!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Sondage

Quel type de boite utilisez-vous ?

Mécanique
37 (90.2%)
Automatique
2 (4.9%)
Tiptronic
2 (4.9%)

Total des votants: 33

Auteur Sujet: PMA - Sujet polémique !  (Lu 6569 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #15 le: 11 Mai 2014, 13:21:59 »
L' automatisme , c' est un pas de plus vers la voiture qui se conduit toute seule :( . Pour travailler ou faire les courses , OK , mais pour se faire plaisir , non , ça manque de liberté et de fantaisie  :).

Non, chez Lambo et Ferrari, plus de boîte manuelle, et le plaisir, il est toujours bien là. Et même plus!
Les boîtes auto actuelles sont bien plus performantes qu'une manuelle. reste à changer les mentalités françaises, bien rétrogrades (moi le premier  :mrgreen: ) sur ce sujet.

Je suis bien d'accord sur nos 4 cylindres, les automatiques produites étaient un non sens au plaisir, en revanche sur la 28, c'est autre chose (j'ai essayé, ça colle bien au fond du siège).

Il existe une multitude de boîtes auto, et certaines sont d'ailleurs de simples manuelles robotisées.

Alors la question est plutôt: Avec ou sans pédale d'embrayage?

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 192
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #16 le: 11 Mai 2014, 13:29:51 »
Une boite avec palettes au volant = boite manuelle (le pilote choisit le moment de les passer ;)) , ce que j' appelle une boite auto , c' est une boite ou les vitesses passent indépendamment de la volonté du conducteur  :(
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

alain44

Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #17 le: 11 Mai 2014, 13:44:46 »
Perso j ai la tiptro sport je choisis soit mode auto soit mode passage de vitesse au volant. Les deux se completent quand il s agit de rouler tranquille ou en ville la boite auto est bien. Quand ca titille davantage et que l on a envie de chatouiller la zone rouge du compte tour le passage au volant est genial.
Chez nous, nous ne conduisons que des bva, et la question est davantage sur la motorisation et la technique de boite que sur le fait d avoir une bva ou pas.
Exemple ma megane actuelle 110cv boite 4, c est renault donc simple embrayage. Pas de peche. C est lourd aucun plaisir....
Ma precedente une mondeo 140cv boite 6, ford double embrayage. Un regal aucun a coup dans les passages de vitesse.
Et la 96 tiptro 320cv je l ai dis plus haut.

Hors ligne Hc4000

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 791
Re : Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #18 le: 11 Mai 2014, 13:50:35 »
Une boite avec palettes au volant = boite manuelle (le pilote choisit le moment de les passer ;)) , ce que j' appelle une boite auto , c' est une boite ou les vitesses passent indépendamment de la volonté du conducteur  :(

Le pb, c'est que ces boîtes robotisées font les 2. La boîte auto traditionnelle a tendance à disparaitre.

Celle de la 28 est encore une automatique "normale" et pourtant, je n'ai pas senti que c'était mou du genoux...  ;)
D'ailleurs les perfs sont sensiblement les mêmes .
En revanche, je n'ai aucune expérience sur un 4 pattes PMA.
J'avais essayé une tiptro sur Boxster, j'ai pas trouvé ça terrible. Mais bon j'ai pas accroché non plus au moteur.

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #19 le: 11 Mai 2014, 13:51:18 »
Je suis bien d'accord pour dire que sur une pure routière comme la 928, une boîte auto est parfaitement à sa place... Sachant en plus que au moins 70% de la production était destinée aux US, c'est naturel que la grande majorité soit auto !

Perso, avec mes problèmes de jambe, je ne conduis plus que des automatiques au quotidien. Seule la 912 est manuelle, et après une journée de balade le dimanche, ça me rappelle bien que il vaut mieux rester eu automatique pour le daily...

Sinon, j'ai déjà testé la nouvelle PDK, sur boxster 981 S... Absolument énorme, et cela combine parfaitement le meilleur des 2 mondes. La vitesse de passage de rapport est tout bonnement hallucinante. Je ne vois vraiment pas en quoi cela gênerait le plaisir de conduire ! Par contre, la tiptro, avec le temps de latence entre chaque passage, peut être assez déroutante, il faut s'y faire.

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #20 le: 11 Mai 2014, 14:01:46 »
Sur une 944 je ne prendrais pas une boîtoto, c'est pas fait pour à mon humble avis (en tous cas pas avec les boîtes de l'époque)
D'ailleurs sur aucune autre je n'étais jamais tenté ... ça c'est ce que je pensais avant d'essayer la carrera 4 GTS
Après faut voir chaque voiture au coup par coup et comparer  ;)
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne claude83

  • Membre
  • **
  • Messages: 225
Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #21 le: 11 Mai 2014, 14:03:26 »
   j'ai eu de 2000 a 2005 une 44 de 84 a BVA et, ça marchais  pas mal et la conso était honnête car pas de régime élevé, part contre si je voulais conduire rapide, un grand coup sur la pédale et là, ça marchait plutôt bien et si l'on gardais le pied dedans, on pouvait pousser les régimes. Le problème en conduite rapide, c'est le délais de réponse de la boite en sortie de virage. Cette boite était réellement très bien pour les embouteillages et la ville avec tout les feus rouges, mais sur routes si l'on est un peut nerveux, c'est décevant. Mise a part les nouvelles boites modernes.

alain44

Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #22 le: 11 Mai 2014, 14:09:41 »
Je suis bien d'accord pour dire que sur une pure routière comme la 928, une boîte auto est parfaitement à sa place... Sachant en plus que au moins 70% de la production était destinée aux US, c'est naturel que la grande majorité soit auto !

