!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Comparaison objective coût Diesel vs. essence.  (Lu 12236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« le: 08 Mars 2013, 12:40:54 »
Bonjour !

À la recherche d'une remplaçante pour la 944, je suis amené à me poser la question que toute personne au budget un peu short se pose une fois dans sa vie d'automobiliste : essence, ou Diesel ?

Le Diesel fait rêver par ses faibles consommations, ses performances (en apparence tout du moins (l'effet turbo)) et, pour l'instant, le coût du carburant lui-même.
L'essence est plus sympathique pour les oreilles et les sensations, le confort global.

S'il est vrai que la différence de coût à l'achat d'un véhicule neuf est plus que largement en faveur de l'essence, qu'en est-il sur le marché de l'occasion ?
Un petit rouleur (10 000 km par an maximum) trouvera-t-il son compte dans l'achat d'un véhicule Diesel d'occasion plutôt qu'une essence ?

C'est pour répondre à cette question que je suis en train, lentement mais sûrement, de construire un tableur de comparaison.
Pour l'instant, celui-ci ne recense que la consommation moyenne de chaque véhicule valorisées en fonction du coût de chaque carburant (gazole standard et SP95 standard) au 07/03/2013.

Les valeurs de consommations me sont fournies par un site Allemand alimenté par des utilisateurs quotidiens, en fonction de très nombreux paramètres tels que les pneus utilisés, la saison, le style de conduite, le type de trajet, l'utilisation de la climatisation...

Bref !

À ce jour, j'ai établi 3 bases de comparaison, dont l'une est un peu biaisée en raison de l'écart de puissance des deux moteurs comparés.

Sur la base de 10 000 km annuels :
- une AUDI A3 1,8L Turbo 150 ch. coûtera 653,79 EUR de plus en carburant que son homologue en TDI 130 ch. (mais valeur biaisée)
- une CITROËN C4 1,6L 16v 110 ch. coûtera 510,84 EUR de plus qu'une C4 1,6L HDi 110 ch.
- une VOLKSWAGEN Golf 1,6L FSI 110 ch. coûtera 387,14 EUR de plus qu'une Golf 1,9L TDI 110 ch.

Ce qui est... anecdotique !

La prochaine étape consiste à pondérer ces résultats par les coûts annexes (assurance et entretien).

Puis, enfin, établir une vraie comparaison basée sur le coût de chaque véhicule, à iso-année de production, équipement, finition et kilométrage relatif pour chaque auto (en tenant compte du fait qu'une essence roulera moins qu'un Diesel).
C'est là que l'écart risque de se creuser.

De cette façon, j'espère répondre à une question que je me pose depuis des années : est-ce que ça vaut le coup en occasion ?

Si ça vous intéresse, je vous ferai part de mes observations. :)

Maxime.
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #1 le: 08 Mars 2013, 12:43:57 »
mon avis ?
prend celle que tu preferes conduire :)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #2 le: 08 Mars 2013, 12:55:02 »
Le diesel est surcoté en occasion mais comme les modèles partent quand même ça n'est pas prêt de changer (sauf annonce d'une décision gouvernementale forte sur le prix du GO à la pompe). Les modèles essence ont du mal à partir et du coup peuvent plus facilement faire l'objet d'une négo. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Nigo

Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #3 le: 08 Mars 2013, 12:58:02 »
le marché de l'occasion est surtout saturé de diesel. Ce qui m'empêche pas les essence d'être bradés : qui voudrait consommer plus pour plus de confort et des frais d'entretien réduits :roll:

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #4 le: 08 Mars 2013, 13:14:37 »
Avec 10.000 km/an, il n'y a pas photo.

