La restructuration de l'atelier, chantier initié en octobre 2010 par Jim, arrive enfin à son terme.
Ce chantier a duré longtemps pour 3 raisons:
- L'atelier est une partie très importante du Club944.net, celle qui lui donne sa raison de vivre; sa restructuration ne devait donc pas être prise à la légère;
- Il a fallu se mettre d'accord sur la méthode de classement, et ce point, simple en apparence, était loin d'être acquis d'avance;
- Et enfin, il a fallu trier tous les sujets existants pour les faire entrer dans les différentes sections, ce qui nous a amené parfois à ajuster le classement.
Voici donc la nouvelle structure de l'atelier avec les différentes sections qui regroupent de manière logique les éléments de nos voitures:
Moteur - Transmission - Alimentation - Échappement
Tout ce qui concerne le groupe motopropulseur: moteur (vilebrequin, bielles, culasse, pistons, turbo, lubrification, refroidissement, allumage, gestion électronique, débitmètre, faisceau moteur, distribution), transmission (embrayage, transaxle, boite de vitesses, différentiel, cardans), alimentation en carburant (réservoir, pompe, durites, régulateur, filtre, injecteurs), échappement (collecteur, catalyseur, sonde lambda, silencieux).
Suspension - Freins - Direction - Trains
Tout ce qui concerne les liaisons au sol: suspension (amortisseurs, ressorts, triangles, paliers, barres antiroulis, rotules), freinage (étriers, disques, plaquettes, durites, assistance, ABS), direction (crémaillère, biellettes, assistance hydraulique), trains roulants (jantes, pneus, moyeux, fusées, élargisseurs).
Carrosserie - Structure - Ouvrants - Habitacle
Tout ce qui concerne la structure (coque, longerons, plancher), la carrosserie (panneaux, aileron, pare-chocs, bas de caisse, sigles, peinture), les ouvrants (capot, portières, hayon, toit ouvrant, vitrage, serrures, poignées, rétroviseurs), et l'habitacle (volant, sièges, tableau de bord, boîte à gant, console centrale, contre-portes, sellerie, tapis, ceintures de sécurité).
Climatisation - Chauffage - Ventilation
Tout ce qui concerne l'aération: compresseur, durites, radiateur, condenseur, évaporateur, ventilation, régulation, commande.
Équipement électrique
Tout ce qui concerne directement l'électricité et l'électronique (excepté l'électronique de gestion du moteur et l'ABS): batterie, démarreur, alternateur, alarme, autoradio, faisceaux, relais, fusibles, interrupteurs, schémas, instrumentation de bord, essuie-glaces, vitres électriques, lave-glace, phares, lampes.
Préparation compétition
Tous les sujets transverses qui concernent la préparation des PMA en vue de participer à des épreuves sportives ou à des sorties circuits, y compris les aspects réglementaires éventuels.
Outillage - Garage - Mécanique - Documentation
Tout ce qui concerne, l'outillage (spécifique ou générique), la mécanique générale (soudure, visserie, technique, matériau, etc.), les garages et leurs aménagements (ponts, fosses, rangement, etc.), et la documentation technique trouvée ici ou ailleurs (FAQ, procédures, tutoriels, articles du wiki, discussions sur l'organisation de l'atelier).
Général
Tout sujet qui ne rentre dans aucune des sections ci-dessus, comme: panne d'origine inconnue, restauration complète, remise en route, entretien, etc.
Comme vous pourrez le constater, la majorité des sujets de l'atelier a déjà été triée dans les nouvelles sections, ce qui explique que tous les sujets antérieurs à 2011 aient temporairement disparu de la section visible de l'atelier. Étant donné que le contenu des différentes sections a été légèrement adapté pendant la phase de tri, il se peut que certains sujets ne soient pas à la bonne place. Si vous constatez des cas, signalez-les aux modérateurs qui les déplaceront dans la bonne section.
Voici comment se passera la phase de migration que nous mettrons en place vendredi soir (23/09):
- Ouverture de toutes les nouvelles sections décrites ci-dessus;
- Modification de l'ancien atelier pour qu'il ne soit plus possible d'y créer de nouveaux sujets (mais il sera toujours possible de répondre aux sujets existants);
- Tri des sujets restants dans l'ancien atelier vers les nouvelles sections;
- Suppression de l'ancien atelier dès qu'il est vide.