!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Mesure de puissance  (Lu 12173 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poussin93

Mesure de puissance
« le: 17 Avril 2009, 13:45:17 »
Bonjour

faisant parti d'une bande de fadas a la quette du saint grale (horse power dit :le grand)
J'aimerai acheter un de ces petits boitiers electroniques mesurant accelerations et puissance (gteh etc...)
nous pourrions voir ainsi le bien ou mauvais fondé des differentes modifications apporté a nos "bouses"
et voir ainsi qui a la plus grosse  :mrgreen:
conneries a part ,connaisant pas grand chose a ces petites betes
quelqu'un pourrait il m'aider dans cette demarche?
merci

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Mesure de puissance
« Réponse #1 le: 17 Avril 2009, 13:54:39 »
on revient sur le sujet, mais a tu deja essayé Powerdyn ?
Ca marche plutot pas mal.

Autrement, un pote avait achete un Gtech, les resultats etait souvent fantaisistes


Hors ligne marco

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 967
  • Powered by Nickel Auto Sport !
    • http://www.porsche.com/france/accessoriesandservice/classic/classic-originalparts/originalparts-orig
  • Ville: Paris
Re : Mesure de puissance
« Réponse #2 le: 17 Avril 2009, 14:17:34 »
Je crois que PGombeer avait fait un truc assez détaillé sur la question.
Membre actif de la Fontenay Wrenching Society...
Membre fondateur de Nébouzat Assistance...
Directeur des ressources humaines du Aubiere detailing team...

poussin93

Re : Mesure de puissance
« Réponse #3 le: 17 Avril 2009, 14:19:50 »
qu'entends tu par fantaisiste?
le powerdyn est un logitiel il me semble?
pgoomber a un appareil de ce type effectivement
mais il y a peut etre d'autres alternatives
« Modifié: 17 Avril 2009, 14:21:46 par Luck »

Hors ligne sam76

  • Membre
  • **
  • Messages: 228
  • Vive la 944
  • Ville: Montville
  • Pays: France
Re : Mesure de puissance
« Réponse #4 le: 17 Avril 2009, 15:21:27 »
Certains préparateurs ont des bancs de puissance à rouleau et c'est fiable.

En normandie il y a MD racing parts http://www.md-racing-parts.com/mag/fr/product-384595.htm
Samuel
944 S2 de 89

Hors ligne jr

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 655
    • JR
  • Ville: idf
Re : Mesure de puissance
« Réponse #5 le: 17 Avril 2009, 16:06:24 »
Moi, comme je te l'ai déjà signalé j'ai dans mon EBC "blitz sbc i color" une fonction qui donne sous forme de graphe, la puissance en fonction du régime moteur, et aussi le couple en fontion du régime.
Il peut enregistrer plusieurs courbes et les superposer, ou aussi de les donner en directe comme un mano.
Mais d'abord il doit être calibré en fonction le l'auto, pour donner ses chiffres.
Et voilà ce qui demande pour la calibration:
Le nbrs de cylindres/le poid/2 ou 4 roues motrices/périmètre des roues.
Et comme c'est EBC il connait le régime moteur et la pression.
On peut lui rajouter on option un capteur de pression d'huile ou d'essence, un capteur de température, et pour finir une sonde lambda large bande, plus il a une sortie utilisateur comme un zt2.
Maintenant je sais que tu as un MBC, si tu passe par ce modèle de EBC, il t'apporterait cette fonction en plus, mais je sais pas si les chiffres qui donnent pour la mesure de puissance sont réalistes.
 
« Modifié: 17 Avril 2009, 16:10:56 par jr »

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Mesure de puissance
« Réponse #6 le: 17 Avril 2009, 16:42:16 »
Pour avoir un powerdyn et une interface branchée sur les prises obdII des véhicules plus récent que nos 44, il donne des infos tout à fait réalistes à partir du moment ou les infos données sont bonnes (notamment poids de la voiture, circonférence des pneus : à mesurer).

