j'ai pensé au 16s oettinger, plus préparateur que constructeur, mais il a marqué les esprits, au point que vw adopte le concept
ici
https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-valve
The first mass-produced car using four valves per cylinder was the British Jensen Healey in 1972 which used a Lotus 907 belt-driven DOHC 16-valve 2-liter straight-4 producing 140 bhp (54.6 kW/liter, 1.20 bhp/cid).
plus d'exemplaires que la dolomite?
je suis tenté de citer l'Alfa 4C, pas spécialement pour son 4cyl, mais pour son concept global, qui semblerait avoir été en avance sur porsche, qui va désormais faire de meme avec sa nouvelle 718/boxstercayman4cyl...
en fait, c'est la seule caisse de maintenant qui me fait dire "plus tard j'en veux une", comme quand j'étais jeune, sauf que je ne suis plus jeune, et que plus tard je serai vieux, et que je serai mieux dans ma 944s2 que dans la 4C