Miles Teg, il y a un truc que tu ne veux pas comprendre, c'est que la durée de vie moyenne d'une auto on s'en fou, ce n'est pas le sujet.
Je te dis juste que renouveler sans cesse les choses par du neuf au lieu juste d'entretenir l'existant est écologiquement aberrant, comme le montre le calcul très simple de Damameri. Tout cela car on essaie de nous faire croire que la seule chose qui compte c'est la pollution due aux émissions de gaz alors que cela n'est qu'une petite partie du problème.
Je suis plutot d'accord avec toi. Je suis pour la baisse de la pollution, et même si c'est dur, j'eesaie de recycler à mort. Je bosse en RER, je roule peu. Barraque très isolée, etc...
Si tu mets en cause le lobby politico industriel, OK complètement d'accord. Le marketing, la soif d'acheter créée de toutes pièces, OK.
Je maintiens cependant que vous n'élargissez pas (pas du tout péjoratif) en vous concentrant sur votre modèle, voiture ancienne, etc... alors qu'il est biaisé au départ. Le calcul de damameri ne tient compte que du fait initial, pas de la généralité. Or, ce qui compte c'est uniquement le cout environnemental. J'ai du mal à comprendre ceux qui disent: la centrale pollue plus, les chinois aussi, donc mon effort est sans intéret => complot du gouvernement. Je pense même que le CO² est une vaste escroquerie. Ferait mieux de s'occuper du plastique, des hydrocarbures, des Nox (un vrai pb mais comme c'est lié au diesel, on n'en parle pas en france), etc... donc, oui, on se fout de notre gueule.
Maintenant, en 1990, une porsche n'était elle pas liée à un achat conditionné? Pourquoi pas une basique de l'époque? Parce qu'elle n'a pas survécue. Tu en victime, tout comme moi, mais surtout conscient du pb, sans pour autant que cela change qque chose.
Le poids écologique de la production d'acier d'acier est-il pris en compte pour toutes ces nouvelles voitures sans parler de celui de la pétrochimie pour produire tous les plastiques à la mode (et à la c.on) qu'on trouve partout dans les voitures récentes et le poids de la fabrication de tous les composants électroniques blindés de métaux lourd et rares sans parler du poids social de la production de toute l'électronique délocalisée dans les pays émergents et le poids du transport de tout ça entre les divers sous traitant et l'usine d'assemblage final.Si tu me demandes si le cout du transport est trop faible, oui. Il favorise la délocalisation, coute très cher environementalement.
Mais tu admetras qu'il est normal de chercher, de perfectionner. Comme par ailleurs, un très large paquet de mecs ont les mêmes droits et envies que nous, il est évident qu'il faut produire plus de bagnoles. Soit tu leur refuses ce droit (à quel titre vas tu expliquer à 1 milliard d'indiens et de chinois quils ont intéret à muscler leurs mollets?), soit tu es obligé de concevoir. donc, tes fameux couts de développement sont inévitables, de toutes façons.
En quoi une voiture d'aujourd'hui est plus fiable qu'une voiture produite entre 1980 et 2000, peu d'électronique, architecture moteur avec des marges de sécurité plus larges. Je pense que c'est les voitures de cette période qui sont les plus fiables et qui restent entretenables "facilement". La logan en est le parfait exemple avec une électronique limité au stricte nécessaire (gestion moteur, abs et airbag).La résistance mécanique des pièces à baissé car les marges de "sécurité" que se donnaient les ingé ont baissé, du coup tout est "juste dimensionné" et plus sur dimensionné comme ça pouvait être fait.
Tu me parles de marges (tolérances). Si tu me dis qu'un cable d'aujouhrd'hui est moins épais qu'un cable d'il y a 20 ans, bien sur! Pour autant, je pense qu'il est mieux protégé, que le vieillissement de la protection est certainement meilleure, que la connectique a plus qu'évoluée, aujouhrd'hui qu'il y a 20 ans.
Pareil, les erreurs diverses (carburation, pompe, etc...) entrainaient des surchauffes, etc... nécesistant des tolérances plus importantes. L'électronique a très largement contribué à la fiabilité, en limitant justement "ces écarts" par rapport à la courbe de référence. De ce fait, les tolérances sont devenues plus faibles. Un moteur, une boite, un embrayage, etc... fait largement plus de km aujourd'hui qu'il y a 30 ans! ensuite, si moins de métal, moins de pollution liée à l'extraction?