Pour ma part, franchement le 4X4 en ville je n'en vois guère l'intérêt... C'est surtout un effet de mode, ou simplement du snobisme. : il est bien connu que 95% des 4X4 que l'on peut croiser n'ont jamais vu un chemin de terre ni gravi une pente un peu raide, le seul franchissement acceptable étant les ralentisseurs des supermarchés, ou le trottoir lorsque l'on va à l'école le soir chercher ses gamins... (et là, ça le fait !

)
Mais le sujet n'est pas là. 4X4 ou autres, d'un point de vue pollution c'est ce que l'on consomme et ce que l'on rejette...
Pour une fois, ils n'ont pas eu trop d'imagination : ils taxeraient les véhicules voulant rentrer en ville selon un barême de pollution ils pourraient se faire un max...

Et les autres, me direz-vous ? Ben... parkings en bordure de ville et transports en commun. Vu comment marche le tram ici, on n'est pas sortis...

Après, sur la route, je suis d'accord avec Steppen, il faut de la tolérance. Quant au point de vue écologique, que ce soit auto ou maison, pour vivre ainsi il faut être effectivement friqué...