Très bonne question en ce qui concerne les véhicules de collection...je serai curieux d'avoir la réponse..
Pour le reste, un véhicule qui a recu une homologation sous couver d'une reception a titre permanente doit rester strictement dans cette configuration ou dans les annexes qui peuvent et jontes a cette reception ( par type et par model)
Un dossier de reception fai a peu prés 500 pages et mentionne absolument tout, de la section des toles a la surface des plaquettes de freins etc....a partir de la on ne peut rien changer. La puissance est donnée en Kw au Kw près, mesurée et certifiée par un labo indépendant et on doit s'y tenir. Idem pour tout le reste....
Comme je l'avais déja écris dans un autre fil, a titre d'exemple, la 944 n'ayant pas le meme type mine que la 968, on ne peut en principe pas mettre des retros de 68 sur une 44 car leur forme et leur surface reflechissante change.
Il y a quand meme une marge de tolérance pour les constructeur qui est de +/- 10 % pour la puissance de reference ou la masse a vide etc...mais je ne sais pas si la DRIRE accepte que cette tolérance soit étendue au public qui modifie un véhicule.