C'est vrai que c'est moins idiot de nous dire que les diesels d'il y a 10 ans produisent autant de particules que ceux d'aujourd'hui.
Ça a beaucoup évolué et ce n'est pas fini (je suis sûr que l'urée va te plaire
). Depuis les filtres à particules ont contribué à y remédier. Sincèrement, je suis plutôt frileux sur tout ça (enfin plutôt l'utilisation "réelle" qu'en font les utilisateurs et qui n'y est pas du tout adaptée, on en a déjà parlé d'ailleurs
), mais tu ne peux quand même pas dire que le filtre à particules n'est qu'une pure invention marketing du grand lobby automobile Français ; et tu ne peux pas non plus nous montrer des rapports de pollution de "vieux" diesels et nous dire que ça correspond aux nouveaux moteurs. Les émissions de particules ont clairement été réduites, c'est d'ailleurs obligatoire.
Maintenant c'est également évident que c'est devenu aussi (surtout ?) un argument commercial (depuis quelques années d'ailleurs, on a pu constater une mutation des publicités automobiles qui autrefois parlaient de puissance et maintenant ce rejets de CO2 et à une pseudo-sensibilisation écolo pour vendre des grosses bagnoles polluantes de riches).
Franchement, la plupart des gens se foutent de rouler en diesel. Ils roulent en diesel parce qu'on les a éduqués ainsi. Si demain on taxe exagérément le gazole (ou on détaxe exagérément l'essence
), les gens rouleront en essence. C'est vrai qu'en France, on a l'air de plus en plus con par rapport au reste de l'Europe que l'on aime bien prendre en modèle lorsque l'on veut nous imposer des trucs pas cools. Les motifs sanitaires / écologiques des politiques me font toujours marrer (c'est comme pour le tabac, les éoliennes/le nucléaire, l'alcool, le cannabis, la sécurité sociale, les SDF, la sécurité routière ...) Quand on voit par exemple que les Chinois auront des normes antipollutions plus tolérantes que chez nous (ayant pour conséquences d'avoir des voitures plus simples, plus polluantes, mais moins chères) alors qu'ils sont beaucoup, BEAUCOUP plus nombreux ; on a du mal adhérer à leurs motifs écologiques.
Si réellement c'était le problème, il serait facile d'inverser la tendance. Mais qui osera le faire ? Ça ne sera pas populaire et ça ne rapportera pas d'argent, mais au moins, ça serait en accord avec ce qu'on veut nous faire croire. Et en attendant, on remet la pastille verte (j'aurais du la garder !).