J'ai rapatrié ma BM aujourd'hui. Le moteur rangé dans des cartons dans le coffre, sauf le bloc toujours à sa place.
Les supports de bielles étaient tous démontés et le piston côté habitacle (origine de la panne) sorti également.
Bilan: RAS sur les 3 premiers cylindres. Par contre un demi coussinet de la bielle 4 complètement usé, bouffé. On dirait de la dentelle. Il est même replié sur les bord du support de bielle. Cette dernière n'a rien! (juste quelques traces dans l'emplacement du coussinet, mais vu l'état de celui-ci...). Le piston est comme neuf, à peine calaminé (et encore, ça part au doigt).
Le villebrequin étant sur le bloc, il faut que je mette la voiture sur cale pour voir son état. Donc au final, une panne probablement due à une canalisation d'huile bouchée. Il leur aura fallu un mois pour en arriver là (sans parler du diagnostic qui n'est même pas fait au final...). Et bm de me dire: "on ne prend pas le risque, on change le bloc. Alors que tout est comme neuf dedans! :x