Bonjour !
À la recherche d'une remplaçante pour la 944, je suis amené à me poser la question que toute personne au budget un peu short se pose une fois dans sa vie d'automobiliste : essence, ou Diesel ?
Le Diesel fait rêver par ses faibles consommations, ses performances (en apparence tout du moins (l'effet turbo)) et, pour l'instant, le coût du carburant lui-même.
L'essence est plus sympathique pour les oreilles et les sensations, le confort global.
S'il est vrai que la différence de coût à l'achat d'un véhicule neuf est plus que largement en faveur de l'essence, qu'en est-il sur le marché de l'occasion ?
Un petit rouleur (10 000 km par an maximum) trouvera-t-il son compte dans l'achat d'un véhicule Diesel d'occasion plutôt qu'une essence ?
C'est pour répondre à cette question que je suis en train, lentement mais sûrement, de construire un tableur de comparaison.
Pour l'instant, celui-ci ne recense que la consommation moyenne de chaque véhicule valorisées en fonction du coût de chaque carburant (gazole standard et SP95 standard) au 07/03/2013.
Les valeurs de consommations me sont fournies par un site Allemand alimenté par des utilisateurs quotidiens, en fonction de très nombreux paramètres tels que les pneus utilisés, la saison, le style de conduite, le type de trajet, l'utilisation de la climatisation...
Bref !
À ce jour, j'ai établi 3 bases de comparaison, dont l'une est un peu biaisée en raison de l'écart de puissance des deux moteurs comparés.
Sur la base de 10 000 km annuels :
- une AUDI A3 1,8L Turbo 150 ch. coûtera 653,79 EUR de plus en carburant que son homologue en TDI 130 ch. (mais valeur biaisée)
- une CITROËN C4 1,6L 16v 110 ch. coûtera 510,84 EUR de plus qu'une C4 1,6L HDi 110 ch.
- une VOLKSWAGEN Golf 1,6L FSI 110 ch. coûtera 387,14 EUR de plus qu'une Golf 1,9L TDI 110 ch.
Ce qui est... anecdotique !
La prochaine étape consiste à pondérer ces résultats par les coûts annexes (assurance et entretien).
Puis, enfin, établir une vraie comparaison basée sur le coût de chaque véhicule, à iso-année de production, équipement, finition et kilométrage relatif pour chaque auto (en tenant compte du fait qu'une essence roulera moins qu'un Diesel).
C'est là que l'écart risque de se creuser.
De cette façon, j'espère répondre à une question que je me pose depuis des années : est-ce que ça vaut le coup en occasion ?
Si ça vous intéresse, je vous ferai part de mes observations.
Maxime.