Salut, ce n'est pas de moi, mais piqué sur un autre forum... :
"Peu à peu les restrictions pour circuler en voiture en Europe se mettent en place .
Pour ce rendre compte de la complexité ce qui nous attends, il suffit d'aller faire sur le PDF de l'ademe qui contient 112 pages et recence l'ensemble des LEZ ( Low Émission Zone ) en Europe:
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/zones-faibles-emissions-lez-europe-ademe-2017-rapport.pdfÉvidement il n'y a pas de normes européenne ,chaque pays ou régions ( pour les états fédérals ), voir chaque villes ou départements décident de ce qui est fait ou pas en matière de restrictions de circulations et de pollution.
Un seul site "officiel" permet de savoir quelles sont démarches à accomplir par rapport à la destination souhaité en Europe :
http://fr.urbanaccessregulations.eu/Le site est assez bien fait ( heureusement puisque financé par nos impôts)
En France nous avons les 6 vignettes crit'air a validité permanente avec deja un système complexe de ZRC ( Zone de Restriction de Circulation) avec une circulation différencier suivant la vignette de pollution ET applicable différemment d'une ville à un autres et/ou d'un département a un autres et ailleurs c'est pas mieux.
Évidement il faut impérativement avoir un ordinateur et une adresse mail ,sinon c'est impossible de réaliser les procédures de commandes de vignettes et/ou de tickets LEZ ou d'inscriptions sur les bases de données pour entrée sans tickets LEZ.
Toute est dématérialisées que ce soit en France ou ailleurs en Europe ( sauf en Allemagne où les vignettes sont achetable chez les contrôle techniques et en Belgique ou les tickets LEZ s'achètent un peu partout ( parking etc).
Le hic est qu'il faut entrer dans la zone restreinte pour acheter le ticket et donc ont se prends l'amende avant d'atteindre le point de vente !
En Angleterre
Pas de vignette ou de ticket mais un payage le C-charge (10 £) à la journée sauf le weekend avec contrôle par cameras pour entrer à Londres : voiture polluantes ou pas, anglaise ou pas ,tout le monde est a la même enseigne = faut payer pour entrer, idem pour le Dartford tunnel ( avant il était deja payant ).
Il faut aller sur un site dédié pour payer avant de passer ou payer dans les 24h00 après le passage, voir ici :
https://tfl.gov.uk/modes/driving/congestion-chargeSi votre voiture est polluante, il faut ajouter la T-charges ( 11.5£) à la journée également payable dans la même zone que la C-charge,avant de rentrer dans la zone il faut vérifier si votre voiture est concernée par cette taxe:
https://tfl.gov.uk/modes/driving/emissions-surcharge/emissions-surcharge-checkerhttps://tfl.gov.uk/modes/driving/congestion-chargehttps://tfl.gov.uk/modes/driving/emissions-surcharge/emissions-surcharge-checkerLe 8 Avril 2019 seras mis en place la ULEZ ( Ultra Low Émission Zone) elle seras étendue le 25 octobre 2021 sur tout Londres :
https://tfl.gov.uk/modes/driving/low-emission-zone/lez--ulez-changes-2020-2021Si on ne paye pas sur le site tfl.gov.uk , on se manger un amende hyper salée même si on habite en France...
En Belgique, ça se complique encore plus car c'est un état fédéral et chaque ville ou région suivant son statut, décide de son mode de fonctionnement ...
https://www.moniteurautomobile.be/conseils-auto/benelux/lez-anvers-bruxelles-gand-malines-belgique-peage-vignette-pollution-pass.htmlhttps://www.lez-belgium.be/fr.htmlA Anvers ( région Flandre) c'est la LEZ ( low Émission Zone)
Si la voiture est très polluante ( diesel avant 1997 par ex)= vignette 2 = ticket LEZ payant à la journée 35 € (y compris le weekend) et valable 24 h00, seulement 8 vignettes sont achetable par ans...
Si le véhicule est polluant = vignette 3 = ticket LEZ payant et valable à la journée (y compris le weekend contrairement à Londres !) ou valable au mois/au trimestre /au semestre
Si la voiture est non polluante et belge ou hollandaise vignette 4= il n'y à rien à faire ou à payer
Si la voiture est étrangère et non polluante = vignette 4= inscription préalable obligatoire sur un site internet a la ville d'Anvers pour pouvoir entrer avec envoi de la copie de la carte grise...
Si la voiture est étrangère ET polluante ou très polluante = vignette 2 ou 3 = il faut acheter un ticket LEZ a la journée y compris le weekend.
les prix des tickets LEZ varient suivant la durée de validité et le degrés de pollution de la voiture bref pourquoi faire simple lorsqu’on peu faire compliqué et ces prérogatives ne concernent que la ville D'Anvers...
pour acheter un ticket LEZ valable à Anvers il faut aller ici :
https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/LEZ/ticket-journalier-lez?gclid=Cj0KCQjw9NbdBRCwARIsAPLsnFa3325GE4rqNHmjn0JOPGTfp2zcYu8zJi8NIXiKzmu2TBCQBDX_cPkaAsbcEALw_wcB Attention aux arnaques sur internet sur des sites non officiels qui vendent des vignettes /stickers ( sans utilité sauf a distingué le degré de pollution de la voiture) mais ce ne sont pas les tickets LEZ qui évitent les PV....
