Je ne parle pas du petit garagiste du coin, bien évidemment... Mais plutôt d'un bon indépendant, comme il y en a beaucoup.
Le V8, en version R ou pas, reste toujours fiable, à fortiori si il est sous-exploité, comme la plupart du temps. Mais si il est sollicité, attention, cela reste un moteur avec une puissance unitaire de 100cv, donc, il peut ne pas durer beaucoup plus de 250.000 km.
Pour le châssis, si on peut parler de châssis sur une coque autoporteuse, n'est pas spécifique, de mémoire la coque comporte quelques renforts pour mieux supporter la puissance et raidifier le tout. Mais l'ensemble est très très proche de la version standard, dans les faits.
Pour la suspension, c'est pour moi un véritable point fort chez Jag, même sur les versions "normales". Sur la S-Type, dès le départ cela avait été un objectif majeur, de rendre "agiile" une berline de 1800 kg. Et je dois dire que cela m'a toujours bluffé, vraiment agréable à conduire. Je pense que les suspensions adaptatives sont plus un nid à emm... qu'autre chose, surtout que comme je l'ai dit avec des amortos normaux, c'est déjà top. La facture de remplacement de ces amortos est juste une horreur...
Par contre, il ne faut jamais l'oublier, avec la version R, il faut aussi assurer au niveau des consommables... Les pneus à 400 € pièce, ça fait mal !! En version "normale", au moins on reste à 250/300€ pièce... Idem pour les plaquettes, je ne crois pas que ce soit les mêmes. Pour la normale, je prenais plutôt des Mintex, directement en Angleterre, à 50€ le jeu... Très performants !
Concernant la performance, même en version normale, on avait déjà un 0-100 en dessous de 7, ce qui était largement suffisant pour tous les jours, tout en restant correct niveau conso (12 à 13L) même en étant un peu nerveux. Pour la Vmax, qui était en théorie limitée à 250, je ne suis jamais allé tester, mon record était un 240... déjà bien trop vite pour moi !!
En tout cas, pour moi, LA honte, ça a été le diesel que ils ont sorti... Vraiment le comble !
Le seul point sur lequel je serais circonspect, c'est cette repro avec ce kilométrage... D'origine, ça pousse déjà à mort, alors, pas besoin de sortir de l'origine... Sauf à habiter en Allemagne, on dira. Cela reste une berline, je pense que cela n'a pas de sens de vouloir rouler à 300 avec, et le risque est que le précedent proprio ait un peu tapé dedans. A 225000 Km, la question se pose... Surtout que si ce moteur casse, vu la cote de la voiture, c'est la casse direct. Justement, cela vaudrait le coup de passer par l'analyse de l'huile citée + haut... Car même si Jaguar te dit que le moteur est OK à l'instant T, il a quand même 225000 Km, et tu dois quand même te douter que il n'atteindra jamais les 300000. Un moteur peut parfaitement tourner comme une horloge à 240.000 pour lâcher 10.000 km plus tard. Donc, avec un peu de bol, tu en auras pour 50.000 bornes à faire avec. Moins si t'as pas de bol. Ceci dit, j'imagine que à ce kilométrage, tu le paies peanuts !
Au final, c'est de toutes façons ton pez, donc c'est à toi de choisir de prendre ce risque ou pas. Perso, j'irais un poil plus loin que le diag' Jaguar, j'avoue, avant de me lancer ! De toutes façons, ton vendeur n'est certainement pas pressé, c'est limite invendable... Moi, pour vendre une version normale, il m'a fallu 6 mois, alors que la voiture était encore fabriquée...
Le rapport avec le contexte est le suivant : C'est le genre de mécanique qu'on ne confie pas au garagiste du coin lorsque vient le moment de son entretien.