Si la 944 n'existait pas ? Mazda MX-5 ou Subaru BRZ/Toyota GT86 qui est la déclinaison moderne de la 944.
Tiens d'ailleurs, je viens d'essayer il y a 2 mois une Mazda MX-5 RF 2.0 184 ch.
Moteur à la fois très souple en bas, on repart sur un filet de gaz en troisième à 1.200 tpm, et rageur en haut (on monte sans faiblir jusqu’à 7.500 tpm). Boite de vitesse ultraprécise et rapide, direction directe, châssis rigoureux, freinage puissant, cette caisse est un pur régal à conduire : un vrai kart. Le toit rétractable est pas mal du tout, et n’occasionne pas de bruit de vent ; en revanche, quelques petits couinements sur route dégradée.
La finition est très bonne, les couleurs sont très belles (que ce soit en rouge sombre ou en gris machine), la position de conduite est parfaite. L’esprit Mazda, quoi.
Point négatif, habitacle minuscule, aucun espace de rangement, même mon Samsung à du mal à rentrer dans le vide-poche, coffre ridiculement petit (on met 2 sacs à dos, et c’est à peu près tout). La Porsche est un palace à côté, c’est dire… Peu pratique en usage quotidien. A mon avis, la GT86/BRZ est nettement plus habitable.