!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: test de clim automobile  (Lu 5013 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

STeppenWolf944

test de clim automobile
« le: 08 Novembre 2010, 20:42:27 »
salut

je voulais savoir si sur une clim' il peut y avoir un début de panne si on constate que la buée dégage lentement du pare brise ?  :-/

pour info la mienne tourne toute l'année et récemment j'ai fais changer le fluide réfrigérant.  ;)

Hors ligne Sitem

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 573
  • Ville: Gard
Re : test de clim automobile
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2010, 20:57:57 »
Petit test rapide:
Tu met la clim en puissance maxi, aération centrale (tu ferme les autres), froid à fond et tu devrais avoir autour de 8°C à ton aérateur. Si plus de 10° 12° ta clim n'est pas à son top niveau.
Après si le fluide à été changé récemment, il y a du avoir un traceur à l'intérieur pour détecter une eventuel fuite. Remplacement du filtre d'habitacle ?
A savoir qu'aussi la bouteille filtrante se change tous les 3,4 ans.

Et ton compresseur se déclanche bien ? (petit clac au démarrage de la climatisation)

STeppenWolf944

Re : test de clim automobile
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2010, 21:17:15 »
merci pour ces réponses rapides !  8)

alors l'entretien clim a été confié a VW dans le cadre de l'entretien quoi... alors les filtres et accessoires bein je sais pô  :shock:
je vais rappeler pour vérifier qu'on m'a pas carotté  :mrgreen:  :roll:    :twisted:

en même temps, il faisait froid et humide donc difficile de savoir si la clim s'est engagé, le TDI fait pas mal de bruit  :-/
en plus je sais pas si le compresseur s'enclenche quand la température extérieure est froide.

j'ai juste été surpris ce matin d'avoir de la buée sur les vitres arrière ce matin après 50 bornes et ce soir, la buée a eu du mal a s'évacuer...  :|


Hors ligne Sitem

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 573
  • Ville: Gard
Re : test de clim automobile
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2010, 12:37:08 »
Regarde sur ta facture, s'il y a eu le filtre d'habitacle de changé il doit etre facturé.
Après ils doivent aussi remplir une fiche d'intervention, avec le gaz qu'il rester dans ton circuit mais aussi combien ils ont remis, avec traceur, huile etc.. je pense que chez VW ils doivent quand même faire ça !

Kin31

Re : Re : test de clim automobile
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2010, 13:00:31 »
merci pour ces réponses rapides !  8)

alors l'entretien clim a été confié a VW dans le cadre de l'entretien quoi... alors les filtres et accessoires bein je sais pô  :shock:
je vais rappeler pour vérifier qu'on m'a pas carotté  :mrgreen:  :roll:    :twisted:

en même temps, il faisait froid et humide donc difficile de savoir si la clim s'est engagé, le TDI fait pas mal de bruit  :-/
en plus je sais pas si le compresseur s'enclenche quand la température extérieure est froide.

j'ai juste été surpris ce matin d'avoir de la buée sur les vitres arrière ce matin après 50 bornes et ce soir, la buée a eu du mal a s'évacuer...  :|

Tu peux mettre ta clim' dès le démarrage, mais elle n'aura bien sûr d'efficacité pour le désembuage qu'une fois la température "normale" de chauffage atteinte...  :mrgreen:
Normalement après 5/6 kilomètres (ou une demi-heure de bouchons...  :mrgreen:) le désembuage en automatique doit te dégager le pare-brise et les vitres latérales très rapidement, mais pas forcément aux places arrière.
Si la buée a du mal à partir, essaie avec la fonction recyclage.



STeppenWolf944

Re : test de clim automobile
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2010, 21:15:27 »
après vérif aujourd'hui encore  :twisted: :twisted: car bien humide et froid
bein la clim marche, en moins de 20 secondes ca allait. visiblement la mise en route du bignou doit être dépendante de la temp extérieure.

chuis juste pas patient  :lol: :mrgreen: et comme j'ai le kit hiver sur la porsche, le pare brise est bcp + vite désembué !   8)

pour kin31, une clim, enfin il me semble, permet d'assécher l'air donc pas besoin d'attendre que le moteur soit chaud, nan ?  ;)

Kin31

Re : test de clim automobile
« Réponse #6 le: 15 Novembre 2010, 09:32:00 »
Certes (c'est le rôle de la bouteille déshydratante) mais envoyer de l'air pulsé froid sur de la buée est nettement moins efficace qu'une fois la bonne température atteinte... même si cela va marcher - mais + lentement.

