!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [Belgique] Contestation PV  (Lu 8652 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
[Belgique] Contestation PV
« le: 12 Novembre 2010, 13:16:02 »
Bonjour,

Comment contester un PV en Belgique?
Et celui ci est il contestable?

Les fais, je me trouve a un carrefour.
A ma gauche rien ne viens, a ma droite il y des voitures mais la première de la file est à l'arrêt pour entrer dans une allée.
Du coup je m'élance, vu qu'il ne vient rien à gauche et que le temps que ceux de droite redémarre je me serai déjà élancé...mais c'est sans compter sur le conducteur derrière le véhicule bifurquant qui le dépasse par la droite (chaussée large) à une allure plus vive que les 50km/h réglementaire.
Du coup il arrive très vite sur moi devant freiner et en klaxonnant comme un goret...je me demande si il ne s'agirait pas de l'inspecteur verbalisant.

Que faire?
Comment faire?

Merci
Kev
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2010, 18:13:38 »
A une bifurcation tu as le droit de passer à droite d'un véhicule qui a marqué son intention de tourner à gauche si la chaussée est assez large ;)

(enfin si j'ai bien compris la description de la scène)
« Modifié: 12 Novembre 2010, 18:42:15 par Sly »
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Lionel968

Re : Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #2 le: 12 Novembre 2010, 18:35:08 »
A une bifurcation tu as le droit de passer à droite d'un véhicule qui a marqué sont intention de tourner à gauche si la chaussée est assez large ;)

(enfin si j'ai bien compris la description de la scène)
Je pense aussi, de plus cas d'école de refus de priorité de droite  :(
Même si la voiture venant de ta droite s'arrête, elle garde sa priorité  :roll: Cela fait le bonheur des carrossiers

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2010, 22:11:15 »
+1

Estime-toi heureux de n'avoir pas eu d'accident: tu aurais été en tort.

La priorité de droite reste valalble même si le conducteur venant de droite s'est arrêté, et ceci depuis le 1/03/2007...
http://bivvweb.ipower.be/bivv/comm/info/0702_Priorit_de_droite_RL.pdf
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #4 le: 12 Novembre 2010, 22:41:30 »
La je ne suis pas chez moi et sur mon tel. Je vous fait un Dessin demain.
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2010, 11:17:06 »
Voici l'image de la situation.

Il a effectué son dépassement alors que je m'était déjà lancé sur la bande.
Donc visuellement à ma droite j'avais une voiture arrêtée...ensuite dans mon rétro j'avais un guguz qui grimpais sur ses freins!
« Modifié: 13 Novembre 2010, 11:26:38 par freemen »
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 481
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2010, 11:57:47 »
Je ne vois pas matière à contestation tant que tu ne peux pas prouver d'une manière ou d'une autre que l'autre véhicule roulait trop vite.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2010, 12:10:50 »
Le fait que lorseque je me suis engage il n'y avait qu'une voiture a l'arret a ma droite. Que l'autre a deboulé en la depassant,par la droite.
Je ne suis pas sur que le code de la route autorise de dépasser par la droite...même si la chaussé et un peut large à cette endroit (piste cyclable sur la droite), il a certainement dus être presque sur le trottoir.

Mais va prouver ca,en effet.
« Modifié: 13 Novembre 2010, 12:16:04 par freemen »
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 5 007
  • Ville: 31
Re : Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #8 le: 13 Novembre 2010, 12:14:00 »
Voici l'image de la situation.

Il a effectué son dépassement alors que je m'était déjà lancé sur la bande.
Donc visuellement à ma droite j'avais une voiture arrêtée...ensuite dans mon rétro j'avais un guguz qui grimpais sur ses freins!

Vu la distance je vois pas ce que tu peux contester, t'aurais du le voir venir.
Corvette C6 LS2 Victory Edition
Ex BMW M235i 326cv /944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S / Z3 coupé 2.8 et des 2 roues qui pissent le feu 🔥

Hors ligne damameri

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 400
    • Damamme.com
  • Ville: Nancy (54)
  • Pays: France
Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #9 le: 13 Novembre 2010, 16:04:10 »
Mais tu as eu un PV ? Par qui ?
· Porsche 944 S - 2.5 L4 16s - 190 cv - Targa 1987
· Jaguar XKR X100 - 4.0T V8 32s - 375 cv - 2000
· ex : BMW E46 L6 150 cv, BMW E39 V8 286 cv, Jaguar X-Type V6 3.0 234cv

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #10 le: 13 Novembre 2010, 16:46:50 »
Mais tu as eu un PV ? Par qui ?

Envoyé par la Poste.
Donc, soit il y avait un Policier dans les parages que je n'ai pas vu...soit la personne avec la voiture en rouge est le policier qui m'a verbalisé.

Samedi je vois un ami qui est policier...je vais lui demander son avis si ça vaut le coup.
Mais j'imagine déjà sa réponse...sans preuve ça ne sert à rien.

@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Lionel968

ta place
« Réponse #11 le: 13 Novembre 2010, 23:55:28 »
N'oublie pas une chose qui est très importante, en cas de contestation, c'est à la police de prouver que tu es en tort et non à toi de prouver le contraire ;)
Ce qui implique:
   - l'auteur du PV dois se démasquer
   - si dénonciation il y a eu de la part d'un riverain, tu es gagnant ;)
   - et comme tu le dis, sans photo, ni radar, c'est la parole d'un hypotéthique agent assermenté contre la tienne.
Au vu de la photo, plusieurs issues me viennent à l'esprit:
   - soit tu aurais dû voire arriver la voiture
   - il arrivait vraiment très très vite, mais impossible à prouver
   - tu as eu affaire à un agent frustré parce qu'il a dû lever le pied  :roll:
   - le dépassement par la droite est parfaitement autorisé si toutefois le véhicule dépassé marque son intention de tourner à gauche ( clignotants ) et qu'il y a la place pour dépasser SANS couper de ligne continue ( certaine piste cyclable ne sont matérialisées que par des lignes blanches discontinues et peuvent donc être "mordues" par les voitures ;) )

A ta place, je contesterais par principe ( sans doute mon côté rebelle  :mrgreen: ), ne fusse que pour tirer cette affaire au clair ;)

Lionel968

Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #12 le: 13 Novembre 2010, 23:58:17 »
Je viens de bien regarder ta photo... pas de priorité de droite en vigueur à ce carrefour: une ligne blanche au sol signale un stop que tu as dû marquer ;)
Une petite question: une fois sur la route principale, étais-tu devant ou derrière la voiture qui a "dépassé" par la droite?

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #13 le: 14 Novembre 2010, 09:47:38 »
Je viens de bien regarder ta photo... pas de priorité de droite en vigueur à ce carrefour: une ligne blanche au sol signale un stop que tu as dû marquer ;)
Une petite question: une fois sur la route principale, étais-tu devant ou derrière la voiture qui a "dépassé" par la droite?

Non, c'est maintenant un panneaux B1 qui est là...c'est ce qui est indiqué dans le PV.
Je suis arrive, me suis arrêté derrière un véhicule, il s'est élancé. Je me suis à mon tour arrêté au carrefour, car il y a souvent du trafic. Et je me suis lancé, ne voyant qu'un véhicule arrêté sur ma droite.
Une fois lancé et sur ma bande, j'ai entendu un gros coup de klaxon et j'ai vu dans mon rétro la Seat.
Donc une fois sur la route principale, j'étais devant la voiture qui à dépassé le véhicule à l'arrêt.
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

john951 (ex la guigne)

Re : [Belgique] Contestation PV
« Réponse #14 le: 14 Novembre 2010, 10:23:52 »
tu es 100% en tord, il a parfaitement le droit de dépasser par la droite (c'est d'ailleurs un des rares cas) et la notion de vitesse dans ce cas ou dans le cas ou il t'aurait rentré dedans n'est pas prise en compte