Fais-toi plaisir avec une essence tant qu'il est encore temps ;)

944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Skater968

Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #5 le: 08 Mars 2013, 13:40:16 »
Dans ton compararif il faut intégrer un autre paramètre : combien de temps comptes-tu garder le véhicule ? Pour une durée de 2 ans ou pour 10 ans, ce n'est pas la même chose...
L'incidence des frais d'entretien et de réparation n'est pas à négliger dans l'achat d'un diesel, surtout d'occasion.
En effet, nombreux sont les clients, avec de faibles kilométrages annuels, qui ont vus leur coût de réparation exploser sur les diesels : débimètre, pompe injection grippée, vanne EGR, volent moteur bi-masse......etc, bref, tout des trucs qu'on ne trouve pas sur une essence et qui coutent un bras. Bien sûr on peut tomber sur une auto sans ces soucis, mais là c'est un peu la loterie.
A+  ;)

godkiller

Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #6 le: 08 Mars 2013, 13:47:34 »
essence sans hésiter ! A titre d'exemple je fais moins de 10000 par an avec ma daily (hyundai coupe V6) et mis à part le budget essence ( - 400 km avec un plein de SP98 principalement en ville), pas de frais propre à la motorisation essence:
2012: freins et disques arrières( environ 140 euros, pas de MO), poulie de vilebrequin (80 en corée, 200 en france, pas de MO)
2013: Embrayage et volant moteur (maladie de ce modèle , un peu moins de 1000 euro  :enpleur9:, pieces et MO)

Perso je reste convaincu que pour moins de 10000km, le diesel est inutile voir même complétement stupide, surtout en ville.

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #7 le: 08 Mars 2013, 14:18:24 »
C'est justement parce que tout le monde me dit "je suis convaincu que" que je voulais étayer ces pensées par des faits et des chiffres.

@Skater : je sais, oui, pour l'instant, si je me fie à mon passif automobile, ce sera un an à un an et demi.
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #8 le: 08 Mars 2013, 15:08:36 »
Si c'est pour la revendre à peine achetée ce n'est pas la peine de te lancer dans des calculs d'actuaire. :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #9 le: 08 Mars 2013, 15:20:46 »
Pas non plus. :mrgreen:
Quoique je ne sais pas, en fait.
Mais depuis le temps que je voulais me forger ma propre opinion, ça m'occupe. :mrgreen:
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #10 le: 08 Mars 2013, 15:40:12 »
Dans ce cas why not. Choisis quelques modèles représentatifs et ensuite inscris-toi sur des forums dédiés pour connaitre les véritables consos (pas les données constructeurs). Pour les coûts d'assurance les simulateurs suffisent.

Tu peux aussi intégrer une dimension d'évaluation financière du risque de pannes en repérant les éléments généralement défaillants et les coûts de réparation associés.

Il ne te restera plus ensuite qu'à faire un joli tableau de synthèse avec des petits pictos à la mode. ;)



Quand tu auras fini tout ça tu pourras même envoyer ton CV à la rédac d'un mag auto. :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #11 le: 08 Mars 2013, 16:17:57 »
:mrgreen:

Pour les consommations, je les récupère sur SpritMonitor.de
C'est un excellent site, très exhaustif et précis.

La partie la plus ardue va être de comparer le coût à l'achat d'occasion.
Le parc de voitures compactes essence est incroyablement restreint, et chaque voiture devient un cas particulier en raison de son équipement, son kilométrage, sa finition... Difficile d'avoir une tendance très globale.
À peine 4 ou 5 Mégane II 2,0L 16v 135 ch. dans toute la France - C.C. et Scenic mis à part.
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 11 084
  • Powered by HP'R
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #12 le: 08 Mars 2013, 17:55:56 »
Une clio RS ? bien qu'un peu trop cotée je trouve.

Ca consomme comme une clio normale en conduite cool.
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - **VENDUE**
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne Banshee

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 13 115
  • I'm going slightly mad...
  • Ville: 33 - BORDEAUX
Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #13 le: 08 Mars 2013, 18:32:17 »
J'ai déjà fait dans la Clio... Ce fut un échec cuisant.
Mais une excellente voiture.
'18 Yamaha 900 Tracer GT
'90 Yamaha 600 Ténéré 3AJ

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 170
Re : Re : Comparaison objective coût Diesel vs. essence.
« Réponse #14 le: 08 Mars 2013, 20:33:01 »
mon avis ?
prend celle que tu preferes conduire :)

Entièrement d'accord ! Le reste, si ça se joue à 5 euros par an, en caricaturant, c'est dérisoire et ridicule. You only live once !
D'instinct, je suis certain que ça sent l'essence !

 ;)
« Modifié: 08 Mars 2013, 20:34:55 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus