Salut,
Bien sûr, je ne suis pas allé la suivre dans l'atelier !! Mais j'ai déjà pu comparer avant/après. Et c'est sûr, la quantité de boulot est colossale, et la qualité du travail fait est exemplaire ! Mais je n'ai jamais dit le contraire... C'est juste que ils versent assez facilement dans la surrestauration (et ça, tu ne peux pas dire le contraire). Et je trouve le résultat parfois indigeste ! Mais bon, je trouve aussi 90% des voitures présentées dans les concours comme Bagatelle (maintenant Saint Cloud) ou Peeble Beach indigestes aussi...
Pour moi, une restau réussie, c'est une voiture qui n'est pas plus belle que à l'origine, mais qui retrouve un état équivalent à la sortie d'usine.
Attention, j'aime la patine, mais ça ne veut pas dire que je prefère une voiture en épave à une restaurée ! Evidémment, certaines voitures doivent être restaurées, cela va de soi ! Mais quand même, je trouve une belle patine sympa, même si ça veut dire 2 ou 3 marques sur la peinture, quelques micro cloques, ou des parties un peu usées au niveau sellerie...
Mais bon , les gouts et les couleurs...
BB
j'adhere a ce que tu dit, j'aime les voitures qui ont un vécu, mais pour avoir suivi certaines restau chez des pro, mises à nue, avec une méca revu, et un cuir refait ou pas, je suis en admiration devant le travail titanesque réalisé, et pour réponde à je sais plus qui au dessus qui dit qu'il ne faut pas confondre passion et fric, l'un ne va pas sans l'autre quand on fait dans la restauration en profondeur d'une caisse. Mettre 20 K€ de restau dans une caisse qui va en valoir 30 au max restauré, c'est chapeau bas pour la passion, qui ne va pas sans l'argent
Pour reprendre ton exemple, les sorties de caisse avant/après sont avant tout une volonté du propriétaire, les passionnés de la carrosserie que sont les restaurateurs dressent les cheveux sur la tete quand on leur annonce certaines choses... il faut pas tout mettre sur le dos du restaurateur, les premiers à blamer, c'est les proprios dans ces cas la.
Ensuite, passer certaines gammes qui sont dans nos moyens pour faire simple, certains engins à quelques exemplaires roulant sont refait pas des pros, à neuf, et franchement on ne peut rever mieux que de pouvoir contempler une caisse qui à 50 ans et qui est comme neuve, un truc qui est impossible à imaginer pour nos générations qui ne les ont pas connus à leur sortie...
j'ai aimé à me balader dans une italienne (pas féfé ni lambo, une plus simple si on peut dire...) pourtant refaite, parfaitement, elle n'avait pas perdu son charme, et son cachet d'antan, l'odeur, le bruit, l'interieur exprimé l'age de la voiture pourtant parfaitement restaurée, une caisse restaurée est neuve dans un sens, mais reste une caisse d'un autre age.
Ceux qui ont mis leur cul dans une lambo, un 190sl ou autre caisse du meme acabit peuvent confirmer que meme refaite, c'est toujours une ancienne...
Rien a voir avec une PGO par exemple pour pousser à l'extreme