Tu prends la Testa en exemple alors que c'est une auto très très fiable et solide.....
Sur les 308 ce sont les premières à Carbu qui étaient capricieuses et difficiles à régler, pas les suivantes à injection à partir de 1981.
Leur mécanique est fiable, il faut juste respecter l'entretien prévu comme tout moteur un peu poussé de cette époque.
Par contre, je te rejoints sur l'électricité périphérique plutôt... farceuse...
La Testa,fiable et solide ??? Aaargh !!! Non, sérieux, c'est une des caisses les plus problématiques de la production Ferrari des années 80, et c'est pas par hasard si sa cote chute encore... Le seul truc qui soit à peu près gérable, c'est le moteur en fait. Mais tout le reste... C'est d'ailleurs pas très compliqué, une Testa, quand ça tapait, c'était la casse de façon quasi-systématique, tout se pliait comme de la guimauve. Donc, non, pas vraiment solide... Et pour la fiabilité, merci la partie éléctrique, il y avait TOUJOURS un truc en panne, et le démarrage au matin n'était jamais garanti. Le moteur, lui, il fallait juste réussir à le faire tourner correctement, mais le double Kjet pouvait faire tourner le réglage en cauchemar, pour peu qu'un des périphériques fasse des siennes (ce qui est souvent le cas sur des caisses de 30 ans)... Et puis, l'entretien prévu là-dessus était juste... faramineux. Le 12 à plat n'a rien d'agricole, loin de là, et la moindre économie dans l'entretien, notamment au niveau de la distri, peut se payer cash, 5000 bornes plus tard.
Une Testa, actuellement, c'est 35 K€, en bon état, et revisée... Quand on sait le prix de la voiture à son époque, quand même...