!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion  (Lu 16917 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lo69

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 438
  • S2 Cab 1991 noir panthero
  • Ville: LYON
Comprendre quoi? Préférer dépenser de l'argent dans une BV neuve que dans une BV reconditionnée?

Voilà , tu a compris  :mrgreen:
Le plaisir à l'état pur !!!!!!

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #61 le: 02 Mai 2012, 08:46:06 »
Un "vrai" passionné aurait fait refaire la boîte avec laquelle sa voiture est sortie d'usine... Matching numbers, etc... Mais bon, y'a le viandard et le non-viandard, n'est-ce pas :mrgreen:

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 205
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #62 le: 02 Mai 2012, 09:04:04 »
et je te rassure , s'il voulait une porsche dernier cri , il pourrait se la payer  :mrgreen:

C'est donc bcp plus facile de se payer "une boite neuve", quand on a les moyens de s'acheter une 991 neuve ...
Ce qui, à mon avis, n'est pas beaucoup le cas de bon nombre d'entre nous, moi le premier.

Après, c'est sûr, je ne mettrai jamais des plaquettes d'occasion ...
« Modifié: 02 Mai 2012, 09:06:25 par -FX- »
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne lo69

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 438
  • S2 Cab 1991 noir panthero
  • Ville: LYON
C'est donc bcp plus facile de se payer "une boite neuve", quand on a les moyens de s'acheter une 991 neuve ...
Ce qui, à mon avis, n'est pas beaucoup le cas de bon nombre d'entre nous, moi le premier.

Après, c'est sûr, je ne mettrai jamais des plaquettes d'occasion ...
Tu as tout à fait raison :enaccord6:

Chaque personne agit selon ses moyens , pour le coup quand on a des voitures atypiques comme les nôtres , il ne faut pas faire n'importe quoi !!!

Faire le "beau" dans une porsche quand des pièces d'entretien et donc d'usure sont d'occas n'a aucun sens je pense et j'espère pour la plupart des possesseurs de porsche :neural:

Le plaisir à l'état pur !!!!!!

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 205
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #64 le: 02 Mai 2012, 09:25:09 »
Faire le "beau" dans une porsche quand des pièces d'entretien et donc d'usure sont d'occas n'a aucun sens je pense et j'espère pour la plupart des possesseurs de porsche :neural:

là j'suis d'accord.

autre exemple, j'ai préféré "refaire" mes interrupteurs de sièges, en tirant sur les ressorts et en tirant les languettes en métal ... mes interrupteurs refonctionnent comme au premier jour ... mais j'aurai pu aussi acheter des sièges neufs (si tant est que ce soit encore disponible).
« Modifié: 02 Mai 2012, 09:26:51 par -FX- »
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne lo69

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 438
  • S2 Cab 1991 noir panthero
  • Ville: LYON
Un "vrai" passionné aurait fait refaire la boîte avec laquelle sa voiture est sortie d'usine... Matching numbers, etc... Mais bon, y'a le viandard et le non-viandard, n'est-ce pas :mrgreen:

Et pourquoi pas refaire ses plaquettes , ses disques, ses cardans ...... :roll:

C'est vraiment un dialogue de sourd  :roll:

Tu parles de passion ; as tu au moins vu à quoi ressemble le livre de Joris ? Sais tu que c'est un collectionneur de ce qui touche au monde Porsche? Tu ne peux même pas t'imaginer jusqu'où va sa passion alors arrête des débilités qui ne mènent à rien et respecte les passionnés qui ont énormément de choses sensées à dire sur les Porsche 944!!!!!
Le plaisir à l'état pur !!!!!!

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #66 le: 02 Mai 2012, 09:59:09 »
Si je suis sourd, alors tu es aveugle - depuis quand une boîte de vitesses est un consommable comme un disque de frein, des plaquettes, ou, à moindre mesure, des cardans? :roll:

Je critique ici un choix qui ne serait pas le mien, pour des raisons qui sont objectives.