Même principe dans le cas inverse, pour refroidir une voiture en été ! (il faut évacuer un maximum de calories en roulant vitres ouvertes)

yfp

Re : Re : test de clim automobile
« Réponse #7 le: 16 Novembre 2010, 21:37:09 »
Certes (c'est le rôle de la bouteille déshydratante) mais envoyer de l'air pulsé froid sur de la buée est nettement moins efficace qu'une fois la bonne température atteinte... même si cela va marcher - mais + lentement.

Même principe dans le cas inverse, pour refroidir une voiture en été ! (il faut évacuer un maximum de calories en roulant vitres ouvertes)

Houlà !!!!!
Le rôle de la bouteille déshydratante, c'est de déshydrater le circuit frigorifique et non pas l'air qui passe dans l'échangeur intérieur !!!! Ca n'a rien à voir!

Si tu as de la buée à l'intérieur de ta voiture, c'est que tu as une température plus élevée dedans que dehors. Le pare brise est d'un coté à la température extérieure, (Y compris l'humidité extérieure), par exemple 5°C et 80% HR% et a l'intérieur, après quelques instants, tu as quelques petits degrés de plus, (2 ou 3). Dans ce cas, le pare brise étant plus froid que l'habitacle, il y a condensation sur l'intérieur du pare brise! En été tu peux avoir le phénomène inverse si tu mets la clim trop froid, je l'ai déja vu sur nos PMA, pas sur les voitures plus récentes. (Vécu un jour d'Août 2001 au retour des porsche days à Magnycour, obligé de mettre les essui glace au péage!! voir photo sur le site asarus si elle y est encore!)

Le fait de passer de l'air chaud et humide, sur l'intérieur du pare brise, (donc sans la clim), ne fera pas grand chose, d'autant que la respiration d'un ou deux adultes dans la voiture, apportera pas mal d'humidité. Dans ce cas, le simple fait de chauffer le pare brise, ne suffit pas non plus.

sur nos voiture modernes, (PMA comprises), tu as une touche de dégivrage rapide, qui fait passer l'air ambiant dans un échangeur de clim pour pièger l'humidité puis dans l'échangeur de chauffage pour le réchauffer, (Valable pour clim automatique). Pour clim manuelle, faire le réglage soi-même en mettant la clim et le réglage sur chauffage en même temps!
dans ce cas, c'est de l'air chaud et sec qui est envoyé sur le pare brise, évidemment la température de soufflage joue sur l'efficacité du système!

Quand tu démarres le matin, (Encore le cas ce matin, à Chilly Mazarin), froid + humidité (6°c et 85% HR% au baromètre), buée à l'extérieur, (normal!), puis 1 adulte et 2 enfants, dedans après 5 minutes, bcp de buée sur l'intérieur du pare brise. La touche magique du Touran, (Désembuage + ventil à fond = désembuage du pare brise en 3 minutes), avec un air de sortie  à peine tiède...
Attention, sur clim automatiques récentes, le compresseur ne s'enclenche plus à partir de -3°c sur qques marques allemandes, VW entre autres! Ca existe aussi chez Peugeot!

Il y a plusieurs paramètres qui influent sur le résultat final du désembuages.

STeppenWolf, pour info, mon Touran a plus de 200Mkm et la clim n'a jamais été rechargée, je l'utilise été comme hiver en mode automatique, par contre, tous les ans je change les filtres d'habitacle... Ta recharge c'était probablement du vent pour te piquer tes €, mais pas pour désembuer!  ;)

STeppenWolf944

Re : test de clim automobile
« Réponse #8 le: 16 Novembre 2010, 21:43:50 »
arf il me semblait bien que puisque le circuit est fermé et à moins d'une fuite, il n'est pas nécessaire de remplacer le gaz... m'enfin mémère avait 160.000 kms (modèle 2002) et le vaut bien.  ;)

 :enaccord6:

Kin31

Re : test de clim automobile
« Réponse #9 le: 17 Novembre 2010, 10:18:39 »
Merci pour cette précision d'orfèvre !  :mrgreen: ;)

Oui pour le filtre d'habitacle à changer tous les ans.  :enaccord6: