Je dis juste que JE ne veux pas être dans la voiture à ne rien pouvoir faire de la même manière que les pilotes du JAL123 l'étaient dans le cockpit.
Toutes les voitures ont des circuits hydrauliques de freinages depuis des décennies. Et une simple tôle mal placée peut sectionner les circuits hydrauliques sur ta voiture, et te laisser sans frein... Et même avec des freins par câble tu peux te retrouver à ne pouvoir rien faire de la même manière que les pilotes du JAL123 l'étaient dans le cockpit... Tout un chacun qui s'est retrouvé avec un câble cassé sur un vélo peut en témoigner.
On a remplacé les câbles par des conduits hydrauliques parce que par expérience, on a constaté que statistiquement, l'hydraulique était plus fiable que des câbles. Et actuellement, on va remplacer l'hydraulique par de l'électronique parce que statistiquement, on a constaté que l'électronique était plus fiable que l'hydraulique.
Et en plus l'hydraulique a permis d'apporter des fonctionnalités impensables sur le câble (assistance, régulation), et l'électronique apportera des nouveautés qui changeront profondément le rapport à la conduite (proactivité, gestion affinée, contrôle avancé).
on va commencer par laisser un bon vieux neiman et pas une carte a poser dans le cendrier)
Et bien justement, sais-tu qu'en course, dans certaines catégories, la suppression du Neiman mécanique est obligatoire pour ne pas se retrouver avec une direction bloquée suite à des contraintes mécaniques trop importantes ?
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut arrêter de rêver, aucun système qu'il soit mécanique, électronique, hydraulique ou nucléaire (
) n'est infaillible. A partir du moment où tu utilises une machine tu es forcé de lui faire confiance, même si tu sais que dans X cas sur 1.000, il y aura une défaillance.
PS: en informatique, ce qui est considéré comme le moins fiable, c'est justement le côté mécanique, comme les disques durs et les ventilateurs, cause majeure de la majorité des défaillances des ordinateurs.