A propos du "risque de casse", on oublie tout de même que derrière toute la périphérie moteur, il y a bel et bien un moteur. Si tu casses une distribution, un vilebrequin, une bielle, un bloc sur une voiture essence, ça coûtera également extrêmement cher. Alors pourquoi n'en parle t-on jamais et que seul les moteurs diesels peuvent coûter chers en cas de casse ? Parce qu'aujourd'hui les blocs ne posent pratiquement plus de problèmes en essence et en diesel (bon sauf le 1.5 DCi
), et on en oublie même qu'il peut y avoir un problème.
OUI, les systèmes d'injection des diesels modernes sont chers en cas de pépin, mais je le répète, ils sont fiables, tout comme le blocs moteur. Évidemment qu'il y a et aura toujours des exceptions. Les débitmètres.... ils dégagent aussi sur les moteurs essence mais franchement de là à parler de panne rédhibitoire niveau financier... Ce n'est pas pire que ces saloperies de boitiers papillons motorisés montés sur les moteurs essence et qui ont une fâcheuse tendance à délirer.
Et franchement, si vous êtes inquiets pour la santé des gens, commencez déjà par arrêter de rouler avec vos vieilles charrettes qui polluent à crever. Non pas que je n'ai pas conscience de l'impact des particules, mais c'est parfois l'hôpital qui se fout de la charité.