!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: voiture de tous les jours, coupé fiat  (Lu 20232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

wil49

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #15 le: 13 Novembre 2010, 13:25:26 »
j aie te proprio d un t16 pucer ligne omp decata dump valve et amission direct certe il sortait 245 chx au banc mais a ma grande surprise le plasir fut de courte duré et oui il ce trouve que comme dit nelson pompe a huile asser fragile sur certain modele j ai du tomber dessus alors car a peine eu le temps de voir que mon voyant de pression d huile est tomber a 0 a peine allumer et c etait la fin le vilo bielle etc  va sur le forum fiat coupé .fr si tu veut te renseigner y en qui sont de tres bon conseille de memoire danyt16 un menbre du forum tapait les 400 chx avec turbo t04 bielle stock piston forger dump etc donc oui solide mais a des petit vis comme meme sinin interieur top tu te dens alaise dedans juste les plastique console comme le dit nelsone qui finisse en colle pateuse  voila pour moi j en garde pas un tres bon souvenir si ce n est c est perf  :shock: :shock: :shock:



Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #16 le: 13 Novembre 2010, 13:29:20 »
Au dernieres nouvelles, le mien sortait 234ch avec son nouveau propriétaire (puce, echangeur frontal, ligne) et le proprio voulait faire un démontage du moteur en preventif (vers les 150000km)

Je ne l'avais pas pucé, j'ai voulu le garder stock pour la revente et c'est ce qui avait attiré l'acheteur :)

magic2786

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #17 le: 13 Novembre 2010, 13:45:38 »
salut

le coupé fiat = une excellente auto !  le t16 tourne tres bien c'est evident, mais en perfs pure il est assez loin du t20 ! pour avoir tester les deux, il y a une arrivé plus brutale de la puissance sur le t16, mais le t20 decoiffe quand meme plus ca n'a rien a voir, il est au niveau d'une 951 220.
Un chassis plutot pas mal et des freins a 4 pistons brembo sur le t20 ! un vrai petit kart sur la route !

donc la legende du t16 plus violent que le t20 .... ca reste une impression ! le t20 reste au dessus en tous points. mais le t16 est deja super sympa et brutal !

Quand au son, le 5 cylindre du t20, c'est de la musique  :P :P :P  tandis que le 4 cylindre du t16 plutot bof  ;)

je parle en version stock bien sur. coté entretien ca m'etonnerais clairement qu'il y ait une difference enorme entre les deux ! Dans tous les cas ca va te couter assez cher !  ;) ;)

 Coté fiabilité sur le t20 d'un amis ( il a revendu son t16 pour un t20) , pas de soucis majeur jusqu'a maintenant, pas de mysteres, un bon entretien, de la bonne huile adapté, un temps de chauffe respecté, et bien attendre au ralenti le ralentissement et le refroidissement du turbo par l'huile, c'est assez costaud, sauf comme cité precedement quelques pb recurent de certains modeles.

  @+  ;) ;)

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #18 le: 13 Novembre 2010, 14:12:40 »
donc la legende du t16 plus violent que le t20 .... ca reste une impression !

Tout à fait, c'est le sensationnel !
A l'epoque où j'avais mon T16, un pote avait une Calibra turbo, sur le papier c'etait comparable, a la conduite c'etait tres different, la cali me donnait l'impression d'un ENORME atmo 16s et ca me manquait dans le T16 alors que mon pote a craqué sur la brutalité de la T16 comparé a la linearité de son opel.

si je devais reprendre un coupé, je prendrai un T20 pour le 5 pattes et les vrais freins, le T16 est une grosse M***** sur ce plan là

magic2786

Re : Re : Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #19 le: 13 Novembre 2010, 14:39:20 »
Tout à fait, c'est le sensationnel !
A l'epoque où j'avais mon T16, un pote avait une Calibra turbo, sur le papier c'etait comparable, a la conduite c'etait tres different, la cali me donnait l'impression d'un ENORME atmo 16s et ca me manquait dans le T16 alors que mon pote a craqué sur la brutalité de la T16 comparé a la linearité de son opel.

