Mélanger de l'eau avec les gazs d'admission essence/air a deux effets
1- ca refroidit les gazs d'admission et les éléments mécaniques du moteur par l'interieur du cylindre
2- a volume aspiré equivalent, il y a moins d'essence car une partie en est remplacée par l'eau
Donc ca a pour effet:
1- De diminuer la consomation mais au détriment de la puissance et du couple. Le taux de compression ne change pas puisque le volume de liquide et d'air reste le même
2- Dans un moteur a tres haute performance et avec un turbo, on peut donc envisager de conserver un turbo en charge bien plus longtemps audelas de ce qu'on pourrait faire normalement grace au refroidissement que procure l'eau. L'eau n'est alors injectée que lorsque le moteur est dans une phase ou le turbo tourne tellement vite que même en remplacant une partie de l'essence par de l'eau il y a encore un tres bon rendement mais cette même eau refroidi les gazs etc...Comme c'est pas tres bon pour le moteur a la longue, ca a été remplacé par des brumisateurs d'eau qui viennent arroser l'echangeur a la demande. Le principe est le même sauf que le brumisateur n'enleve pas d'essence pour le remplacer avec de l'eau et conserve donc l'intégramité des joules dispo pour l'explosion...