!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......  (Lu 98410 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JCF

Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #120 le: 22 Janvier 2010, 00:04:59 »
Visiblement il empêche ta pièce de se faire la malle. J'avais également enlevé ce circlip mais je n'avais jamais réussi à faire bouger quoi que ce soit, probablement car c'est monté serrant (en plus la pièce en acier n'est pas épaisse, alors prudence si tu veux faire levier) ; et de toutes façons il fallait vraiment sortir l'ensemble pour accéder à la courroie (je me demande également si il n'y a pas une vis dans l'axe, derrière la feutrine mais idem, inutile de l'enlever si elle existe).
J'ai retrouvé la page qui m'avait aidé à l'époque :
http://www.p-car.com/diy/dualbelt/

Il faut percer la goupille (ça fait peur mais ça ne va pas trop mal finalement) et attention car il y a une rondelle ressort qui maintient l'ensemble très fortement, donc une fois celle ci fragilisée, ça va "sauter" au niveau du pignon. C'est d'ailleurs assez pénible à remettre et j'avais utilisé, je crois, un compresseur de soupape pour celà.
Et pour cette même goupille, tes fournisseurs vont probablement te dire qu'elle ne se détaille pas, néanmoins elle se trouve pour les allumeurs des générations de 911 précédentes (plutôt chère d'ailleurs, car elle est en cuivre contrairement à la tienne qui est en acier).
On peut probablement également en trouver chez des fournisseurs industriels (c'est une banale goupille conique cannelée, tu en auras 9999 d'avance :mrgreen:), ou au pire la fabriquer soi-même. Pour le remontage, comme je l'ai dit il va falloir comprimer l'arbre et le pignon pour aligner le perçage de la goupille (c'est sport), ensuite l'insérer et lui éclater la tronche de part et d'autre pour qu'elle vérouille bien l'ensemble et qu'elle ne puisse pas se sauver. De mémoire, le calage de la courroie est aussi assez pénible mais on comprend vite comment faire.
Bon courage. ;)
« Modifié: 22 Janvier 2010, 00:24:05 par JCF »

Hors ligne Flo44

Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #121 le: 22 Janvier 2010, 00:42:16 »
cool, faut que je le fasse sur ma 28 cette courroie a 3 sous qui te fouare un arbre a came en cas de rupture  8) :mrgreen:
no pot no logo no cerveau

Hors ligne ALBIUS0

Re : Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #122 le: 22 Janvier 2010, 06:48:30 »
cool, faut que je le fasse sur ma 28 cette courroie a 3 sous qui te fouare un arbre a came en cas de rupture  8) :mrgreen:
J'ai pas tout compris :roll:
tu as un double allumeur sur ta 928 :roll:
Dans le cas présent cette courroie sert à l'allumage pour permettre d'améliorer celui ci (2bougies par cylindre)tout en ne gardant qu'un
entraînement pour 2 têtes d'allumeur synchronisées grace à cette courroie
SI elle casse tu n'as aucune incidence sur les arbres à cames  par contre tu peux casser ton moteur du fait que tu risques de retrouver ton doigt d'allumeur fixe en allumage permanent sur un cylindre(à coup, contre pression,etc)
a plus
HANS

Hors ligne 964 Exup

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 13 442
  • .....
  • Ville: Blaye
Re : Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #123 le: 22 Janvier 2010, 07:18:23 »
Visiblement il empêche ta pièce de se faire la malle. J'avais également enlevé ce circlip mais je n'avais jamais réussi à faire bouger quoi que ce soit, probablement car c'est monté serrant (en plus la pièce en acier n'est pas épaisse, alors prudence si tu veux faire levier) ; et de toutes façons il fallait vraiment sortir l'ensemble pour accéder à la courroie (je me demande également si il n'y a pas une vis dans l'axe, derrière la feutrine mais idem, inutile de l'enlever si elle existe).
J'ai retrouvé la page qui m'avait aidé à l'époque :
http://www.p-car.com/diy/dualbelt/

Il faut percer la goupille (ça fait peur mais ça ne va pas trop mal finalement) et attention car il y a une rondelle ressort qui maintient l'ensemble très fortement, donc une fois celle ci fragilisée, ça va "sauter" au niveau du pignon. C'est d'ailleurs assez pénible à remettre et j'avais utilisé, je crois, un compresseur de soupape pour celà.
Et pour cette même goupille, tes fournisseurs vont probablement te dire qu'elle ne se détaille pas, néanmoins elle se trouve pour les allumeurs des générations de 911 précédentes (plutôt chère d'ailleurs, car elle est en cuivre contrairement à la tienne qui est en acier).
On peut probablement également en trouver chez des fournisseurs industriels (c'est une banale goupille conique cannelée, tu en auras 9999 d'avance :mrgreen:), ou au pire la fabriquer soi-même. Pour le remontage, comme je l'ai dit il va falloir comprimer l'arbre et le pignon pour aligner le perçage de la goupille (c'est sport), ensuite l'insérer et lui éclater la tronche de part et d'autre pour qu'elle vérouille bien l'ensemble et qu'elle ne puisse pas se sauver. De mémoire, le calage de la courroie est aussi assez pénible mais on comprend vite comment faire.
Bon courage. ;)
oki merci ca va compléter le tuto en français que j'ai trouvé
A+
Alain
924 Cup & 1/2 924 Cup
Ex 924 Kenwood Le Mans N°25(84) - 944(85) - 911 SC Turbo look(82) - 951(86) - 951 Cup(87) - 944(86) - 944(84) - 944 S(87) - 964 C2(92) - 951(86) - 951(86 ) - 944 US(84) - 924(84) - 951(86) - 986 (98) - 924 (79) - 924

Hors ligne ALBIUS0

oki merci ca va compléter le tuto en français que j'ai trouvé
A+
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés lors de la visite d'un allumeur :roll:
Pour moi la goupille du bas est sortie sans problême avec un chasse goupille
Je crois  que le circlips du haut retient l'ensemble des masselottes(il faudrait que je revois l'allumeur devant moi)
J'avais aussi démonté l'ensemble de la tête menée(il y a une petite tole sur le corps à faire sauter pour accéder à un circlips)
Ceci dit je crois qu'il y a plusieurs méthodes et quand on le démonte avec un peu de réflexion tout parait logique.
Le calage de la courroie entre les 2 têtes est asez simple il y a des repères sur les corps (des traits)à faire coicider avec les doigts
a plus
HANS
« Modifié: 22 Janvier 2010, 13:44:15 par ALBIUS0 »

Hors ligne Flo44

J'ai pas tout compris :roll:
tu as un double allumeur sur ta 928 :roll:
Dans le cas présent cette courroie sert à l'allumage pour permettre d'améliorer celui ci (2bougies par cylindre)tout en ne gardant qu'un
entraînement pour 2 têtes d'allumeur synchronisées grace à cette courroie
SI elle casse tu n'as aucune incidence sur les arbres à cames  par contre tu peux casser ton moteur du fait que tu risques de retrouver ton doigt d'allumeur fixe en allumage permanent sur un cylindre(à coup, contre pression,etc)
a plus
HANS
et non, tu te trompe  :mrgreen:

il y a un double allumeur (2x4) donc 8 cylindres alors une bougie par cylindre  :lol:
Quand la courroie pète, déjà vu l'arbre à came casse  sur l'entrainement de l'allumeur  ;)
no pot no logo no cerveau

Hors ligne dsebire

Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #126 le: 22 Janvier 2010, 12:18:36 »
ya eu un peu de tout niveau allumage sur les 28

simple allumeur avec 8 sorties
double allumeur avec courroie en 2*4 sur un des banc de cylindre
et simple allumeur doublé, un par banc de cylindre.
928 S4 AM87

Hors ligne puyi951

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 825
  • Ville: Le Mans
Re : Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #127 le: 22 Janvier 2010, 12:45:55 »
ya eu un peu de tout niveau allumage sur les 28

simple allumeur avec 8 sorties
double allumeur avec courroie en 2*4 sur un des banc de cylindre
et simple allumeur doublé, un par banc de cylindre.

Quel crotte ces bagnoles..... :)

A+

Stéphane
928 GT 89 piste

Hors ligne dsebire

Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #128 le: 22 Janvier 2010, 13:35:41 »
mais non, il ont essayé tout sur les anciennes pour etre sur que la version finale serait la meilleur (S4 et +)  :mrgreen:
928 S4 AM87

Hors ligne ALBIUS0

et non, tu te trompe  :mrgreen:

il y a un double allumeur (2x4) donc 8 cylindres alors une bougie par cylindre  :lol:
Quand la courroie pète, déjà vu l'arbre à came casse  sur l'entrainement de l'allumeur  ;)
Si tu le dis ma fois  ;)
je connaissais l'allumeur a 8sorties pour les 928 s et les 2 allumeurs sur la gts mais  un allumeur double :shock:surprise

donc si il y a un allumeur double il y a une étincelle sur un cylindre a son temps d'allumage(normal) et une autre sur le cylindre qui
sera en échappement(étincelle  perdue) :roll:
quelqu'un peut confirmer ;)
contrairement aux 964 ou les 2 allumeurs alimentent le même cylindre au même moment sur une bougie différente(2bougies par cylindre)
merci pour l'info car là j'étais prés à parier que tu te trompais :mrgreen:
a plus
HANS

Hors ligne dsebire

Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #130 le: 22 Janvier 2010, 14:22:11 »
il n'y a aps d'etincelle perdue.

en fait c'est 2 allumeurs 4 sorties qui sont couplés pour alimenter les 8 cylindres.
ils sont decalés d'1/8 de tour l'un par rapport a l'autre.

apparemment porsche avait fait ça car l'allumage avec l'allumeur 8 sorties avait tendance a faire des arcs parasites avec les cylindres d'à coté (bornes trop proches a l'interieur)

en somme c'etait la version que tu connais sur GTS (idem sur GT et S4) mais pris sur un seul banc de cylindres (2 allumeurs cote a cote)
928 S4 AM87

Hors ligne Flo44

Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #131 le: 22 Janvier 2010, 15:10:32 »
c'est ça, monté sur S2  8) (la meilleurs des 928  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
no pot no logo no cerveau

Hors ligne ALBIUS0

Re : Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #132 le: 22 Janvier 2010, 18:10:57 »
il n'y a aps d'etincelle perdue.

en fait c'est 2 allumeurs 4 sorties qui sont couplés pour alimenter les 8 cylindres.
ils sont decalés d'1/8 de tour l'un par rapport a l'autre.

apparemment porsche avait fait ça car l'allumage avec l'allumeur 8 sorties avait tendance a faire des arcs parasites avec les cylindres d'à coté (bornes trop proches a l'interieur)

en somme c'etait la version que tu connais sur GTS (idem sur GT et S4) mais pris sur un seul banc de cylindres (2 allumeurs cote a cote)
Dire que le top pour les 964 c'était d'avoir un allumeur 12sorties(un contact  à l'intérieur pour alimenter les2fils d'un même cylindre)

C'est vrai qu'il coûte aux alentours de 10 000 euros je crois(c'est sûrement ce qui a fait hésiter porsche de l'utiliser)

çà fait cher les quelques canassons gagnés.

merci en tout cas pour ces infos que j'ignorai ;)
a plus
HANS

Hors ligne 964 Exup

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 13 442
  • .....
  • Ville: Blaye
Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #133 le: 23 Janvier 2010, 11:38:29 »
hello
j'ai reçu deux trois piéces pour la suite des travaux.....
j'vous montre ca dans le week-end... :mrgreen:
A+
Alain
924 Cup & 1/2 924 Cup
Ex 924 Kenwood Le Mans N°25(84) - 944(85) - 911 SC Turbo look(82) - 951(86) - 951 Cup(87) - 944(86) - 944(84) - 944 S(87) - 964 C2(92) - 951(86) - 951(86 ) - 944 US(84) - 924(84) - 951(86) - 986 (98) - 924 (79) - 924

Hors ligne Flo44

Re : [964] Etanchéité moteur....... 964 C2 Full Stock piste......
« Réponse #134 le: 23 Janvier 2010, 11:50:39 »
des turbos??  :mrgreen:
no pot no logo no cerveau