!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96  (Lu 19259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #45 le: 04 Octobre 2012, 09:07:34 »
Salut !

Ben, dis-toi quand même que ce moulin n'a pas connu de changement majeur, donc, il ne peut pas non plus changer totalement ! Il y a certes la qualité d'assemblage qui peut monter, mais si ce moteur souffrait d'un (ou plusieurs) défauts conceptuels, ceux-là sont toujours d'actualité, surtout si le moteur en question n'a pas connu de réfection.

Un moteur avec une mauvaise réputation, ça ne veut pas dire que TOUS cassent, ça veut juste dire que un nombre anormalement élevé casse beaucoup trop tôt. Ce qui veut dire  par exemple que si 50% ont peté avant les 100.000, cela veut dire que ce moteur est desastreux, mais cela veut dire aussi que la moitié de la production a tenu le choc... Mais acheter avec un risque de casse aussi elevé dans les années à venir, c'est un pari risqué...

Concernant l'entretien, le prix des pièces ne fait pas tout, il faut tenir compte de 2 autres paramètres : D'abord la fréquence des interventions : la distri est prévue tous les combien, les soupapes doivent être remplacées tous les combien, etc... Ensuite, le temps passé sur chaque intervention. Pour la distri, faut-il prévoir la dépose moteur ? Que faut-il prévoir pour y accéder si la dépose n'est pas obligatoire, on a vu certaines distributions demander jusqu'à plusieurs jours de travail... Beaucoup de biturbos se trouvaient sur le marché une fois la distri arrivant à terme, ce qui laisse supposer une manoeuvre longue et coûteuse, alors checke bien ça, surtout si tu ne la feras pas toi-même.

Ensuite, là tu as un moteur biturbo, donc, dernier point à vérifier : Quel est leur état ? Est-ce que il y a un bruit particulier, est-ce que elle bouffe de l'huile ? Pas de perte de pression des turbos ? Et finalement, est-ce que les différents proprios ont respecté ces turbos, notamment au niveau de la mise en route et de l'arrêt, et ont-ils trop tiré sur le moteur ensuite ?

Bref, c'est parce que il y a bien trop de "si" dans l'achat d'une quattroprte que les acheteurs ne sont pas légion... Je ne dis pas que il ne faut pas acheter, je dis seulement que c'est un achat à faire avec quelques précautions , d'abord un histo clair, ensuite une voiture pas trop kilometrée non plus, si possible avec l'entretien à jour, et surtout, prévois quand même un petit matelas de 3 ou 4 K€ de sécurité derrière...

BB

Nigo

Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #46 le: 04 Octobre 2012, 09:53:22 »
+1 ;)
après, au bout d'un moment, pour être fixé tu achètes
tu aura toujours des infos contradictoire entre ceux qui sont tombés sur une m.e.r.g.u.e.z et font l'entretien chez Maserati etc...

edit : hein ? :shock:
c'est le forum qui a remplacé m.e.r.g.u.e.z par Porsche dans mon post ? ou un vicieux modérateur ? :mdr8:
« Modifié: 04 Octobre 2012, 10:12:36 par Nigo »

Kin31

Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #47 le: 04 Octobre 2012, 12:22:38 »
Il y avait un article très intéressant dans un Rétroviseur sur la saga Biturbo, il faudrait que je remette la main dessus...  :)

Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 010
  • Ville: gironde
Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #48 le: 04 Octobre 2012, 13:57:20 »
Justement Bruno, il me semble que les moteurs ne souffrent pas de gros maux...ce qui ressort des soucis made in Maserati sont souvent imputés aux turbo, qui ne sont souvent pas respectés comme ils doivent l'être (chauffe et refroidissement), et sont trop petit pour être reconditionnés, les problèmes électriques (Ca oui c'est indéniable, mais encore une fois, des progrès ont été faits au fil des ans). Reste l'entretien régulier pas toujours fait comme il se doit aux vues des prix des pièces (comme sur nos PMA au final) et de la fréquence de interventions (une distri dessus c'est tous les 30/40 000kms, sans besoin de déposer le bloc).
C'est juste l'impression que c'est une auto terriblement efficace et attirante qui souffre d'une mauvaise image pas toujours justifiée. Elle ne me semble pas si éloignée que ça de nos PMA...achetées souvent en 2ème ou 3ème mains par des gars qui ne les ont pas forcément respectées, puis revendues X fois avant d'avoir un parc essentiellement constitué de brêles alimentant un peu plus une image désastreuse....le cercle vicieux. Et si on regarde bien les annonces (peu nombreuses pour ce modèle précis), on constate que les beaux modèles, comme pour nos PMA, même si ils se vendent assez difficilement entre amateurs, ne se donnent pas.  ;)
89' 944 s2 targa blanche

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #49 le: 04 Octobre 2012, 14:13:38 »
Attention, les PMA n'ont jamais souffert d'une réputation de manque de fiabilité, bien au contraire... Manque d'image, oui, mais pas de fiabilité... Perso, à chaque fois que j'ai vu une voiture avec une mauvaise réputation de fiabilité, cela s'est toujours plus ou moins confirmé... Les amateurs de la marque oublient souvent les "petits" pépins, mais ils sont bel et bien là...

Pour l'exemple :  Je pensais, il n'y a pas longtemps, à l'achat d'une Delorean. Cependant, après inscription au formu stainless wings, j'ai une confirmation, du moins partielle, de la réputation de fiabilité assez mauvaise qu'elle se trimballe. Et pourtant, niveau méca, c'est un PRV qui est dedans, donc une mécanique pas piégeuse du tout... du coup, j'ai reconsideré l'opportunité de cet achat, vu que je suis en train de re-reprendre tout le moteur de la 912 de A à Z, une fois de plus...

Une bonne caisse, c'est une caisse qui ne te laisse jamais sur le bord de la route. Même si il y a  un souci, tu peux rentrer chez toi. Mais une caisse qui te plante, une fois ça va, 2 fois, ça gonfle, et à la 3ème, tu penses juste à comment la refourguer... Ce qui fait une mauvaise réputation, c'est pas juste les GROS pépins, mais aussi les petits, qui te plantent au bord de la route.

Si tu veux te lancer, rien ne pourra t'en dissuader, mais jamais je ne te dirais, vas-y, tu peux foncer, même si je n'ai jamais eu de quattroporte, tout ce que j'ai entendu et lu est suffisant pour me faire croire que les soucis existent bel et bien.

Donc, si tu veux craquer, fais-le de façon avisée, cherche donc un bon exemplaire, un prix elevé ne veut pas forcément voiture parfaite, et n'hésite pas à négocier  serré, car c'est autant d'argent qui te permettra d'affronter les premiers pépins sereinement. Sur les PMA, il y a plein de gusses qui tentent de vendre leur 924 à 7 ou 8000, c'est pas pour autant que ils la vendront... Tu es en position favorable pour négocier.

Ah, j'oubliais... sur ce modèle, la rouille, ça donne quoi ? Caisse galva ou pas ?

BB

Nigo

Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #50 le: 04 Octobre 2012, 16:21:16 »
sur les forums mono-marque tu ne peux pas avoir un point de vue objectif, ni même te forger une opinion objective
d'ailleurs, pour ne pas le citer, l'Automobile Sportive se met à l'heure Maserati :D

http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=20&t=5744
http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=31&t=5745
http://www.automobile-sportive.org/viewtopic.php?f=31&t=5746

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #51 le: 04 Octobre 2012, 17:02:01 »
je n'ai pas lu tout le topic mais le site maserati alfieri est une mine d'informations sur les biturbos.

je veux bien l'article d'auto retro, je l'avais feuilleté chez sly il y a qq années mais je ne l'ai jamais eu....

Hors ligne troika

Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #52 le: 04 Octobre 2012, 18:36:51 »
je veux bien l'article d'auto retro, je l'avais feuilleté chez sly il y a qq années mais je ne l'ai jamais eu....
j'ai 2 articles AR, 2002 et 2008, tu veux lequel? ;)




mode edit: va falloir que je fouille dans mes cartons :mrgreen:
« Modifié: 04 Octobre 2012, 18:47:07 par troika »
ex 944 PH2 85 LY7Y - Stratus convertible 99 - AC Cobra(réplique GB) - XR 1200
Si on savait ce qu'on ne sait pas, on ne ferait pas ce qu'on fait

Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 010
  • Ville: gironde
Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #53 le: 04 Octobre 2012, 21:16:01 »
Je les ai tous les deux également, un sur le 222 et un sur la 22.4. J'essaie de te scanner ça dans le week end Nelson.  ;)
Mais bon, la Quattroporte date de 96! Et je ne connais pas grand monde (malheureusement) qui peut être objectif sur cette caisse sortie à moins de 600 ex. Beaucoup de chose qui tournent autour des biturbo font référence aux générations antérieurs.
Quoi qu'il en soit merci pour vos réactions!
Et comme dit précédemment, ce n'est pas la caisse qui me fait triper le plus, si j'avais à choisir une caisse pour remplacer la s2, je partirai sur M5 e39, Jag XK8, XJR V8, Corvette, M3 e36, Merco 300 SL...etc...
 ;)
89' 944 s2 targa blanche

Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 010
  • Ville: gironde
Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #54 le: 04 Octobre 2012, 21:18:08 »
Sinon, je vous dirai objectivement ce que ça vaut après avoir eu la mienne  :mrgreen:
89' 944 s2 targa blanche

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #55 le: 04 Octobre 2012, 21:36:54 »
il y a une 222 a pas cher du tout dans le 77 sur leboncoin, elle a l air pas mal, pour les amateurs...

Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 010
  • Ville: gironde
Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #56 le: 04 Octobre 2012, 21:40:10 »
il y a une 222 a pas cher du tout dans le 77 sur leboncoin, elle a l air pas mal, pour les amateurs...

 :mefiant4: Des sièges tissu dans une Maserati....beurk  :evil: :mrgreen:
89' 944 s2 targa blanche

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 334
  • Vieux avant l'age
  • Ville: , france
Re : Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #57 le: 04 Octobre 2012, 21:42:46 »
:mefiant4: Des sièges tissu dans une Maserati....beurk  :evil: :mrgreen:

oui c'est comme un 4 cylindres dans une porsche!  :mdr8: :mdr8: :mdr8:
957 S de 2008
Ex 944 Ph2 et 944 Turbo 220

Hors ligne Mr T

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 010
  • Ville: gironde
Re : Re : Re : Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #58 le: 04 Octobre 2012, 21:54:55 »
oui c'est comme un 4 cylindres dans une porsche!  :mdr8: :mdr8: :mdr8:

2 fois pire malheureux.   :evil: :evil: :mrgreen:
89' 944 s2 targa blanche

Kin31

Re : Maserati Quattroporte 2.0 v6 biturbo 96
« Réponse #59 le: 05 Octobre 2012, 12:15:41 »
J'ai retrouvé l'article d'Auto Rétro (et non pas Rétroviseur, mea culpa) sur le guide d'achat des Biturbo, je ferai un scan ce WE.

Enfin pour citer quelques grandes lignes, avant les 222/422... hum !, que l'entretien est plus à la hauteur de Ferrari que de Fiat ( :mrgreen:), enfin qu'il peut être utile de se rapprocher d'un club, qu'une voiture top à 7000 est illusoire, qu'un dossier d'entretien est essentiel et qu'il faut tester -voire expertiser- la voiture sous toutes les coutures avant achat, électricité notamment.

Tiens c'est drôle, cela ne vous rappelle rien ?  :mrgreen: