je viens de passer 20mn au tel avec le service juridique de la prévention routiere.
mon pt'it luc (4mois) est trop grand pour le cosi, il est mal retenu, jambes trop longues (assis sur ses talons) et la tete retombe en avant lorsqu'il s'endort (merci les sieges sport)
il mesure 66cm, pese 6.5kg
donc a premiere vue, impossible de le passer dans un groupe 1 (9kg mini indicatif)
sauf que la loi française est quand meme bien faite de temps en temps (extrait code de la route):
article R412-2 paragraphe 2:
II. - De même, le conducteur doit s'assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids
en clair meme si trop grand pour le groupe 0 mais trop leger pour le 1, on a le droit de le mettre dans le groupe 1 (meme recommandé a en croire l'avocate que j'ai eu au tel). il est quand meme recommandé de mettre un maintien lateral pour la tête de l'enfant (valable quelquesoit l'age et la taille ou le poids) si il ne maintiens pas encore convenablement sa tête
autre info pour plus tard:
article R412-2 paragraphe 3:
III. - Toutefois, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire :
1° Pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité
donc vu que le problème se pose surtout pour les ceintures 3 points (la ceinture qui est trop haute et qui passe sur le cou du gamin) en cas de ceinture 2 points, on peut se passer de rehausseur (groupe 3)
voila.... si ça peut servir a qqn....
Luc partira donc dans son nouveau siege tout neuf en vacances cet été. c'est maman qui va etre contente, elle va pouvoir repasser devant

PS: infos transmises par une avocate de la prévention routiere donc je pense assez fiable.