test de ce matin:
j'ai remplacé ma nouvelle sonde lambda pré cata par l'ancienne.
toujours le défaut. elle tourne un poil moins bien.
j'ai remis la nouvelle.
en allant laver la voiture, au retour, je constate que je n'ai plus de puissance. j'arrive à monter très lentement au dessus de 3000 puis 4000 trs.
je m'arrete, je vérifie mes connectiques. ras.
je test de débrancher la vanne egr.
je repars sans avoir éteinds le moteur, pas de changement du comportement. j'en déduis donc que le moteur est déjà en mode dégradé. peu etre à cause de la vanne egr, peu etre autre chose qui m'échappe.
je fais 4 kms, j'éteinds le moteur, je rebranche la vanne et je redémarre.
re toute ma puissance qui revient.
je penche pour une foutue vanne egr en plus du reste. ça collerait avec les gazs échappement.
la question demeure de savoir pourquoi pas avant?
mes idées:
- j'ai balancé du degraissant dans la connectique de la vanne egr. peu etre que ça n'a pas assez séché. (24h)
- le moteur ayant retrouvé sa puissance, la vanne egr n'a pas aimé. mais j'en doute une peu. la souapape s'encrasse plus vite à froid en ville qu'à fond.
je vais tenter de démonter le moteur dessus la vanne et faire tourner le piston de la vanne.edit: commande electrique, valve magnétique. pas possible donc.
la dépose complète est plus que chiante. il faut tomber le filtre à huile, et je n'ai pas le temps, le joint neuf, de ldr.
voilà pour la petite histoire de daily du jour...