Perso, avec mes problèmes de jambe, je ne conduis plus que des automatiques au quotidien. Seule la 912 est manuelle, et après une journée de balade le dimanche, ça me rappelle bien que il vaut mieux rester eu automatique pour le daily...

Sinon, j'ai déjà testé la nouvelle PDK, sur boxster 981 S... Absolument énorme, et cela combine parfaitement le meilleur des 2 mondes. La vitesse de passage de rapport est tout bonnement hallucinante. Je ne vois vraiment pas en quoi cela gênerait le plaisir de conduire ! Par contre, la tiptro, avec le temps de latence entre chaque passage, peut être assez déroutante, il faut s'y faire.

Je ne ressens pas ce temps de latence que tu parles. Sincerement si je passais les vitesse a la main je n irai pas si vite... Je l ai eu sur beaucoup de voitures. Peut etre me suis je habitue au bva. Si wilde peut me faire un retour sur son ressenti.

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 192
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #23 le: 11 Mai 2014, 14:23:12 »
Une bonne boite mécanique me parait déjà très performante sans ètre une usine à gaz . ;)
je me contenterais sur ma 44 d' une boite fonctionnant comme celle d' une moto (style cross)  :

-sélecteur à faible débattement et à pousser tirer
-vitesses passant au régime , sans nécessité d' utiliser l' embrayage :)
Bref , du jamais vu sur une voiture , mais proche des palettes au volant (système beaucoup plus complexe  :mefiant4:)
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

alain44

Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #24 le: 11 Mai 2014, 14:25:06 »
Ah oui ca me plait ton idee!

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 177
Re : Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #25 le: 11 Mai 2014, 15:03:32 »
Je ne ressens pas ce temps de latence que tu parles. Sincerement si je passais les vitesse a la main je n irai pas si vite... Je l ai eu sur beaucoup de voitures. Peut etre me suis je habitue au bva. Si wilde peut me faire un retour sur son ressenti.

Bon, alors, les frites étaient excellentes et ton café un régal !

Blague à part, en passager de la 996, les vitesses ne "passent pas", ça monte de façon linéaire, comme s'il n'y avait "qu'une seule vitesse", aucun moment "plat", encore moins d'à-coup... Bref, la 996 est une Daf !  ;)

@Anne: ton histoire n'est pas un peu le principe sur les WRC ?...
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

alain44

Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #26 le: 11 Mai 2014, 15:13:14 »
What is the "Daf" my friend??? :D
Et encore tu n as pas l accent!!!

Pour le passage a la volee. Je m y etais entraine lorsque je faisais des courses avec ma golf. Ca passait mais jamais ete un expert lol :P

Nicoco

Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #27 le: 11 Mai 2014, 16:21:15 »
J'ai beaucoup vu dans les commentaires des boite auto (les PDK), présentes sur les modèles Porsche actuels. C'est belle six à plat loin des PMA  ;) Blague à part, mais c'est vrai que les boites actuelles sont sympa.  :cry: Je suis un fervent anti-boite auto mais..

Le test de l'Eos 140 en boite DSG m'a fait changé d'avis. Enfin pas totalement  :merci:
C'est vrai que les anciennes boites 3-4 rapports en automatique étaient plutôt moles et pas du tout réactives (problème du dosage de la pédale de droite), voir même tue l'amour. Il y a tout de même des avantages. Conduite pépère, pas de changement intempestif de vitesses en ville ou dans des bouchons, calment efficace lors d'un mal de dos ou mal au genoux mais, on ne peut pas "péter un coup de quatre" ou un "coup de trois" à volonté, s'amuser sur quelques centaines de mètre, etc. Mais les nouvelles boites sont vraiment pas mal du tout, vraiment nerveuses, assez rapides et plutôt agréables c'est vrai...

Les anciennes boites auto, non, (les tiptro encore, à la limite). Les nouvelles, pourquoi pas. Mais la frustration de ne pas totalement dompter sa voiture restera là sans la boite méca.
NB : Exception aux grosses cylindrés coupleuses qui demande un pilotage plus qu'une simple bonne conduite

Hors ligne anne

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 192
  • 944PH2
  • Ville: Aquitaine
  • Pays: france
Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #28 le: 11 Mai 2014, 16:24:20 »
"@Anne: ton histoire n'est pas un peu le principe sur les WRC ?..."

Je ne connais pas le principe des boites WRC , mais dans les vidéo , ça ressemble en effet à une boite style "moto cross"  ;)
Maitrise le talon aiguille , moins le talon pointe.

alain44

Re : PMA - Sujet polémique !
« Réponse #29 le: 11 Mai 2014, 16:28:22 »
+1
Meme si je suis un fervent defenseur des bva. Je prefere une manuelle sur circuit et je n imagine pas acheter une 44 en bva.
Pour ce qui est de la pdk deja c est une boite 6 (tiptro 5) et pas la meme technologie. Je dois essayer prochainement une 997pdk je vous dirai ca... :merci: