Autant prendre l'A8: à motorisation égale, elle pèse 400 kg de moins que la Phaeton grâce à sa structure en alu (ASF). Je vous laisse imaginer l'impact d'une telle différence de poids sur les performances, le comportement dynamique et la consommation.
Pour le 3.0 TDI, par exemple:
0-100 km/h:
VW = 8.3 s -
Audi = 6.1 sCO²:
VW = 224 gr/km -
Audi = 174 gr/kmConsommation:
VW = 8.5 l/100 km -
Audi = 6.6 l/100 kmSi tu roules 50.000 km /an, rien qu'en carburant, l'Audi te fera économiser 1.400 € /an. Et je n'aborde même pas la question de la déductibilité fiscale (60% pour l'Audi, 50% pour la VW)...
La Phaeton est une erreur de la nature qui n'aurait jamais dû exister. Ce sont des paquebots tellement invendables, qu'à l'époque où j'avais mon Audi A8, le garage VW était prêt à m'en céder une NEUVE en stock pour 30.000 € hors TVA (de mémoire, je ne me souviens du prix exact). Même avec ces 50% de remise, je n'en ai pas voulu...
En en plus, visuellement, on dirait une Passat: pas très valorisant à ce niveau de gamme (je préférerais encore une Skoda Superb, c'est tout dire).