Clair que la GS etait un auto bien pensée. Maintenant, elle ne correspondait pas exactement à la demande du public.
Les plus grosses difficultés sur cette auto viennent de :
un design sympa mais qui ne plaisait pas beaucoup
Des moteurs anémiques, bruyants et gourmands, surtout pour le 1015, le 1220 etant quand même beaucoup mieux.
L'aversion du public envers la suspension hydraulique. Pourtant un atout, mais qui rendait la voiture plus chère que ces concurrentes. Donc une auto d'un gabarit du segment M2 de l'époque avec un tarif premium. L'image de citroen, devenu assez desastreuse à l'époque ne pouvait convenir à cette auto trop chère pour l'image qu'elle donnait.
A la longue, la rouille bien sûr et une évolution de la gamme vers un moins disant qualitatif. Si les premiers modèles étaient plutôt bien fini pour l'éqoque avec des matériaux d'assez bonne qualité, les phases 2 et 3 n'ont pas eu le droit au même traitement.
La nouvelle image que citroen a su se créer est plutôt porteuse d'avenir. la preuve, le public n'hésite pas à payer plus chère pour un modèle citroen "premium". Même un vieux citroenniste comme moi aime bien la nouvelle gamme citroen, que ce soit les C ou les DS. Bien entendu des regrets, par exemple l'abandon du freinage hydraulique pour un freinage classique (vrai depuis les C5 série 1), l'absence d'hydraulique sur les DS etc....
A+
Stéphane
Mon père a eu des Tractions, DS, CX et même SM (achetées neuve à l'époques)
Il faut reconnaitre qu'il n'y a pas très longtemps les Citroën etaient des voitures de vieux. (le pire étant les séries "Leader" qui faisaient rire tout le monde)
Avec les progrès des suspensions classiques, l'hydraulique par son cout et son poids n'a plus sa raison d'être
Quand à la pédale de frein citroën, c'était une belle connerie.
Ayant appris à conduire sur une CX cela ne me dérangeait pas trop mais impossible de faire un vrai freinage limite et dégressif avec ce truc. C'est bêtement à cause de l'entêtement des inngénieurs sur ce sujet que les pilotes des BC 4 tC se sont plantés au monté Carlo à l'époque.
La première vraie citroën moderne c'est l'AX puis la Saxo avec les versions sportives qui ont permis entre autre à S Loeb d'emmerger, avec les DS c'est enfin une gamme jeune qui a changé l'image de Citron qui sans cela aurait tout simplement cessé d'exister.
Il ne faut pas regretter les anciennes inovations qui ne valent plus un clou aujourd'hui mais plutôt regretter qu'il n'y ai pas de nouvelles inovations.
Le volant des C4 me parait en la matière bien timide et pas très utile.
Cela est tout simplement du aux économies d'échelles entre Citron et Peugeot qui sont encore timide par rapport à ce que fait VW qui est capable de vendre la même voiture à 4 prix différents selon qu'elle s'appelle Skoda, Seat, VW ou Audi ..