On peut se réfugier derrière le discours d'un passionné autant qu'il nous plaît, quel que soit le nombre de publications qu'il aura sorti dans sa vie cela ne légitime pas tous les choix qu'il aura fait pour entretenir ses autos, pour acte.

J'ajoute qu'il y a plein de passionnés ici présents qui fournissent à titre gratuit des informations précises qui ne sont mentionnées dans aucun bouquin, qui n'en tirent aucune gloire, et que c'est un peu facile de croire, a fortiori à l'ère de l'internet omniprésent, que sous prétexte que c'est écrit dans un bouquin alors ça vaut mieux que ce que l'on peut trouver sur le web pour la peine de que l'on fasse l'effort de chercher un peu et/ou rencontré des personnes qui ont/ont eu des liens étroits avec les développeurs de ces voitures pour peu qu'on se donne la peine d'aller à leur rencontre.

Je dirais aussi que si on peut apprécier les PMA d'un point de vue historique et se satisfaire de cette maladie mentale bénigne qu'est la nostalgie avec parfois certaines malheureuses conséquences (par ex, "l'origine c'est ce qu'il y a de mieux"), on peut aussi apprécier d'entretenir sa passion en adoptant un différent point de vue. Par ex, même si ceux qui font du tuning carrosserie super moche me font rire, ils ont droit de tribune car c'est une passion comme une autre et qui parfois révèle des talents cachés que l'immobilisme du 100% origine ne permet pas.
« Modifié: 02 Mai 2012, 10:07:26 par Derrick »

Hors ligne Whiskas

Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #67 le: 02 Mai 2012, 09:59:53 »
la débilité c'est de parler de refaire des plaquettes et des disques :mrgreen:
et des cardans,ça se refait très bien,principe de l'ech/std.

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne lo69

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 438
  • S2 Cab 1991 noir panthero
  • Ville: LYON
la débilité c'est de parler de refaire des plaquettes et des disques :mrgreen:
et des cardans,ça se refait très bien,principe de l'ech/std.

 ;)

Les disques se dévoilent   , pour les plaquettes c'était un abus volontaire et pour les cardans , ça se refait ou se change en neuf comme les boites ;)
Le plaisir à l'état pur !!!!!!

Hors ligne lo69

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 438
  • S2 Cab 1991 noir panthero
  • Ville: LYON
Si je suis sourd, alors tu es aveugle - depuis quand une boîte de vitesses est un consommable comme un disque de frein, des plaquettes, ou, à moindre mesure, des cardans? :roll:

Je critique ici un choix qui ne serait pas le mien, pour des raisons qui sont objectives.

On peut se réfugier derrière le discours d'un passionné autant qu'il nous plaît, quel que soit le nombre de publications qu'il aura sorti dans sa vie cela ne légitime pas tous les choix qu'il aura fait pour entretenir ses autos, pour acte.

J'ajoute qu'il y a plein de passionnés ici présents qui fournissent à titre gratuit des informations précises qui ne sont mentionnées dans aucun bouquin, qui n'en tirent aucune gloire, et que c'est un peu facile de croire, a fortiori à l'ère de l'internet omniprésent, que sous prétexte que c'est écrit dans un bouquin alors ça vaut mieux que ce que l'on peut trouver sur le web pour la peine de que l'on fasse l'effort de chercher un peu et/ou rencontré des personnes qui ont/ont eu des liens
étroits avec les développeurs de ces voitures pour peu qu'on se donne la peine d'aller à leur rencontre.

Je dirais aussi que si on peut apprécier les PMA d'un point de vue historique et se satisfaire de cette maladie mentale bénigne qu'est la nostalgie avec parfois certaines malheureuses conséquences (par ex, "l'origine c'est ce qu'il y a de mieux"), on peut aussi apprécier d'entretenir sa passion en adoptant un différent point de vue. Par ex, même si ceux qui font du tuning carrosserie super moche me font rire, ils ont droit de tribune car c'est une passion comme une autre et qui parfois révèle des talents cachés que l'immobilisme du 100% origine ne permet pas.

