Certes (c'est le rôle de la bouteille déshydratante) mais envoyer de l'air pulsé froid sur de la buée est nettement moins efficace qu'une fois la bonne température atteinte... même si cela va marcher - mais + lentement.
Même principe dans le cas inverse, pour refroidir une voiture en été ! (il faut évacuer un maximum de calories en roulant vitres ouvertes)
Houlà !!!!!
Le rôle de la bouteille déshydratante, c'est de déshydrater le circuit frigorifique et non pas l'air qui passe dans l'échangeur intérieur !!!! Ca n'a rien à voir!
Si tu as de la buée à l'intérieur de ta voiture, c'est que tu as une température plus élevée dedans que dehors. Le pare brise est d'un coté à la température extérieure, (Y compris l'humidité extérieure), par exemple 5°C et 80% HR% et a l'intérieur, après quelques instants, tu as quelques petits degrés de plus, (2 ou 3). Dans ce cas, le pare brise étant plus froid que l'habitacle, il y a condensation sur l'intérieur du pare brise! En été tu peux avoir le phénomène inverse si tu mets la clim trop froid, je l'ai déja vu sur nos PMA, pas sur les voitures plus récentes. (Vécu un jour d'Août 2001 au retour des porsche days à Magnycour, obligé de mettre les essui glace au péage!! voir photo sur le site asarus si elle y est encore!)
Le fait de passer de l'air chaud et humide, sur l'intérieur du pare brise, (donc sans la clim), ne fera pas grand chose, d'autant que la respiration d'un ou deux adultes dans la voiture, apportera pas mal d'humidité. Dans ce cas, le simple fait de chauffer le pare brise, ne suffit pas non plus.
sur nos voiture modernes, (PMA comprises), tu as une touche de dégivrage rapide, qui fait passer l'air ambiant dans un échangeur de clim pour pièger l'humidité puis dans l'échangeur de chauffage pour le réchauffer, (Valable pour clim automatique). Pour clim manuelle, faire le réglage soi-même en mettant la clim et le réglage sur chauffage en même temps!
dans ce cas, c'est de l'air chaud et sec qui est envoyé sur le pare brise, évidemment la température de soufflage joue sur l'efficacité du système!
Quand tu démarres le matin, (Encore le cas ce matin, à Chilly Mazarin), froid + humidité (6°c et 85% HR% au baromètre), buée à l'extérieur, (normal!), puis 1 adulte et 2 enfants, dedans après 5 minutes, bcp de buée sur l'intérieur du pare brise. La touche magique du Touran, (Désembuage + ventil à fond = désembuage du pare brise en 3 minutes), avec un air de sortie à peine tiède...
Attention, sur clim automatiques récentes, le compresseur ne s'enclenche plus à partir de -3°c sur qques marques allemandes, VW entre autres! Ca existe aussi chez Peugeot!
Il y a plusieurs paramètres qui influent sur le résultat final du désembuages.
STeppenWolf, pour info, mon Touran a plus de 200Mkm et la clim n'a jamais été rechargée, je l'utilise été comme hiver en mode automatique, par contre, tous les ans je change les filtres d'habitacle... Ta recharge c'était probablement du vent pour te piquer tes €, mais pas pour désembuer!