si je devais reprendre un coupé, je prendrai un T20 pour le 5 pattes et les vrais freins, le T16 est une grosse M***** sur ce plan là

Surtout qu'un peu de modif sur le t20, et on en fait un engin brutal avec des frein et un tres beau son, bref un excellent choix selon moi !!!  ;) ;) ;)

Primitive

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #20 le: 13 Novembre 2010, 19:22:01 »
 :enaccord6: :enaccord6:

Merci les mecs pour ces échanges.

Donc en réflechissant, en parlant "budget entretien"
 -je me dis que remplacer mon daily actuel (944 2.7) par un T16 donnerai le même résultat.



 -j'ai choisis la fiat pour sa jolie gueule, si le turbo se fait gourmant en pièces, pourquoi ne pas regarder vers l'atmo?

J'imagine que vous connaissez un peu moins  :embara1:


Kin31

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #21 le: 15 Novembre 2010, 15:29:02 »
Le coupé Fiat a été aussi motorisé par un 2.0 16V dès sa sortie (140 cv) pour faire une entrée de gamme au modèle. Cylindrée qui a été même abaissée à 1.8 toujours en 16V (130 cv), identique à celui de la Barchetta...

Primitive

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #22 le: 15 Novembre 2010, 16:25:28 »
Merci pour ce complément d'info  :enaccord6:

j'hésite avec le 2L de la 406 coupé

Kin31

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #23 le: 15 Novembre 2010, 16:49:57 »
Le 2.0 de la 406 n'est pas plus performant (en plus, je crois qu'il n'a été proposé par la suite qu'en boitoto... :|)

Un bon compromis en 406 est le 2.2 (essence !) mais la différence avec la 944 n'est justement pas énorme...  :mrgreen:

Donc un coupé Fiat atmo post-97 (147 cv) n'est pas mal...

Nigo

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #24 le: 15 Novembre 2010, 17:01:12 »
Fiat Coupé en 5 pattes, le flacon sans l'ivresse mais c'est autrement plus original qu'une 406

magic2786

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #25 le: 15 Novembre 2010, 18:18:40 »
  :enaccord6: :enaccord6: le fiat coupé c'est quand meme autre chose qu'une 406 coupé ! dans sa version 5 cylindre, meme non turbo mais avec 20 soupapes quand meme autorise des perf correcte et un son super !  ;) ;)

sinon il y a aussi le gtv de chez alfa romeo, le 916, en v6 atmo, ou turbo ou meme en 2.0 l twin spark, c'est une auto exeptionnelle !!! :amour1: de vecu !!! ;) ;) ;) ;) ;)

@+

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #26 le: 15 Novembre 2010, 18:19:56 »
le 1800 est parait il sympa, mais c'est une auto assez lourde

a part la conso et l'entretien de la partie Turbo, l'entretien d'un atmo ne te coutera pas bcp moins qu'une turbo, sans le grand frisson

pour la 406 coupé, autant prendre la V6, ca gloutonne mais c'est quand meme plus sympa

ceci dit tu devrais p'tre regarder les 325i coupé c'est quand meme plus bandant a defaut d'avoir une plastique aussi jolie

Vsop

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #27 le: 15 Novembre 2010, 19:29:32 »
D'après ce que j'en sais, le 20 soupapes (turbo ou non) est nettement plus fiable que le T16... né chez Lancia (en T8, c'est celui d'une de mes voitures).
Le T16 est effectivement plus brutal que le T20... est ce idéal pour rouler tous les jours ?
Un T20 de 1999/2000 ne sera surement pas accessible sous 10 000€, ce qui reste un peu cher mais à ce prix, tu as des chances de trouver une auto bichonnée, originale et d'un coût d'entretien (même très rigoureux) assez raisonnable.
Attention à la dispo des pièces même si on est pas encore au niveau cata de modèles Lancia des années '90  :roll:

Je ne sais pas ce donne la conso en T20 / boite 6, en T16, c'est pas sympa pour un "daily" : ne pas imaginer descendre sous les 12L en conduite pas sport du tout !
Le changement de la distrib' est une plaie sur le T16, je suppose également pour le T20.

J'ai entendu parler de fissures de collecteur : je ne sais pas si ça concerne tous les modèles et millésimes...

Une auto très originale et attachante, j'adore  ;)

Bonne chance dans ta recherche !

PS : un bel exemplaire ici , http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/topic/17162-enfin-jai-trouve-mon-coupe-t20-blanc-nacre/


Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #28 le: 15 Novembre 2010, 19:38:46 »
1- le T20 n'a aucune raison d'etre plus fiable que le T16, je dirais plutot que le T16 est d'une relative tranquilité, ce moteur a equipé bon nombre d'autos, Delta HF en 8s et 16s qui nous interresse, les 155 Q4, les Thema Turbo, les Fiat coupé evidement

le T20 lui est un pur produit Fiat des années 90's qui n'a equipé que le coupé et la Lancia Kappa

je laisse imaginer la difference en terme de chiffres de production

2- un T20 se trouve souvent sous les 7500, attention les 98 font 8cv (ou 9) apres ils font 13 ou 15 je sais plus, la BV6 n'apporte pas grand chose

3- le T20 est plus comprimé que le T16, sa consommation en usage normal s'apparente plus à celle d'un gros atmo, le T16 est un gouffre (juste en dessous des 10l/100 à 120 de moyenne... les chiffres officiels de conso sont plus elevées que ceux d'une 951 250 :) )
A rouler au quotidien c'est du caviar, pas de soucis

4- pas souvenir que la distri d'un T16 soit particulierement delicate, de memoire dans les 300E sur ma facture
ATTENTION, arbres d'equilibrage sur le T16 avec une courroie qui aime bien allé se casser dans celle de distri, donc courroie à faire avant les preco (sur le forum on parlait de 50mkm pour etre peinard)

5- oui collecteur echappement de T20 qui se fissure.


Au passage
les coupé turbo sont sous dimensionné en pneumatique, des 205/50/16 pour +200ch c'est une blague
des 225 leurs apportent soit disant un meilleur feeling dans les courbes à haute vitesse

le coupé est conçu sur une plateforme de .. Tipo

le coupé est lourd, comme une 951 250 et avec presque 800kg rien que sur les roues avants

Vsop

Re : voiture de tous les jours, coupé fiat
« Réponse #29 le: 15 Novembre 2010, 19:56:23 »
Effectivement, le volume de production peut expliquer la différence (au moins apparente) des retours.
Toutefois, il est connu que le Lampredi (8 ou 16) pisse de l'huile de son premier à son dernier kilomètre et qu'il est relativement fragile (certaines erreurs de conception comme les carters d'huile non cloisonnés n'ont pas aidé aussi...)

Il y a aussi l'usage qu'on en fait : la Kappa ne devait pas pousser aux drifts et autres... on en voit avec des kilométrages impressionnants (plutôt avec les 5 cylindres et les 6 qu'avec le T16...).

Nelson, je veux bien (en mp) les adresses pour la distrib' à 300€ : j'ai un dossier de facture (pour mon T8) où on se situe plutôt entre 1200 et 1500€ ! (pompe à eau, galets, etc inclus) et malgré mon inscription sur des forum spécialisés "italienne", je n'ai pas trouvé mieux  ;)

Quand je parlais de 10 000, je voulais dire une des dernières, et pas avec plus de 150 000 bornes au compteur, si possible un historique "clair" et une auto d'origine.

« Modifié: 15 Novembre 2010, 19:58:12 par Vsop »