!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Stress ultime  (Lu 17162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nounours

Re : Re : Stress ultime
« Réponse #60 le: 13 Février 2013, 21:07:43 »
Jean-Michel Thäoridukomplo.
L'électronique est inévitable et pas aussi peu fiable que ce que l'on dit (regarde la fiabilité / complexité du L-Jetronic qui a remplacé le K-Jetronic usinagaz). Ok, c'est un vieil exemple, mais on a remplacé un modèle mécanique complexe, sujet à l'usure et à rendement faible par des systèmes fiables (car aucune pièce en mouvement) et plus simples (ça marche avec les allumages électroniques en comparaison avec les systèmes à rupteurs ; et plus récemment on peut comparer un réseau multiplexé et ce qu'il t'apporte et son équivalent qui n'est pratiquement plus réalisable en câblage traditionnel).
L'électronique permet d'avoir des ABS et l'ESP. L'électronique permet de déclencher des airbags. Tu trouves vraiment que ces exemples sont négastes pour la sécurité ?
Maintenant, l'électronique permet aussi de simplifier l'électricité des véhicules (si si !) qui sont d'ailleurs basés sur la même architecture qu'un ordinateur (qui sont des appareils extrêmement fiables, non ?). C'est inévitable.

Franchement il est rare (et encore plus pour des faits avérés) que l'électronique ait pu réellement mettre la vie en danger ; en tout cas je pense qu'elle a certainement d'ailleurs énormément contribué à la baisse significative des morts sur la route.

D'ailleurs, à partir de quand considères-tu que l'électronique est apparue dans les véhicules ? Depuis les réseaux multiplexés ? Depuis l'injection électronique ? Depuis les modules d'allumage transistorisés ? Depuis les régulateurs de tension électroniques ?

Donne la a Mme Nounours l'electronique et hop en panne  :mrgreen: et c'est du vécu :mdr8: quelque soit le modélé même les montre
a pile elle les décharge :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Stress ultime
« Réponse #61 le: 13 Février 2013, 21:13:04 »
Fais là désenvouter....  :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne mirage77

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 759
  • en croco
  • Ville: meaux(77)
  • Pays: au nord de la ligne de démarcation
Re : Stress ultime
« Réponse #62 le: 13 Février 2013, 21:16:45 »
tu va stresser un max si un jour on t'implante une pile cardiac  :shock:

moi c'est l'inverse ma montre fonctionne tout le temps ,sauf si je la laisse 2 jours sur la table de nuit  :shock: :mefiant4:
Nous avons deux vies. La seconde commence à l'instant où l'on s'aperçoit que nous n’en avons qu’une

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Stress ultime
« Réponse #63 le: 13 Février 2013, 21:18:12 »
Cherche pas tu es radioactif :twisted: :mrgreen: :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : Re : Stress ultime
« Réponse #64 le: 13 Février 2013, 21:23:06 »
3-alors pourquoi utiliser l'électronique a tout va si le mécanique reste non seulement plus fiable mais aussi plus facile a réparer...ah oui,c'est vrai,faut consommer,donc faut pas que ça soit fiable,quitte a mettre des vies en danger....
Tout simplement parce que, pour un ou deux cas médiatisés à outrance où l'électronique a (peut-être) foiré, il y a des centaines ou des milliers de situations scabreuses quotidiennes où l'intelligence et la rapidité de l'électronique ont permis d'éviter un accident et/ou de sauver des vies. Il ne faut pas se leurrer, le conducteur lambda n'est pas un pilote, et tous les dispositifs électroniques tels que l'ABS, l'ESP, l'assistance au freinage d'urgence, le contre-braquage assisté, le régulateur de vitesse intelligent, l'avertisseur de franchissement de ligne, etc. permettent de pallier efficacement aux déficiences du conducteur.

A titre de rappel, lors des années 1970, on avait 17.000 morts par an pour un parc automobile de 13 millions de véhicules, et il y a en moins de 4.000 par an pour 40 millions de véhicules actuellement. Si on était resté avec la technologie des années 70, toutes choses étant égales pour le reste, on peut raisonnablement estimer qu'on aurait de 30.000 à 40.000 morts par an sur les routes en France. Alors, pointer l'électronique systématiquement pour des défaillances rares et qui n'ont occasionné aucun mort, je veux bien, mais c'est passer un peu vite sous silence les 20.000 vies épargnées chaque année grâce à l'ensemble des mesure de sécurité des voitures dont l'électronique fait partie.

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est uniquement grâce aux limitations de vitesse, en 1970, la voiture de Monsieur Tout-le-monde dépassait à peine les 120 km/h en vitesse de pointe.
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Lionel968

Re : Stress ultime
« Réponse #65 le: 13 Février 2013, 21:27:05 »
Phil, tu as bien résumé les choses  :enaccord6:
Petit exemple vécu ces derniers temps, j'utilise régulièrement le cruise control adaptatif sur mon Audi... Quand un "obstacle" surgit dans la zone de sécurité, je peu  affirmer que la voiture freine bien plus vite, plus fort et mieux que si je freinais moi-même ;)

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Stress ultime
« Réponse #66 le: 13 Février 2013, 21:31:09 »
Salut,

L'électronique (en voiture), c'est bien mais c'est cher, à bien des égards ! Du coup, c'est pour ça que c'est pas bien dans l'opinion publique...

 ;)

« Modifié: 13 Février 2013, 21:35:02 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Stress ultime
« Réponse #67 le: 13 Février 2013, 21:32:54 »
Vu la durée de vie des modules électroniques modernes, ce n'est pas vraiment un problème. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

JCF

Re : Stress ultime
« Réponse #68 le: 13 Février 2013, 21:43:04 »
Ça par contre je suis d'accord, le prix de certaines pièce est scandaleux.

Franchement, un boitier électronique ne coûte que quelques euros, à produire ; c'est à peu près pareil pour les sondes et capteurs. Les "vieilles" pièces mécaniques coutaient bien plus cher à la fabrication (exemple du carburateur qui est une pièce extrêmement compliquée !) mais n'étaient pourtant pas vendue plus chères que les pièces d'aujourd'hui. D'autant que les pièces sont produites à un nombre conséquent d'exemplaire, mais même 10 ans après, les prix ne baissent pas.

Je pense plutôt que c'est une tendance généralisée de vendre les pièces au prix fort, et que comme on est dans "l'ère électronique", on associe forcément toujours à l'électronique. Ca plus les forfaits diags qui sont pratiquement inévitables et le fait qu'il est fréquent qu'une panne ne soit pas suffisamment franche pour être réparée rapidement et à moindre frais... c'est sûr que ça peut vite faire déchanter.

(on se rassurera on se disant que ça "compense" l'allongement des intervalles d'entretien)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Stress ultime
« Réponse #69 le: 13 Février 2013, 21:45:20 »
Le prix d'un boitier électronique ne se résume pas à ses composants : le logiciel embarqué se paie aussi, il n'est pas gratuit. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Stress ultime
« Réponse #70 le: 13 Février 2013, 21:48:29 »
Disons que la résolution de pannes liées à l'électronique coûte bonbon... Et comme tout ou presque dans une auto moderne passe par ça...

 ;)

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

JCF

Re : Stress ultime
« Réponse #71 le: 13 Février 2013, 21:48:52 »
De même qu'une pièce mécanique ne se limite pas au prix du matériau.

JCF

Re : Re : Stress ultime
« Réponse #72 le: 13 Février 2013, 21:49:45 »
Disons que la résolution de pannes liées à l'électronique coûte bonbon... Et comme tout ou presque dans une auto moderne passe par ça...

 ;)
Généralement c'est le cas, malheureusement.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Stress ultime
« Réponse #73 le: 13 Février 2013, 22:04:43 »
Il roulait à 200... et sans permis :mrgreen:

Citer
L'automobiliste lancé à 200km/h sur l'A16 roulait sans permis

Un habitant de Pont de Metz a raconté que le régulateur de vitesse de sa Renault est resté bloqué sur l'autoroute A16 samedi. Lancé à 200 km/h entre Abbeville et la frontière belge, il a été escorté par la gendarmerie. Sa mésaventure s'est bien terminée mais ce qu'il n'a pas dit, c'est qu'il roulait sans permis selon la préfecture de la Somme

http://www.francebleu.fr/faits-divers/l-automobiliste-lance-200km-h-sur-l-a16-roulait-sans-permis-328285
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 5 174
  • Mécano de l'extrème
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
Re : Stress ultime
« Réponse #74 le: 13 Février 2013, 22:16:31 »
D'apres le courrier Picard, il a ete mis en relation avec le technocentre Renault, et le technicien a tout tenté et rien n'a fonctionné...
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.