!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: BIA belge (avis à nos amis belges)  (Lu 13745 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #15 le: 16 Août 2012, 12:49:55 »
Citer
je ne sais pas si cette contre visite est payante, passons...

Elle le sera.
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

DSilverL

Re : Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #16 le: 17 Août 2012, 10:49:49 »
Salut mes gens,

Content que le feuilleton vous plaise !

Bon, je reviens du BIA de Tournai Marquain, j'y suis resté de 9h à 11h...

Petit commentaire sur les lieux: c'est du sérieux, de l'équipement complet (le contrôleur n'active pas les organes de l'auto, tout est automatisé, il ne fait que regarder la "réaction" des éléments), du propre et du très convivial à la fois (clients autorisés à se "balader" dans l'espace de contrôle, on reste dans son auto et on avance le long d'une chaîne, sous les ordres façon aéroport de contrôleurs différents selon les postes, explication en direct des défauts de l'auto, toilettes propres...).
Bref, on est très loin de certains centres de chez nous, style arrière-cour improbable... (Le BIA étant en
partie financé par l'état, ça explique peut-être...).



Dans la pratique, ce CT coûte 107 euros. Au préalable, le CCE a coûté 150 + 75 euro supplémentaires parce que la voiture est antérieure à 1998...
Pour l'anecdote, la voiture doit repasser pour défaut de fixation batterie et corrosion du longeron (fuite acide batterie), je ne sais pas si cette contre visite est payante, passons...
Quand l'état du véhicule sera validé (par le même centre), le dossier sera alors envoyé au Ministère belge, lequel enverra un "papier vert", facturé 290 euro...
Dernière étape, se présenter à l'assureur avec ce papier pour recevoir ses plaques...
En un mot, la "cliente" belge n'était pas vraiment heureuse, ce n'est pas faute de lui avoir déconseillé l'achat en France... Ceci dit, une auto post 1998 n'a pas besoin de passer par la case "Ministère", c'est déjà ça...
En résumé, encore au moins 3 mois d'attente. Maintenant, tout dépend de la célérité des réparations afin de pouvoir envoyer le dossier plus haut... "Vous soudez un fer U sur l'extrémité du longeron et c'est tout !" (dixit le contrôleur...).


 :/

Voilà, ça ressemble plus à l'idée que je m'étais faite du passage vers la Belgique d'un véhicule français. A la fin de l'histoire il n'y aura plus qu'a faire le calcul du temps écoulé et de la somme totale.
Par contre, si comme le dit Freemen, l'obtention du CC est possible chez Porsche alors c'est véritablement ce qu'il faut faire pour gagner du temps et peut-être de l'argent. Mais quand même... 200 euros le bout de papier. On va bientôt devoir payer des frais de notaire sur les voitures...

 :/
« Modifié: 17 Août 2012, 13:58:37 par DSilverL »

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #17 le: 17 Août 2012, 12:13:20 »
Oui, je ne vois pas toujours où l'Europe de l'euro a facilité les trucs pour les gens comme nous...

 :roll:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #18 le: 17 Août 2012, 15:30:49 »
Citer
Mais quand même... 200 euros le bout de papier. On va bientôt devoir payer des frais de notaire sur les voitures...

D'après le contact que j'avais eu à l'époque, il faut aller là et ils vérifies pas mal de chose.
C'est d'ailleurs elle qui m'avait dit à l'époque qu'en plaque O il n'y avait pas besoin du Certificat de Conformité, il me semble.

Oui, je ne vois pas toujours où l'Europe de l'euro a facilité les trucs pour les gens comme nous...

 :roll:

Hoo, mais ça, c'est propres à la Belgique...le pays de la Taxe!
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Titchati

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #19 le: 17 Août 2012, 19:21:43 »
Le fait est qu'un véhicule avant 1998 n'a pas forcément un CoC européen (c'est devenu obligatoire à cette date) et donc les tarifs varient.

A noter que les CT sont des organismes privés pour la plupart, donc des sociétés qui sont là pour faire du fric, et donc les tarifs peuvent varier aussi.

Exact, je n'ai pas de CoC pour ma BMW ni ma 911, toutes 2 en plaques "O".

Ici, soit il faut un CoC via importateur officiel, soit le faire via le CT, comme je l'ai fait avec ma S4, et ça m'avait coûté 99 euros (en je ne sais plus quelle année... 2007?)

Par contre, le coût du papier vert à 290 euros en plus du reste, à mon avis non... En gros tu as le prix de 2 CT à payer, c'est tout.

Sinon, j'ai fait un titre isolé sur une Rolls Phantom USA, ça je connais aussi, si il faut ;)

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #20 le: 17 Août 2012, 20:11:47 »
Citer
Exact, je n'ai pas de CoC pour ma BMW ni ma 911, toutes 2 en plaques "O".

