3-alors pourquoi utiliser l'électronique a tout va si le mécanique reste non seulement plus fiable mais aussi plus facile a réparer...ah oui,c'est vrai,faut consommer,donc faut pas que ça soit fiable,quitte a mettre des vies en danger....
Jean-Michel Thäoridukomplo.
L'électronique est inévitable et pas aussi peu fiable que ce que l'on dit (regarde la fiabilité / complexité du L-Jetronic qui a remplacé le K-Jetronic usinagaz). Ok, c'est un vieil exemple, mais on a remplacé un modèle mécanique complexe, sujet à l'usure et à rendement faible par des systèmes fiables (car aucune pièce en mouvement) et plus simples (ça marche avec les allumages électroniques en comparaison avec les systèmes à rupteurs ; et plus récemment on peut comparer un réseau multiplexé et ce qu'il t'apporte et son équivalent qui n'est pratiquement plus réalisable en câblage traditionnel).
L'électronique permet d'avoir des ABS et l'ESP. L'électronique permet de déclencher des airbags. Tu trouves vraiment que ces exemples sont négastes pour la sécurité ?
Maintenant, l'électronique permet aussi de simplifier l'électricité des véhicules (si si !) qui sont d'ailleurs basés sur la même architecture qu'un ordinateur (qui sont des appareils extrêmement fiables, non ?). C'est inévitable.
Franchement il est rare (et encore plus pour des faits
avérés) que l'électronique ait pu réellement mettre la vie en danger ; en tout cas je pense qu'elle a certainement d'ailleurs énormément contribué à la baisse significative des morts sur la route.
D'ailleurs, à partir de quand considères-tu que l'électronique est apparue dans les véhicules ? Depuis les réseaux multiplexés ? Depuis l'injection électronique ? Depuis les modules d'allumage transistorisés ? Depuis les régulateurs de tension électroniques ?