Pour le frein à main apparemment il avait peur de le faire de sa propre initiative. Ça lui a été suggéré par les services de secours mais ils ont perdu la communication avant de savoir s'il avait pu essayer ou non...
D'après
cet article (en anglais) Le conducteur a expliqué qu'il n'arrivait pas à désactiver le régulateur qui faisait accélérer la voiture. D'après ses dires ça s'est produit quand il a appuyé sur le bouton pour passer du mode sport au mode normal.
Les freins ne répondaient apparemment pas. Idem pour le bouton start/stop.
L'opérateur lui a demandé s'il avait essayé de serrer le frein à main. Le conducteur a répondu qu'il n'avait pas essayé à cause de sa vitesse car il ne savait pas trop ce qui se passerait. Il a demandé s'il devait le faire sachant qu'il était sur la voie médiane sans personne autour de lui.
La ligne a ensuite été perdue.
Le problème est que l'enregistreur principal a été détruit dans l'accident et que les enquêteurs disposaient de données seulement sur les cinq dernières secondes. D'après cet
autre article (en anglais aussi) sur cette période aucun dysfonctionnement n'a pu être mis en évidence. L'enquête n'a pas permis de corroborer la réalité des problèmes décrits par le conducteur, qui impliqueraient des défaillances électroniques et mécaniques simultanées.
L'enquête a également envisagé mais écarté l'hypothèse du suicide. Au final il n'a pas été possible de reconstituer avec certitude ce qui s'est passé...