j'ai eu l'occasion de conduire une prius ya très longtemps. (elles étaient a peine sorties)
la boite ou je bossais donnait des cours de conduite "eco" et securité avant de prêter les bagnoles aux salariés.
j'ai été extrêmement déçu.
déjà les 2km d'autonomie en mode batterie, c'était risible (pour 2km, je me sers de mes jambes)
après le moteur
. lamentable.
t'accélère, le mixeur se met a tourner comme un malade et le compteur monte doucement, tout doucement....
pas moyen de doubler les camions en cote, sur le plat, fallait une ligne droite bien dégagée etc...
quand j'ai fait la remarque a "l'instructeur" que c'était pas forcement secure d'avoir un veau pareil qui nécessite 2km pour faire le 80-120 (dépassement), je me suis gentiment fait envoyer ch*er.
pour lui les ~100cv étaient supérieurs aux autres voitures, ce a quoi j'ai répondu que les autres voitures ne pesaient pas un ane mort, d'où les perfs minables.
j'ai pas essayé les nouvelles (plus puissantes), si ça m'arrive un jour, je pense que j'aurais un tellement mauvais a priori que je sent que je vais être déçu.
Ayant eu les 2, je peux dire que il y a vraiment un gros plus sur la dernière... Tout comme il y avait du plus par rapport à celle d'avant, que tu avais du essayer.
Là, on roule bien à 140/150 sans que le moteur vrombisse comme une machine à laver, et pour dépasser, il y a toujours la latence due non pas au moteur, mais à la transmission variable. On n'a pas l'effet "kickdown" comme dans une auto, ç'est ça qui déroute. Mais ça se gère très bien en réalité : il ne faut pas coller au mec d'avant, mais plutôt laisser 10m, et quand tu vois que ça va dégager, tu lances l'accélération, le temps que tu reprennes les 10m le moteur est déjà au bon mode, et ça se passe nickel.
Pour l'autonomie en full electrique, il faut bien comprendre que ce n'est absolument pas la vocation de la voiture, le sens de la chose est d'utiliser toute l'énérgie dépensée dans les phases de décéleration/ freinage pour apporter du jus au besoin, et gérer les phases urbaines "encombrées" genre embouteillage. Mais sauf cas vraiment spécifique, genre "zone interdite aux thermiques", le mode EV n'est pas à utiliser.
La conduite en hybride est différente de celle d'une thermique, il faut bien toujours avoir ça en tête, ce n'est pas la même techno, et surtout ce n'est pas la même transmission. Après, si on veut être ultra-économe, en cycle urbain on peut descende en dessous des 5L aux 100. Mais nous on ne fait pas trop attention, du coup on a entre 5,5 et 6 en moyenne, et si on prend de l'autoroute (je roule la plupart du temps entre 130 et 140 compteur) on se stabilise à 6,1. Soit, en gros, le même niveau de conso que pour un diesel très économe, de même gabarit. Avant, la S-type comme la 300C tournaient aux alentours de 13, soit + du double... Le plaisir de conduite a bel et bien un prix... Soit 200 €/mois de moins, en gros, pour une voiture qui fait près de 2000 bornes/mois. Sans parler de la décote... Sur les voitures d'avant, au moins 4000/an. Sur la Prius, pas plus de 2000. Mine de rien, 16.000 € d'économies sur 4 ans... Sans parler de l'entretien. Elle est passée hier à la révision des 16.000 km... 160 €, en incluant un clips de cache de passage de roue qu'on avait perdu. C'est quand même statistiquement la voiture la plus fiable de chez Toyota, qui est déjà la marque la plus fiable en France... C'est toujours comme ça, zéro panne, sachant que déjà, tu vires toutes les questions d'embraayage, et ensuite, niveau usure moteur, comme celui-ci est débranché au moins 1/3 du temps... ben, il s'use d'autant moins ! Donc, oui, je persiste à dire que c'est une bonne affaire, mais il faut quand même négocier. Pour la mienne, j'ai fait baisser en tout la facture de + de 6000 €, soit 2400 € de prime, et un gros 12% de réduction par dessus... Faut dire que le vendeur a fait l'erreur de me dire que elle était dans le showroom depuis pile 3 mois... Or, je sais bien que les 3 mois, c'est LA durée fatidique qu'un concessionnaire ne veut jamais dépasser. Je leur ai même fait reprendre l'autre prius quasiment à l'argus plein pot, alors que en général ils font toujours du argus -30%. C'était quasiment le même tarif qu'on voyait pour un modèle identique, sur LBC... à 300 ou 400 € près, je crois. Du coup, même pas eu à m'emmerder pour la vendre !