alors anti-mécanique pourquoi/comment/pour qui :
si tu regardes en coupe comment est constitué une courroie il y a (c'est con comme la lune) :
- la partie élastomère (caoutchouc quoi) que l'on voit et qui est flexible (flextion+extention/traction ...)
- la partie renfort qui elle est en fibre de verre qui assure l'armature et la solidité de la courroie dans le temps (déformation)
quand on détend une courroie, la partie caoutchouc reprend sa forme (+ou-) mais la fibre de verre elle n'est pas flexible, lors du remonttage, on tend logiquement un peu plus et la fibre de verre aussi mais elle n'est pas extensible de la même manière et se rapproche un peu plus de son point de rupture (ce qui ne veut pas dire qu'elle cassera a tous les coups)
tu vois s'pas compliqué 
et ça fait ça des milliers de fois !

en particulier à chaque démarage et arret ! la courroie se tend et se contracte beaucoup plus qu'on peut l'immaginer !

maintenant attention à la façon dont elle est démonté !!!
par exemple la

c'est poubelle !!!
si elle est pincé ,vrillé , ou retourné !? c'est poubelle !
+ si les galets ont étaient changé..............poube
lle
idem si elle à reçu un quelconque liquide (huile,LDR,etc.......)
