3-alors pourquoi utiliser l'électronique a tout va si le mécanique reste non seulement plus fiable mais aussi plus facile a réparer...ah oui,c'est vrai,faut consommer,donc faut pas que ça soit fiable,quitte a mettre des vies en danger....
Tout simplement parce que, pour un ou deux cas médiatisés à outrance où l'électronique a (peut-être) foiré, il y a des centaines ou des milliers de situations scabreuses quotidiennes où l'intelligence et la rapidité de l'électronique ont permis d'éviter un accident et/ou de sauver des vies. Il ne faut pas se leurrer, le conducteur lambda n'est pas un pilote, et tous les dispositifs électroniques tels que l'ABS, l'ESP, l'assistance au freinage d'urgence, le contre-braquage assisté, le régulateur de vitesse intelligent, l'avertisseur de franchissement de ligne, etc. permettent de pallier efficacement aux déficiences du conducteur.
A titre de rappel, lors des années 1970, on avait 17.000 morts par an pour un parc automobile de 13 millions de véhicules, et il y a en moins de 4.000 par an pour 40 millions de véhicules actuellement. Si on était resté avec la technologie des années 70, toutes choses étant égales pour le reste, on peut raisonnablement estimer qu'on aurait de 30.000 à 40.000 morts par an sur les routes en France. Alors, pointer l'électronique systématiquement pour des défaillances rares et qui n'ont occasionné aucun mort, je veux bien, mais c'est passer un peu vite sous silence les 20.000 vies épargnées chaque année grâce à l'ensemble des mesure de sécurité des voitures dont l'électronique fait partie.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est uniquement grâce aux limitations de vitesse, en 1970, la voiture de Monsieur Tout-le-monde dépassait à peine les 120 km/h en vitesse de pointe.