je sais pas,j'avoue,mais j'imagine que le régulateur s'occupe de gérer l'accélérateur,la boite fait sa vie suivant les infos qu'elle a de l'accélérateur ou ce que tu lui dis de faire,et que si t'as envie de te mettre au point mort a 200,tu peux.....si ce n'est pas le cas,il y a effectivement un gros gros soucis de sécurité
C'est bien là le problème: étant donné que le levier de sélection de vitesse est électronique comme tout le reste, si l'électronique est en rade, rien ne garantit que derrière la boîte de vitesse va effectivement passer au point mort.
Pour revenir à l'exemple de mon Audi, il était tout à fait possible à 200 km/h de rétrograder le levier en 3
ème, 2
ème ou 1
ère vitesse, mais la boîte ne faisait pas le changement de rapport parce que l'électronique détectait que le régime moteur aurait été trop élevé par rapport à la vitesse du véhicule. Dès que la vitesse redescendait suffisamment pour autoriser un changement de rapport compatible avec le régime moteur maximal, la boîte exécutait alors la consigne de descendre de rapport.
Ce n'est pas pour rien que sur les avions, non seulement les boîtiers électroniques sont au minimum dédoublés, mais il y a aussi des boîtiers supplémentaires chargés en permanence d'analyser la pertinence des informations retransmises par les autres boîtiers. Et même dans ce cas, il arrive que ça parte en vrille (cf. le problème de la sonde Pitot sur le vol 447 d'Air France ou le crash du Mirage 2000 en 2004.)