T'as une BMW toi.  :mefiant4:
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Titchati

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #21 le: 17 Août 2012, 20:37:04 »
T'as une BMW toi.  :mefiant4:

Euh ben j'ai une 528i E28 de '83 depuis fin 2011, oui...

Hors ligne freemen

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 8 812
  • Ville: Liège
  • Pays: Belgique
Re : Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #22 le: 17 Août 2012, 22:19:58 »
Euh ben j'ai une 528i E28 de '83 depuis fin 2011, oui...

Bhen elle n'est pas dans ta signature!   :mrgreen:
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

DSilverL

Re : Re : Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #23 le: 17 Août 2012, 22:33:01 »
Bhen elle n'est pas dans ta signature!   :mrgreen:

Il a peut-être une Rolls Phantom aussi...  :etonnes28:

Titchati

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #24 le: 17 Août 2012, 23:19:36 »
Il a peut-être une Rolls Phantom aussi...  :etonnes28:

Ah non, ça je me contente de conduire :mrgreen:

Lionel968

Re : Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #25 le: 18 Août 2012, 00:35:13 »
Ah non, ça je me contente de conduire :mrgreen:
Ah oui??? ;) ;) ;)  :mrgreen:

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #26 le: 19 Août 2012, 16:09:28 »
J'ai importé 2 Porsche de France, et je confirme ce qui a été dit plus haut.

Dans mon cas, je suis passé par l'importateur Porsche pour obtenir mon certificat de conformité. Que l'on passe par le contrôle technique ou par l'importateur revient finalement plus ou moins au même, tant au point de vue coût (une centaine d'euros) qu'au point de vue temps (2 mois pour avoir une rendez-vous d'homologation chez Porsche, et 2 mois pour recevoir le certificat via la DIV)

Dans tous les cas, les frais d'importation d'une voiture d'occasion en bon état ne devraient pas dépasser 200-250 €.
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #27 le: 03 Septembre 2012, 22:34:52 »
Bon,

Comme il y a des grosses têtes ici, j'espère trouver une solution à un problème inextricable pour l'instant.

Je repose le décors et résume la situation:

Une cliente française, mais résidente belge achète donc une auto en France, cette Opel, immatriculée en France, ayant réussi le CT.
Par contre, l'auto est jetée au CT belge de Tournai. Après avis professionnel, les réparations sont trop coûteuses, l'acheteuse ne continue pas l'aventure qui a déjà coûté bonbon, dans le vent...

Maintenant, l'affaire est bloquée administrativement. Pas moyen de revendre l'auto nulle part, puisque pas moyen d'avoir une CG en règle alors que le certificat de cession a été envoyé en préfecture, donc bloqué au nom de l'acheteuse. J'ai beau retourner le problème, à part la vente pour pièces (et encore, sans CG au nom de la nouvelle propriétaire, on fait comment ?!), je ne vois plus... L'auto peut-elle revenir en France, le pays qu'elle n'a jamais quitté ? (chez nous, elle passe au CT !). Dans quelles conditions ?

 :neutral:
« Modifié: 03 Septembre 2012, 22:37:28 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Titchati

Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #28 le: 04 Septembre 2012, 07:48:36 »
Mais la CG, tu l'as toujours, non? Puisque tu es sensé la renvoyer en Belgique uniquement à la fin de la procédure? En France, ça ne doit pas poser de problème pour la ré-immatriculer puisque tous les documents sont encore présents. Pour l'instant en Belgique tu as juste une voiture dédouanée, donc il faut sans doute la redédouaner en France maintenant, et tu as un CT belge rouge dont on se fout en France.

C'est quoi les réparations? Rouille?

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : BIA belge (avis à nos amis belges)
« Réponse #29 le: 04 Septembre 2012, 12:24:53 »
Salut Titch',

L'automobile club m'a donné ta version ce matin avant que je ne te lise... Oui, la CG française est là.

1) la résidente belge DOIT dédire son contrat de location logement
2) elle doit obtenir un certificat d'hébergement en France (pas de souci, le conjoint réside en France) ou avoir une adresse personnelle pour avoir une CG française.
3) CT de moins de 6 mois. Autre souci, l'acheteuse a perdu le CT d'avril dernier (l'a sans doute jeté, ne pensant pas en avoir besoin, vu que l'auto partait en Belgique)... L'auto doit donc repasser un CT français... Avec le longeron troué à l'avant (là où se fixe le bras), y a un risque... (la tôle part en plaques...) (acide de la batterie qui a coulé). Il faudrait retrouver le centre qui l'a fait passer en avril...

Voilà, on avance peut-être doucement... C'est con, l'auto a 100 000 km et "roule" à merveille...

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus