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Auteur Sujet: La théorie du puriste porschiste  (Lu 5572 fois)

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Hors ligne buitonni

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La théorie du puriste porschiste
« le: 21 Mars 2014, 10:28:32 »
Salut à tous,

je cherche ce joli texte fait il y a quelques temps où il était décrit toutes la facettes du soit disant pursite, celui qui ne jure que par les classics, celui que les 356, celui qui pense que tout s'arrete à la 993...

il y avait une 15aine de lignes et c'était assez drôle.

merci à celui qui me le retrouverait !

à tte.

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Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #1 le: 21 Mars 2014, 10:52:17 »
Citer

« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne saurait être que fortuite. »

" Voici un petit texte sur les relations que les Porschistes ont avec leur auto... Je pense que nous sommes tous concernés, vous reconnaissez-vous dans l'un d'entre eux ? Ce texte a été (rapidement) traduit de l'anglais.

Relations des porschistes avec leur auto

L'angoissé
Le techos
Le statutaire
Le prince du garage
Le sauvage du piston
Le water-cooler
Le puriste

L'angoissé
L'angoissé est le propriétaire de Porsche (souvent un nouveau) qui est constamment préoccupé par le moindre détail concernant son bébé. La plupart d'entre nous sommes un peu des angoissés lorsque nous achetons notre première Porsche. Les angoissés, dans les clubs Porsche, abordent tout le monde en débattant de la marque et de la viscosité de l'huile qu'ils devraient utiliser dans leur moteur. Ils passent des nuits entières à chercher sur Internet les meilleurs produits d'entretien pour les sièges en cuir, les meilleurs cires aux extraits végétaux, les shampoings auto aux herbes etc. Ils vidangent leur moteur tous les 2500 km et remplacent régulièrement l'air dans leurs pneus de peur qu'il soit altéré. Ils passent le rapport supérieur à 2500 tr/mn pour être sûrs de ne pas faire de sur-régime (malgré le fait que le propriétaire précédent a probablement atteint la zone rouge régulièrement). L'angoissé ne forcera pas dans les courbes car cela pourrait appliquer des contraintes trop fortes pour le délicat châssis. Ces gens sont généralement guéris lorsqu'ils découvrent que leur comportement ridicule a en réalité commis plus de dommages que de bien à leur auto : " Eh bien Monsieur, votre voiture roule mal parce que les soupapes et les chambres de combustion sont pleines de dépôt. Vous devriez conduire à haut régime de temps en temps pour nettoyer tout ça ! " ou bien : " Je suis désolé Monsieur, mais votre peinture est pleine de micro-rayures parce que vous l'avez passée trop souvent aux stations de lavage. " Si la guérison n'intervient pas assez rapidement, l'angoissé risque d'évoluer vers le statut de " prince du garage ".

Le techos
Tout le monde sait ce qu'est le techos. C'est le gars qui peut citer par cœur le livre-pavé " Excellence was expected " de Karl Ludvigsen. Les techos sont utiles en tant que mascottes de club car il n'y a pas d'accès Internet dans la plupart des évènements. Ils peuvent répondre à la plupart de vos questions portant sur les Porsche de mémoire. Si vous voulez vous amuser, posez à un techos une question à laquelle il ne sait pas répondre… Il ne dormira pas pendant trois jours car il essaiera de trouver la réponse pour préserver son honneur. Ils n'ont pas de modèles de Porsche de prédilection, cela n'a pas vraiment d'importance car ils se voient plus comme des experts que comme des participants actifs de la conduite des Porsche.

Le statutaire
Peter SCHUTLZ, un des présidents de Porsche, dit un jour : " Pour certaines personnes, une Porsche n'est rien de plus qu'un manteau de fourrure ; c'est quelque chose que vous portez, pas quelque chose que vous conduisez. " SCHUTLZ décrivait en fait le propriétaire statutaire. Il est extrêmement improbable que vous rencontriez un statutaire dans un événement de club. Pourquoi ? Parce qu'ils ne savent même pas que le club existe. Ce sont ces personnes qui favorisent malheureusement le développement du stéréotype de propriétaire de Porsche. Ils s'habillent chic, portent de l'or, se garent sur les emplacements réservés aux handicapés, ont de mauvaise habitudes de conduite, et parlent à tout le monde en les prenant de haut. Si vous en rencontrez un sur un parking, par exemple, et que vous n'êtes pas au volant de votre Porsche, la conversation peut ressembler à cela : (vous) " Jolie 993. Vous la trouvez bien ? " (statutaire) " En fait ce n'est pas une 93, c'est un modèle 1997 carrera. Elle n'est pas mal mais il faut souvent passer les vitesses et la 607 HDI de ma femme est plus confortable. Je vais peut-être changer pour un Boxster, ils sont plus doux et je connais un concessionnaire qui peut m'avoir un beau modèle automatique. " Ce type de personne ne connaît absolument rien d'autre sur les Porsche que leur prix.. Les dieux de la Porsche ont créé les statutaires pour que nous puissions trouver des Porsche d'occasion pas trop chères. Lorsque les statutaires finissent par se rendre compte que leur Porsche est une vraie sportive, ils les vendent et s'achètent le dernier 4x4 Range Rover. En attendons, nous patientons tous…

Le prince du garage
Ce sont les gens qui ne conduisent leur Porsche que s'ils vont à un concours, et seulement si ils y sont obligés. Même si le règlement oblige les participants à conduire leur voiture plutôt que de les transporter, un prince du garage essaiera de la transporter le plus près possible et de la conduire sur les derniers mètres jusqu'au concours (pour ne pas mettre de poussière dans le compartiment moteur). Le prince du garage a souvent une très bonne connaissance des détails historiques de sa voiture car cette connaissance est directement liée au barème de notation des concours. Cette connaissance lui sert aussi à ne perdre la face lorsqu'il n'est pas premier au concours : " Je pense que untel méritait cette première place, mais je suis surpris que les juges ignorent le fait que sa voiture n'est pas équipées des pneus originaux Continental 205/55/16 V. « Les princes des garages » ne penseraient même pas à conduire leur voiture sportivement car ils ne les ont acheté que pour collectionner des trophées. Ce qu'il y a de bien avec les ces gens là, c'est que vous ne les rencontrerez probablement jamais dans un événement de club à moins qu'ils aient aussi une « Porsche à conduire ». La seule exception de cette catégorie, c'est les propriétaires de modèles d'exception (904, 959, speedsters etc.). Ces gens là conduisent leur auto et n'ont pas peur de poser leurs pneus sur un circuit de temps en temps.

Le sauvage du piston
C'est un fou de TUNING qui a choisi une Porsche au lieu d'une R5 GT turbo. Au sommet de la pyramide des sauvages du piston se situe la turbo à refroidissement par air. La plupart des autos des sauvages du piston sont plus rapides que leurs équivalents sur circuit. Ces autos sont tellement modifiées qu'elles effraient même leur propres propriétaires ; en fait c'est exactement ça leur but ultime. Si vous parlez à l'un d'entre eux, vous verrez qu'ils ont un respect incommensurable pour leur auto (enfin, ce qui ne sont pas encore morts). Les sauvages du piston aiment discuter de cette fois où leur auto à fait un bond et a changé de file toute seule lorsqu'ils ont rétrogradé en 4ème à 240 km/h sur le chemin de la boulangerie. Les sauvages du piston n'ont pas l'habitude de se montrer aux évènements des clubs car ils sont trop occupés à installer leur revêtement céramique sur les chemises de cylindres où à installer des disques et des étriers de 917 sur leur voiture. Quand ils ne sont pas en train de métamorphoser leur voiture, ils se détendent en recherchant des routes régionales ou dans les pays voisins pour faire des pointes à 300 sans être ennuyés par les flics. J'aime bien ce type de gens-là, mais je ne suis pas sûr de vouloir monter avec eux en voiture.

Le water-cooler
(water-cooled = refroidi par eau) Ce sont les propriétaires de Porsche à refroidissement par eau. Bien que cette catégorie désigne les 928, boxsters et nouvelles 911, nous parlons ici plus précisément des 924/944/968. Ils sont habituellement très sympathiques, bien qu'ils savent que les intégristes pensent que les vraies Porsche ne sont pas refroidies par eau. Les water-coolers commencent à être plus tolérés parce que les gens se rendent compte que les versions turbo sont extrêmement rapides et ont un comportement sans faille sur les circuits. Si vous êtes un intégriste et que vous persistez à taquiner un water-cooler, il est probable qu'il finisse par vous défier au chrono. Les water-coolers aiment leur auto et la conduise de la façon dont elles ont été conçues pour être conduites. De plus, les Porsche à refroidissement par eau récentes sont les meilleures en termes de performances, et qu'on le veuille ou non, elles représentent le futur de la marque.

Le puriste
C'est le gars dont Ferry Porsche serait fier. Il est ce que j'aspire à être. Peu importe le modèle de Porsche qu'il possède, il sait avant tout que les Porsche ont été faites pour être conduites. Sa voiture est propre et bien entretenue et a pu éventuellement être légèrement améliorée (pneus, jantes, filtre à air, échappement). Il a sa voiture depuis un bout de temps et la conduit régulièrement. Son auto porte nécessairement les stigmates d'une conduite journalière, c'est à dire qu'elle ne gagnera probablement jamais un concours. Mais au fil des ans, son auto commence à acquérir ce cachet inimitable similaire à celui que vous pourriez trouver au couteau que votre grand-père avait l'habitude de garder dans sa poche durant 40 ans. A moins que vous ne soyez vous-même un puriste, le puriste éprouve probablement plus de plaisir que vous à conduire sa Porsche, quoique vous fassiez avec la vôtre."


http://www.type911.org/forum/forumread.php?i=423626


C'est ça ?

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Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #2 le: 21 Mars 2014, 10:58:22 »

sinon en le cherchant je suis tombé là dessus de sympa :

http://porsche-99x.info/joomla/index.php/ref/viewpointmenu/119-profileandcom



Citer
Le profile du client 911 et la Com' Porsche qui en est lié, petite analyse rapide de la situation
Définition du ou des consommateur(s) cible(s)

 

Le profile de l'acheteur de 911 est différent de l'acheteur du reste de la gamme. La société Porsche  ayant  développé son  entreprise sur le domaine du design, première activité historique de la marque et ensuite sur la fabrication de modèle de voiture à caractère sportif. Son modèle le plus connu et toujours dans son portefeuille de produit date de 1963.

La société a plusieurs fois spécifiquement essayé de sortir du carcan de la 911 sans succès jusqu''en 1995 avec l'arrivée d'un modèle  d'entrée de gamme partageant de nombreux composant de la futur 911. Depuis, Porsche a fortement élargi sa gamme en incluant  le domaine des SUV, des berlines de luxe. Malgré cela, la  911 reste avec un profile de client relativement inchangé et relativement fidèle.

Le porschiste client de la 911 est typiquement âgé entre 40 et 60 ans avec un revenu annuel (familiale) supérieur à 200.000 euro. En Belgique, l'intérêt fiscal particulier de la voiture de société, inclus beaucoup de décideur/dirigeant d'entreprise porschiste,  la récente modification des règles fiscales semble changer la donne.

Le segment spécifique de la 911 actuel est sous compartimenté dans les différents profils d'acheteur suivants:

a)      Les tops guns

 Ils sont énergiques, ambitieux et accordent de l’importance au pouvoir et au contrôle. Ils s’attendent à être remarqués. Il leur faut du neuf, cher et performant.

b)      Les aristocrates

 Ils sont des aristocrates d’ancienne fortune. Pour eux, une voiture est juste une voiture, peu importe son prix. La voiture n’est pas une extension de la personnalité mais ce doit d'être fiable. On renouvelle les voitures dans la famille

c)      Les fières

 Ce sont les fiers clients habitués pour qui la possession d’une voiture est une fin en soi. La voiture est le trophée mérité d’un dur labeur. Et pourquoi ne pas être vu dedans ? Recherche une voiture que l'on doit gagner et maitriser

d)       Les Jet-Seteur Epicuriens

 Ils sont les bons vivants appartenant à la jet-set mondiale et chercheurs de frissons. La voiture augmente l’excitation de leur vie déjà passionnante. La voiture sera vivante par les sensations qu'elle procure

e)      Les fantasques

 Ils sont les fantaisistes pour qui la voiture est une évasion. Non seulement ils ne cherchent pas à impressionner les autres avec elle, mais ils se sentent légèrement coupables d’en posséder une.

 Porsche essaye d'étendre le profile en ajoutant les femmes, qui sont faiblement représentées jusqu'à présent dans la gamme et la 911 en particulier, ainsi qu'une série de profile qui sont attirés vers le modèle mais le perçoivent comme un danger souvent par manque de compétence de pilotage en condition délicate (l'impression est à l'inverse de l'Audi Quattro par exemple). La nouvelle génération de 911, le modèle 991, a été pensée en partie dans cette optique en la rendant plus facile d'emploi dans sa perception de conduite.

[...]


Hors ligne buitonni

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Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #3 le: 21 Mars 2014, 11:11:03 »
le 1er est pas mal merci !


mais ça n'était pas ça.
ce que je cherche tenait en 15-20lignes et était  plus drôle en retraçant:

- le fan de l'origine, donc pré-911
- le fan de la classic
- le pauvre, fan par défaut de la PMA
- le puriste du air-cooled
.......

Kin31

Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #4 le: 21 Mars 2014, 11:20:19 »
C'était PGombeer qui avait écrit :

De toute façon, pour le commun des gens, une Porsche, c'est une 911, point.

Par contre, parmi les Porschistes, il y a une infinité de catégories *:
- les puristes originels: seule la 356 est une vraie Porsche (et encore, uniquement les Pre-A)
- les puristes 911: seule la 911 est une vraie Porsche
- les puristes friqués: seule la dernière Porsche à 150.000 € est une vraie Porsche
- les puristes 3.2: seules les 911 jusqu'à la 3.2 sont des vraies Porsche
- les puristes à air: seules les 911 jusqu'à la 993 sont des vraies Porsche
- les puristes fauchés: les 924 sont aussi des vraies Porsche
- les puristes PMA: les PMA sont aussi des vraies Porsche
- les puristes moteur arrière: seules les Porsche à moteur en porte-à-faux arrière sont des vraies Porsche (exit donc Boxter, 914 et autres PMAnamera)
- les puristes flat 6: seules les Porsche avec un flat6 sont des vraies Porsche (tiens, qu'en est-il des 917 ?)
- les puristes sportifs: toutes les Porsche sont des vraies Porsche, SAUF le Cayenne
- les puristes nostalgiques: l'histoire de Porsche s'arrête en 19xx (remplacer le xx par l'année de votre choix)
- les puristes propulsion: seules les Porsche propulsion sont des vraies Porsche (sous-groupe des puristes sportifs)
- les puristes essence: seules les Porsche essence sont des vraies Porsche (ça va hurler quand Porsche montera le 3.0 TDI dans le Boxter)
- les puristes pistards: seules les Porsche de circuit/rallye sont des vraies Porsche (tiens, c'est moi, ça  )
- les puristes motoristes: seules les Porsche avec un moteur Porsche sont des vraies Porsche
- les puristes à l'esprit large: toutes les Porsche sont des vraies Porsche

(* Veuillez cocher la case qui correpond à votre profil)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dans le style grenouillesque comique, ceci n'est pas mal non plus :

http://lajamaiscontente.canalblog.com/archives/2009/02/12/12499898.html

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« Modifié: 21 Mars 2014, 11:58:27 par Kin31 »

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Re : Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #5 le: 21 Mars 2014, 15:28:03 »
C'était PGombeer qui avait écrit :
I am a legend...  :twisted: :mrgreen:

Je ne me souvenais même plus de ce texte, j'avais écrit ça sur le forum du Club928... :merci:
« Modifié: 21 Mars 2014, 15:29:54 par PGombeer »
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Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #6 le: 21 Mars 2014, 18:33:03 »
je pense que celui là doit etre dans la categorie statutaire

comment est ce possible d'utiliser une GT3 pour faire ça ???
http://www.leboncoin.fr/voitures/579812595.htm?ca=12_s




seb968

Re : Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #7 le: 21 Mars 2014, 18:43:03 »
C'était PGombeer qui avait écrit :

De toute façon, pour le commun des gens, une Porsche, c'est une 911, point.

Par contre, parmi les Porschistes, il y a une infinité de catégories *:
- les puristes originels: seule la 356 est une vraie Porsche (et encore, uniquement les Pre-A)
- les puristes 911: seule la 911 est une vraie Porsche
- les puristes friqués: seule la dernière Porsche à 150.000 € est une vraie Porsche
- les puristes 3.2: seules les 911 jusqu'à la 3.2 sont des vraies Porsche
- les puristes à air: seules les 911 jusqu'à la 993 sont des vraies Porsche
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Bon bah je suis un puriste sportif, essence :mrgreen:

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Re : Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #8 le: 21 Mars 2014, 19:10:01 »
je pense que celui là doit etre dans la categorie statutaire

comment est ce possible d'utiliser une GT3 pour faire ça ???
http://www.leboncoin.fr/voitures/579812595.htm?ca=12_s


en meme temps,une 996,c'est moche d'origine  :mrgreen:

 ;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

seb968

Re : Re : Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #9 le: 21 Mars 2014, 21:36:53 »
en meme temps,une 996,c'est moche d'origine  :mrgreen:

 ;)
Pas aussi moche que cette pauvre gt3 :neutral:

Hors ligne buitonni

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Re : Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #10 le: 22 Mars 2014, 11:21:31 »
Merci, c'était ça effectivement !  :merci:

C'était PGombeer qui avait écrit :

De toute façon, pour le commun des gens, une Porsche, c'est une 911, point.

Par contre, parmi les Porschistes, il y a une infinité de catégories *:
- les puristes originels: seule la 356 est une vraie Porsche (et encore, uniquement les Pre-A)
- les puristes 911: seule la 911 est une vraie Porsche
- les puristes friqués: seule la dernière Porsche à 150.000 € est une vraie Porsche
- les puristes 3.2: seules les 911 jusqu'à la 3.2 sont des vraies Porsche
- les puristes à air: seules les 911 jusqu'à la 993 sont des vraies Porsche
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- les puristes moteur arrière: seules les Porsche à moteur en porte-à-faux arrière sont des vraies Porsche (exit donc Boxter, 914 et autres PMAnamera)
- les puristes flat 6: seules les Porsche avec un flat6 sont des vraies Porsche (tiens, qu'en est-il des 917 ?)
- les puristes sportifs: toutes les Porsche sont des vraies Porsche, SAUF le Cayenne
- les puristes nostalgiques: l'histoire de Porsche s'arrête en 19xx (remplacer le xx par l'année de votre choix)
- les puristes propulsion: seules les Porsche propulsion sont des vraies Porsche (sous-groupe des puristes sportifs)
- les puristes essence: seules les Porsche essence sont des vraies Porsche (ça va hurler quand Porsche montera le 3.0 TDI dans le Boxter)
- les puristes pistards: seules les Porsche de circuit/rallye sont des vraies Porsche (tiens, c'est moi, ça  )
- les puristes motoristes: seules les Porsche avec un moteur Porsche sont des vraies Porsche
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Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #11 le: 22 Mars 2014, 13:47:37 »
Puisqu'on on est dans les recherches, je n'arrive pas a retrouver une vieille pub Porsche malgré des recherches sur plusieurs moteurs internet...
En gros ça decrivais le type de conducteur d'une Porsche : il laisse passer les vieilles dames sur les passages cloutés... etc en gros c'est un gentleman driver.
Je n'arrive pas a remettre la main dessus pourtant le texte était sympa! Si vous avez ça dans vos archives ;)
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Re : Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #12 le: 22 Mars 2014, 14:40:30 »
Le sauvage du piston
C'est un fou de TUNING qui a choisi une Porsche au lieu d'une R5 GT turbo. Au sommet de la pyramide des sauvages du piston se situe la turbo à refroidissement par eau. La plupart des autos des sauvages du piston sont plus rapides que leurs équivalents sur circuit. Ces autos sont tellement modifiées qu'elles effraient même leur propres propriétaires ; en fait c'est exactement ça leur but ultime. Si vous parlez à l'un d'entre eux, vous verrez qu'ils ont un respect incommensurable pour leur auto (enfin, ce qui ne sont pas encore morts). Les sauvages du piston aiment discuter de cette fois où leur auto à fait un bond et a changé de file toute seule lorsqu'ils ont rétrogradé en 4ème à 240 km/h sur le chemin de la boulangerie. Les sauvages du piston n'ont pas l'habitude de se montrer aux évènements des clubs car ils sont trop occupés à installer leur revêtement céramique sur les chemises de cylindres où à installer des disques et des étriers de 917 sur leur voiture. Quand ils ne sont pas en train de métamorphoser leur voiture, ils se détendent en recherchant des routes régionales ou dans les pays voisins pour faire des pointes à 300 sans être ennuyés par les flics. J'aime bien ce type de gens-là, mais je ne suis pas sûr de vouloir monter avec eux en voiture.

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Re : La théorie du puriste porschiste
« Réponse #13 le: 23 Mars 2014, 11:15:33 »
personne n'a entendu parler de ce texte?? Ya que moi?   
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