!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Aux forts en math et Excel  (Lu 6914 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 481
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #30 le: 19 Juillet 2013, 19:11:14 »
Ils s'en balancent d'être tarés :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

STeppenWolf944

Re : Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #31 le: 19 Juillet 2013, 21:06:41 »
Bande de tarés.
On dit calibré dans ce cas la. ...  :mrgreen:

yagoo33

Re : Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #32 le: 19 Juillet 2013, 23:53:02 »
Bande de tarés.

noooooon   :shock: !!!   ils vont calculer le calibre et le poids de la tare ! :fumeur14:

Hors ligne supertotof78

Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #33 le: 20 Juillet 2013, 01:48:04 »
Faut d'abord établir des conditions standard d'utilisation: température et pression atmosphérique. Il faudrait faire une tendance et voir l'évolution et son impacte sur le calibrage de la tare...

 :mrgreen:

pierre944S2

Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #34 le: 20 Juillet 2013, 09:18:20 »
c'est quoi tous ces calculs  :roll: :roll:

même a la naza z'on pas les mêmes  :mrgreen: :mrgreen:

pour ma part j'ai compris les 2 permiers chiffres apres  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:   :mdr8:

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #35 le: 20 Juillet 2013, 22:23:31 »
Pas mieux : qui dit calibrer un tarage, dit altitude... Mais... Quel est le référentiel ? L'altitude de Banshee (dans ce cas un référentiel absolu) ou bien l'altitude de chacun (donc, des référentiels relatifs) ? Si il y a des référentiels relatifs, on pourrait justement ensuite refaire un nuage de points, et modéliser une nouvelle équation... Allez, c'était rigolo la première fois !!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne supertotof78

Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #36 le: 22 Juillet 2013, 21:39:46 »
Bon, à partir des mêmes valeurs, j'ai fait le graphe inverse: T° en fonction de la tension, celui qui m'intéresse quoi.

Mais là, pour avoir une courbe de tendance en polynomiale, il faut de l'ordre 6 pour avoir quelque chose qui recoupe bien entre 80° et 130°! Shocked

Vous en pensez quoi? (cf pièce jointe). Wink

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #37 le: 22 Juillet 2013, 22:49:05 »
Salut,

Ben, je dirais que l'ordre importe peu en réalité, une fois rentré, tu n'auras plus à gérer ça... Mais c'est clair que le format de la courbe n'est quand même pas hyper adapté à une courbe polynomiale...

Si tu mets ce fameux polynôme, quel est l'écart maxi entre chaque point relevé et la valeur fournie par la fonction ?cela se compte en degrés, dixièmes de dégré ? Si ça se trouve, l'écart est toout bonnement irrelevant par rapport à l'usage souhaité. Et ce qui t'intéresse, c'est l'écart en HAUT de la courbe, soit la zone à partir des 80°. Car la précision, dans la zone des 20 ou 30°, tu t'en fous royalement... Donc, prends surtout la courbe la plus précise sur cette zone, même si sur la partie basse c'est plus folklo. Après tout, le moteur reste à 20° quelques secondes, tout au plus...

Hors ligne supertotof78

Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #38 le: 22 Juillet 2013, 23:01:47 »
C'est exactement ce que je veux faire.

 ;)

Hors ligne supertotof78

Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #39 le: 23 Juillet 2013, 06:56:42 »
Bon, comme dit au dessus, la zone du graphe qui m'intéresse se trouve entre 80° et 130°.

J'ai donc fait autrement: J'ai scindé mon tableau de valeurs en 2: Avant 75° et après 75°. J'obtiens donc 2 graphes et 2 courbes de tendance qui pour le coup sont bien plus fidèles.

Pour mon programme, je n'ai qu'à choisir une équation en fonction de la valeur de la tension: V=<1.15 ou V>1.15.  :)

cf fichier joint (2 derniers graphes).

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #40 le: 23 Juillet 2013, 09:24:00 »
Excellent choix, si tu as la possibilité de le faire, pourquoi chercher plus loin ?

J'allais suggérer de virer tous les points bas de ta courbe, pour générer une autre en tenant compte uniquement des valeurs de 60° et plus, mais ta solution est encore meilleure. Là au moins tes valeurs basses resteront cohérentes. Sinon, pour les valeurs basses, tu pourrais aussi les remplacer par une phrase, genre "en cours de chauffe", ou un truc plus rigolo, tu saurais que ça veut dire que c'est encore en dessous de la température mini...

Hors ligne dsebire

Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #41 le: 23 Juillet 2013, 09:55:02 »
"tapes pas dedans, c'est encore froid"  :mrgreen:

bon courage pour la suite  :enaccord6:
928 S4 AM87

Hors ligne supertotof78

Re : Aux forts en math et Excel
« Réponse #42 le: 23 Juillet 2013, 12:40:16 »