Si ont entre dans la ville d'Anvers sans ticket LEZ et sans inscription pour une voiture polluant ,c'est une amende de 150 € d'amende la 1ere fois, 250€ la 2eme fois , 350 € la 3eme fois.
pour s’inscrire il faut juste une copie de la carte grise est une adresse mail.
site officiel de la ville d'Anvers :
https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/LEZNB: Accès interdit à Anvers au voitures de collection de moins de 40 ans
=vignette 2=acheter un ticket LEZ journalier ( 8 par ans max... )
si véhicule de collection de plus de 40 ans = une vignette 3 = faut acheter ticket LEZ
D'autre ville de la région des Flandre prévoient un LEZ dans un futur proche ( Gand, Malines et Willebroek) d'ici 2020.
Pour conclure avec Anvers, il serai intéressante de savoir si les autorités de la ville sont aussi zélés avec les 1423 cargo hyper polluants qui entrent dans leur port chaque année et si les contraintes d'environnementale sont aussi ardues que pour les automobiliste.
A Bruxelles ( région Bruxelles Capitale) c'est aussi la LEZ (low émission zone ) qui fonctionne sur le même principe qu'a Anvers.
Si la voiture est très polluante ( diesel avant 1997 par ex)= vignette 2 = ticket payant à la journée 35 € (y compris le weekend) et valable 24 h00, seulement 8 vignettes sont achetable par ans...
Si le véhicule est polluant = vignette 3 = ticket LEZ payant et valable a la journée (y compris le weekend) ou valable au mois/au trimestre /au semestre
Si la voiture est non polluante et belge ou hollandaise= vignette 4= il n'y à rien à faire ou a payer
Si la voiture est étrangère ET polluante ou très polluante = vignette 2 ou 3 = il faut acheter un ticket LEZ a la journée ( 35 € ! ) y compris le weekend.
Si la voiture est étrangère et non polluante = vignette 4 =inscription préalable sur la base de données via un site internet de la ville de Bruxelles pour pouvoir entrer sans acheter ticket. l'autorisation valable 3 ans.
Pour s'inscrire il faut :
- copie de la carte grise
- copie d'une pièce d'identité : la carte identité ou du permis ou du passeport
- il faut fournir le N° de la pièce d'identité
- une adresse mail
Évidemment le formulaire d'inscription de Bruxelles est différent de celui d'Anvers et les documents demandés sont pas exactement les mêmes = Aucunes unifications dans les procédures d'inscriptions ni sur la validité de l'autorisation ( 3 ans pour Bruxelles,permanente pour Anvers et pourtant c'est deux villes sont distantes de seulement 50 km
NB , Les périphériques ne sont pas inclus dans les LEZ, donc si vous n'entrez pas dans les villes mais que vous prenez les périphérique d'une de ces villes pour rejoindre une autres autoroute, pas de souci.
Adresse du site officiel de Bruxelles pour inscrire sa voiture
https://lez.brussels/Adresse officielle pour acheter un ticket LEZ uniquement valable à Bruxelles il faut aller ici:
https://irisbox.irisnet.be/irisbox/noauth/formulaire/bruxelles-fiscalite/demande-de-passSi ont entre sans tickets LEZ ou sans pré-inscription ,c'est directement une amende de 350 € à Bruxelles.
Attention le site lez-belgium.be n'est pas un site officiel ,il ne vends pas de tickets LEZ qui permettent de savoir qu'elle est le niveau de pollution de la voiture ( il vends juste des autocollant qui servent pas à grand chose ).
En Wallonie ( région Wallonne ) pas de LEZ , c'est un système de vignette sans doute comme en France qui seras mise en place a partir de 2020.
Donc très compliqué de circuler librement en Belgique aujourd'hui.
En Suisse qui est un état fédéral aussi pas de vignette anti pollution,pas de restriction, juste une vignette de circulation annuelle valable sur toute la suisse ( 40 francs Suisse)
Au Luxembourg pas de vignette, pas de payage, pas d'inscription sur un site , c'est vraiment la libre circulation...
En Allemagne
Depuis le début de l’année 2008, 58 zones écologiques ont été aménagées dans différentes villes d'Allemagne. Seuls les véhicules dotés d’une éco vignette (Umweltplakette) peuvent circuler dans ces zones environnementales. Cette réglementation s’applique également aux visiteurs étrangers.
Votre véhicule sera classé en fonction de son taux d’émissions de CO2. En fonction de ce dernier, vous devez acheter une vignette auto rouge, jaune ou verte. Les vignettes doivent être appliquées sur le pare-brise (coin inférieur droit, à l’intérieur du véhicule). Dans la plupart des villes allemandes, seuls les véhicules munis de la vignette verte sont autorisés à circuler dans les zones écologiques.
Heureusement, les vignettes et les règles de circulation sont identiques à travers tout le pays.
Ces vignettes s'achètent sur internet, il possible des les acheter directement dans un centre de contrôle technique ( Tüv, Dekra etc)
https://www.umweltplakette.org/umweltplakette-kaufen/"