Porsche avait atteint la quesi perfection avec les 944 turbo S en 88/89 en proposant a son catalogue une auto certes onéreuse, mais resolument orientée vers le sport auto
Equipée de serie des gros freins de 928, d'un moteur puissant et coupleux, d'un chassis sport d'origine, elle a emballé la presse
les années passent, la 944 turbo est toujours une excellente voiture, toujours critiquée pour son prix, d'autant plus que les equipements interressants partent au rang des options.... bye bye le chassis sport, les jantes magnésium, les sieges full electriques...
90 est une année pendant laquelle tous les essais presse continuent de louer les qualités de l'auto, tout en prevenant que la concurrence arrivait avec des autos qui pourraient faire mal (ex 300ZX.. ou d'autres!)
Le passage a la 968 a été pour moi une des plus grosses erreurs marketing: proposer une auto avec des freins plus petits, un moteur certes sympa mais avec moins de couple et moins puissant, un equipement en baisse....
d'autant plus qu'entre temps a été lancée celle par qui a mon avis la 968 est morte: la M3 3.0 286cv
4 vraies places, un chassis performant, un moteur qui ecrase la concurrence et des performances tres au dessus de la catégorie
(et c'est peu de le dire, le moniteur auto a pris une 3.0 en 25.1 au mille metres....)
on est alors en 1992, et que fait porsche?
rien
On allege la 968 (la blague!) en equipement, ce qui rammenne une 968 CS a vitres manuelles au prix d'une m3 pack...
les clients fortunés de l'epoque, aussi passionnés soient t'il, on quand meme des raisons de se poser la question non?d'autant plus que la version CS ne dispose pas en serie ni du chassis sport, ni de l'autobloquant
Si a ce moment la, porsche avait repondu avec une version de la 968 revue et corrigée, peut etre que ce desastre aurait été evité
La base etait suffisement bonne pour continuer a faire de l'ombre et resister jusqu'a la sortie evnetuelle d'une remplacante!
la 968 turbo S a fait feu de paille, dommage! :|
Pour ma part, je vais essayer de comprendre ce qui a pu se passer a l'epoque: en effet je vais prendre possession le we prochain d'une M3 3.0 de decembre 1993
Rouler avec quelques temps (plus qu'un simple essai, ca c'est deja fait!) me permettra peut etre de comprendre pourquoi porsche a laissé mourir sa vache a lait
Et vous qu'en pensez vous?