En conclusion , ne critique pas son choix qui n'est pas le tien . Il préfère du neuf à de l'échange standards qui reste de l'occas refait , c'est un choix et ça se respecte.Pour la gloire , il ne retire rien de son livre sur lequel il n'a pris aucun droit.
Pour le reste , nombre d'anciens du forum et appartenant au club Porsche 924 ne viennent plus malgré toutes leurs connaissances  à cause de prise de tête sans nom comme celle-ci!!!!
Continu , tu fais du bien au 944.net
Sur ce , j'en ai fini.
« Modifié: 02 Mai 2012, 12:07:59 par lo69 »
Le plaisir à l'état pur !!!!!!

Hors ligne Derrick

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 12 743
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #70 le: 02 Mai 2012, 12:08:28 »
Ben écoute, si certains ne savent pas ou ne veulent pas défendre leur point de vue, que veux-tu que j'y fasse... Chacun est libre de fréquenter le ou les forums qui lui conviennent le mieux.

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #71 le: 02 Mai 2012, 12:29:13 »
Joris sait parfaitement valoir son point de vue, il l'a d'ailleurs longuement exprimé, ici et ailleurs. Je pense qu'il s'est notamment lassé de toujours lire et entendre que de l'occase était largement suffisante vu que les PMA sont des voitures d'occase et des jugements condescendants à l'égard de ceux qui osent mettre des pièces de rechange neuves sur leurs voitures.
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 319
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Pour le reste , nombre d'anciens du forum et appartenant au club Porsche 924 ne viennent plus malgré toutes leurs connaissances  à cause de prise de tête sans nom comme celle-ci!!!!

Il n'y a de prise de tête que pour ceux qui voient cela ainsi, si tu as un avis tu le défends, ce qui me parait normal. C'est ça qu'on appelle un débat, il me semble.

La prise de tête à la base est surtout du à certaines personnes qui croient tout faire mieux que tout le monde, en critiquant systématiquement les choix des autres.

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à monter uniquement des pièces neuves, tout comme je n'en voit aucun à monter des pièces d'occasion. L'essentiel étant, (je pense) que la voiture soit en état de rouler en toute sécurité et fiabilité.

Je pense qu'il s'est notamment lassé de toujours lire et entendre que de l'occase était largement suffisante vu que les PMA sont des voitures d'occase et des jugements condescendants à l'égard de ceux qui osent mettre des pièces de rechange neuves sur leurs voitures.

Il me semble que mis à part toi, personne n'a écrit cela...
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne -FX-

  • Wastegate Valve Looser Serial Steering Rack Killer
  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 11 205
  • Guru For Ever !
    • http://www.webclub944.fr.st
  • Ville: Lyon
  • Pays: FRANCE
Re : Débat sur le bien fondé de l'utilisation de pièces d'occasion
« Réponse #73 le: 02 Mai 2012, 13:00:28 »
Je pense que c'est comme tout : il y a des extrémistes de la pièce d'occasion ... qui acheteront des amortisseurs ayant 100 000 km ... et y'a ceux, extrémistes de la pièce neuve qui se forceront à aller commandet des KONKI M030 hors de prix directement chez Porsche. Au milieu il y a ceux qui mettent du SPAX ...

Tiens, j'ai un bruit à l'arrière droit : je change tout mon train arrière par du neuf :roll:

C'est comme pour tout, il faut savoir raison garder ... et malheureusement, la passion à l'extrême a ses raisons que la raison ignore.
944 TURBO env. 290cv 1989 Rouge Indien. GURU 15 psi. VM allégé. Options : M030,220,490,533,573,593,946
Réfection moteur : http://www.club944.net/forum/index.php?topic=94315.0
Réfections diverses : https://www.club944.net/forum/index.php?topic=10510

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 482
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Il me semble que mis à part toi, personne n'a écrit cela...
C'est surement le fruit de mon imagination alors...
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons