En fait, pour tout dire, j'aurais fait exactement comme toi... en partant du principe qu'un moteur à près de 400.000 km ne vaut pas autant de frais !! Dans le pire ces cas, il sera probablement facile de savoir si le moteur a souffert, en regardant déjà la température de fonctionnement, les taux de compression et la pression d'huile.
Une fois, j'ai failli flinguer mon moteur (une twingo) bêtement, en oubliant de faire la vidange une année... et en ne vérifiant pas le niveau d'huile !! La pompe à eau était quasiment morte, et le moteur avait bouffé bcp. d'huile (18000 km entre 2 vidanges ça fait beaucoup !), résultat, il restait moins de 2 litres sur les 5 prévus... gloups... Je me suis aperçu in extremis, et mon garagiste croyait que le moteur était foutu, vu le bruit... Mais non, une fois l'huile changée, elle a fait 40.000 bornes sans le moindre défaut, et je l'ai revendue !
Ceci dit, pour le film d'huile, si ton moteur était chaud, il ne dure même pas 1 minute...
BB