c'est pas du virtuel, ni des ont dit, là c'est ce que j'ai vu des années au quotidien
audi 2.5tdi, safrane 2.2dt (520 000km, moteur boite, embrayage et turbo d'origine) , mercedes 320d, transporteurs tdi ... des caisses a plus de 400 000 moteur origine y'en a un paquet ne serait-ce que chez les taxiteur, peut-être moins maintenant avec les moteur a inj directe, mais y'a 5/10 ans c'était a foison, bien souvent elles partent a l'export dans des pays ou elles rouleront sans aucun autre entretien
j'ai un client qui tenait ses plaquettes et pneus 100 000km sur sa safrane
un autre taxiteur avait 4 espace 2 2.2dt avec plus d'1million de km chacun (1m4km pour le plus kilométré) avec 2 ou 3 changement moteur seuement, bon après c'est le chassis qui commençait a se couper en2 mais bon ils avaient largement fait leur temps
et ces autos bien entretenues étaient bien plus fraiches que celle du jean jacques moyen qui sera monté et descendu de sa caisse 8 fois dans la journée pour faire 4x15km bien souvent a froid pour aller bosser
la s2, rien de rien et elle avait une pêche d'enfer, quand je vois la s2 blanche que j'avais mis en vente a 260mkm il y a qq temps avec un intérieur comme neuf et les rognes qui passent ici a la vente avec 150mkm je rigole
y'a qu'en france ou on a un préjugé sur les kilométrage, la barre c'est 200mkm, c'est pas pour rien que les étranger nous refourgue leurs merd.s a bas prix avec un compteur /2
Ben, en gros, tu confirmes juste ce que je disais, à part des vieux blocs diesel à puissance unitaire pas très elevée, y'en a pas vraiment qui tiennent aussi longtemps...
Ce que je raconte, ça ne vient pas de la lune... Il y a la fatigue des matérieux, l'usure due à la friction, à la répetition des explosions, tout ça fait que OUI, un bloc finira TOUJOURS par lâcher. D'ailleurs, plus de 90% du parc auto finit sa vie sans avoir dépassé les 300.000 km. Et c'est de plus en plus vrai avec les blocs plus récents.
Pour la S2, tu peux me confirmer, par exemple, que elle n'a jamais eu des coussinets neufs ? C'est le genre même de pièce qui s'use inévitablement, quoi qu'il arrive (tout comme la segmentation). On l'oublie souvent, parce que on peut les changer sans déculasser, en passant par le bas moteur, mais oui, c'est bien une reprise du bas moteur.
Tous les motoristes le diront, quand on prend un bloc, on constate, tout au long de la vie du moteur, un cycle au niveau des compressions de chaque cylindre, et de la puissance développée. La compression decroît inexorablement, quoi qu'on y fasse, tout simplement parce que l'huile parfaite, ça n'existe pas, et que la friction finit TOUJOURS par gagner. Que ce soit les segments, ou bien les guides de soupapes, ou bien encore le joint de culasse, forcément l'usure fait son chemin. Cette usure fait que, tout au long de la vie du moteur, la puissance descend, inexorablement. Quoi qu'on y fasse. Et de l'autre côté, dans le bas moteur, c'est aussi la fatigue, due aux explosions, qui vient générer l'usure des coussinets, micron par micron. Encore une fois, on ne peut rien y faire - c'est INEXORABLE.
Le miracle n'existe pas, l'usure fait partie de tout ensemble en mouvement, tout simplement car rien ne peut empêcher la friction, et la friction genère obligatoirement de l'usure. Un ingénieur, quand il conçoit une pièce, il doit savoir l'usure théorique de chaque élément sur un nombre d'heures de fonctionnement donné. Un moteur est conçu pour une durée de vie, et si les anciens blocs diesel étaient effectivement conçus pour une durée de vie de au moins 400.000 KM, cela n'a jamais été le cas des blocs essence, et ce n'est pas non plus le cas des diesels modernes (Hdi) car les compressions utilisées pour obtenir les rendements actuels genèrent autant d'usure que sur un moteur essence.
Même en afrique, ou nos caisses européennes finissent leur vie, on estime que une voiture finit sa vie aux alentours du million de km (et après 3 ou 4 remplacements moteur en moyenne) car on atteint les limites de la coque autoporteuse.
En tout cas, il faudrait être d'une mauvaise foi totale, pour faire un parallèle entre le bloc 2.2 dT ou lee 320d, et le bloc d'une 996 3L4... C'est juste pas conçu pour les mêmes usages, pas du tout les mêmes dimensionnements, pas les mêmes puissances unitaires, pas les mêmes régimes moteur... Sans parler de la faiblesse chronique de ce bloc. Mais bon, je dis ça et je dis rien...