Il faudrait que je jette un oeil pour un montage pour récupérer le régime moteur à partir des étincelles d'allumage ou à partir de l'info capteur pmh !
Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : Mesure de puissance
« Réponse #7 le: 17 Avril 2009, 18:02:38 »
qu'entends tu par fantaisiste?
le Gtech a un accelerometre
pour peu que la voiture cabre bien a l'acceleration ca peut changer la valeur


Citer

le powerdyn est un logitiel il me semble?

oui
l'idée est d'enregistrer les points d'allumage en fonction du temps
en rentrant les caracteristiques du vehicule (poids, rapports de boite, roues) et en tenant un peu compte de la meteo ca recalcul la puissance necessaire pour accomplir certaines acceleration

C'est un des trucs les plus fiable qu'on trouve sur le net.

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : Mesure de puissance
« Réponse #8 le: 17 Avril 2009, 19:47:48 »
Je crois que PGombeer avait fait un truc assez détaillé sur la question.

En effet: http://www.club944.net/forum/index.php?topic=38408.0

Moi, j'ai acheté la PerformanceBox qui correspond à mes besoins.
« Modifié: 17 Avril 2009, 19:52:30 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne Vitus

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 405
  • Ville: Lyon
Re : Mesure de puissance
« Réponse #9 le: 17 Avril 2009, 20:18:16 »
Merci pour le lien, et je ne vais pas m'emm....der avec un montage perso, pour 27€ il y a un boitier de prise de mesure du régime moteur.

Pour powerdyn l'important est de bien mesurer la circonférence des roues motrices (plutôt propultrices ici) sur 10 tours par exemple et faire peser la voiture avec bonhomme dans les conditions d'essais (plein). Les rapports de boite/pont etc sont des données fiables.

Passionné de tout ce qui roule sans à priori sur l'étiquette !

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Re : Mesure de puissance
« Réponse #10 le: 17 Avril 2009, 21:24:55 »
J'ai déjà eu l'occasion de comparer des courbes de puissances relevées au Powerdyn + banc à rouleaux de pro : c'est tout à fait satisfaisant si la config véhicule + conditions d'essais sont sérieuses. En gros, on avait 2% de dif entre les 2 types de mesure sur une échelle de 100ch et 2 à 4% sur une échelle de 300ch, soit 12ch d'écart maxi.

La conclusion est rapide, sachant que Powerdyn peut être "gratos"....


 ;)
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

Hors ligne jr

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 655
    • JR
  • Ville: idf
Re : Mesure de puissance
« Réponse #11 le: 17 Avril 2009, 22:30:09 »
Citer
La conclusion est rapide, sachant que Powerdyn peut être "gratos"....

Idem pour moi :mrgreen:

Hors ligne AlanTurbo

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 738
  • Powered by HP'R
    • Prépa 944 Turbo pour la Piste : Merguez Forever ! Paix à son âme...
  • Ville: IDF
Re : Re : Mesure de puissance
« Réponse #12 le: 17 Avril 2009, 22:33:54 »
Idem pour moi :mrgreen:


Du coup, on a revendu pour les bancs au taf  :mrgreen: :shock: !!!! C'est la crise.....
996 3L6 Turbo '03 @ 500ch Gris polaire
ex 944 Turbo Piste '86 @ 380ch Yellow Powaa : Paix à son âme  //  ex 944 Turbo '86 @ 270ch Lie de Vin  //  ex 911 3L2 Carrera '83 @ 245ch Noir  //  ex 964 3L6 Carrera 2 Cab '93 @ 280ch Rouge indien

poussin93

Re : Mesure de puissance
« Réponse #13 le: 19 Avril 2009, 07:38:17 »
ok
merci a tous
je vais m'orienter vers la solution de Pgoomber
La peformancebox
l'info chrono tours par tours est un plus qui m'interresse
la mise en rfonction semble simple
« Modifié: 19 Avril 2009, 10:48:23 par Luck »

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : Mesure de puissance
« Réponse #14 le: 20 Avril 2009, 08:57:37 »
ok
merci a tous
je vais m'orienter vers la solution de Pgoomber
La peformancebox
l'info chrono tours par tours est un plus qui m'interresse
la mise en rfonction semble simple

Fais gaffe à Chris, si tes chronos sont meilleurs que les siens, il prétendra aussitôt qu'une solution basée sur un GPS n'est pas valable... :twisted:
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/