a très certainement connu une vie avec peu de kilomètres et de longues périodes d'immobilisation, ce qui rend toute réputation peu vérifiable.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Re : Re : la CGT de vincennes
« Réponse #208 le: 08 Juillet 2016, 15:34:42 »
Tu ne peux pas imaginer, à quel point ça m'a foutu à l'envers, et ça me fout encore... J'ai envoyé l'huile en analyse chez IESPM, à la demande du pro, et je lui ai aussi envoyé des échantillons à la fois de l'huile de la casse et de celle de la vidange précédente (oui, je suis du genre à garder ce genre de chose !!). J'ose espérer que vu sa renommée dans le milieu 356/912, il va prendre ses responsabilités... Mais sinon, je te confirme : je suis maudit !! ;-)

Ben, t'es pas maudit, y a "juste" un truc qui n'a pas été fait comme il faut... La faute à qui, à quoi, va savoir, pour l'instant...

Bon courage...  :neutral:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : la CGT de vincennes
« Réponse #209 le: 08 Juillet 2016, 22:12:43 »
Bonjour à tous,

Pour rester dans le vif du sujet, je vous confirme que la 937 est la voiture la plus fiable que j'ai possédé. Il suffit d'en avoir soin et de lui prodiguer un minimum d'entretien!
Depuis maintenant 28 ans que je l'ai et après avoir parcouru 50'000 km à son volant, elle ma jamais laissé en rade et le bloc n'a encore pas été ouvert! Aujourd'hui elle
roule encore toujours comme au premier jour, malgré ses 144'000 km et elle à encore toujours ses pompes à essence d'origines. Sur un moteur aussi pointu (105.8 ch/l),
il y a bien sûre quelques points importants à respecter, comme l'avance à l'allumage, la richesse du carburant, le CO, la propreté du filtre à air, l'espace des vidanges, le serrage,
la pression du turbo, l'état général des joints et j'en passe. Comme la plupart des voitures de sport l'important est de la garder en mouvement et de rouler régulièrement!
Je connais même un allemand qui en a fait un usage quotidien pendant plus de vingt ans et qui parcoure encore environ  chaque années 7'500 km avec. Il avait refait la première
fois son moteur à 175'000 km et ensuite vers 460'000 km à cause d'une casse provoquée par un garage Porsche! Sa 924 Carrera GT Frôle aujourd'hui le demi million de kilomètres!
Qui dit mieux?? ;)

Un petit lien pour voir l'article en allemand https://www.dropbox.com/s/nr3r4rw0k6dm0hc/Er%20wird%20weiter%20gefahren%20Holger%20Schr%C3%B6der%20001.jpg?dl=0
Merci pour ton retour d'expérience et pour le lien :enaccord6:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons