!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Compresseur electrique  (Lu 2806 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Compresseur electrique
« le: 05 Octobre 2011, 23:21:51 »
Salut a tous,

Quand je vois les performances de nouveaux moteurs "brushless" qu'on utilise dans le modélisme et qui atteignent des vitesse de l'ordre de 500 tours par volts, soit près de 6000 tours/min si alimenté en 12V, 12000 tours si alimenté en 24V et ce jusqu'a 22000 tours si alimenté en 44volts et avec un puissance largement suffisante pour faire tourner une grosse turbine car avec 12V il developpe deja 2cv de puissance (1472W exactement) et ne consomme que 123 watts. Ce moteur a un rendement de 92% et je me pose vraiment la question si le compresseur electrique avec ces nouveaux moteurs ne pourrait pas avantageusement remplacer le turbo...

exemple de moteur electrique:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__17401__Scorpion_HK_5035_500_Brushless_Outrunner_Motor.html

Le compresseur electrique va bien entendu pomper beaucoup d'electricté supplémentaire et donc l'altérnateur va travailler plus ou plus longtemps pour compenser. Une batterie plus grosse s'impose de facto mais comme l'effet "bost" n'est pas tout le temps recherché, un simple bouton marche/arret peut permettre de rouler sans faire tourner le compresseur. On pourrait donc décider quand on veut la puissance supplémentaire ou pas contrairement au turbo ou au compresseur activé par le moteur. La batterie pourrait être une batterie auxiliaire qui ne sert qu'a accumuler et donner l'energie pour le compresseur avec une priorité pour le maintient de la charge de la batterie principale.

La régulation de la vitesse de ce type de moteur est tres facilement gérable. Un simple variateur monté en paralelle de la pédale d'accélération peut donner la consigne de vitesse au moteur electrique pour etre en adéquation avec la position de la pédale d'accélérateur...

Le moteur que je donne en exemple coute a peine 300 euros et pèse moins de deux kilos...ca aussi c'est interessant...

J'imagine une boite a air avec deux entrées avant le filtre. Une en prise avec l'extérieur comme une arrivée d'air normale et une venant du compresseur. L'arrivée conventionelle doit juste être equipée d'un clapet anti retour qui va se fermer dès que le compresseur est mis en marche afin d'accumuller la pression dans la boite a air.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose a explorer. Vous avez déja planché sur ca ?
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne puma

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 021
  • felis concolor
Re : Compresseur electrique
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2011, 20:50:10 »
Salut , le moteur entrainerait une turbine comme sur un turbocompresseur ? car si je ne me trompe pas , celui-ci tourne à plus de 100000 tours minutes , ou bien ce serait un système similaire au compresseur volumétrique (supercharger) entrainant des vis sans fin (mais aussi peut être plus gourmand en énergie)

Sinon un système de turbo relié à un moteur électrique (costaud) qui l'entrainerait serait (je pense aussi) une très bonne solution , car il y aurait déjà un temps de réponse quasi nul (une meilleure réactivité de l'auto) et de plus pas besoin de soupape de décharge , puisque le moteur électrique peut tourner à vitesse constante quel que soit le régime moteur ...

Pour la turbine , plutôt la placer après le filtre à air et le débimètre , je pense , si l'air peut y circuler librement , turbine à l'arrêt ... ou bien la faire tourner à petite vitesse lorsque l'on ne s'en sert pas .

(mode puma : tu m'en fabrique un pour mon atmo , histoire que j'aille enfumer les turbo)  :mrgreen:
il y a les voitures et il y a les PORSCHE ... il y a les PORSCHE et il y a les PORSCHE TURBO

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 484
Re : Compresseur electrique
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2011, 20:52:08 »
Garrett (sauf erreur) a travaillé sur le sujet il y a quelques années... comme tu vois ca n'a pas abouti en serie

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Compresseur electrique
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2011, 21:16:05 »
Citer
il developpe deja 2cv de puissance (1472W exactement) et ne consomme que 123 watts.

Super rendement !  :mrgreen:  

J'ai fait un sujet de fin de prépa sur les "turbo" électriques.

Le problème n'est pas une question de vitesse avec des "réducteurs" à engrenage ça se ratrappe assez vite, de plus un moteur électrique tourne vite à la base.
Le souci est plutôt une question de puissance, le but étant de compresser un débit d'air donné. si tu veux une petite pression ok si tu veux remplacer un turbo là c'est pas gagné !

de plus prendre la puissance sur le vilo pour la transformer en électricité et la remettre en énergie mécanique n'est ce qu'il y a  de plus rentable ... autant prendre un compresseur desuite !

par contre pour faire du one shoot comme un NOS sur un moteur stock avec une faible suralimentation là c'est idéal !

j'ai eu et utilisé un e-ram monté sur ma polo GT 1.3L à plein gaz ça donne de l'ordre du gain fait avec une admission dynamique donc pas énorme mais perceptible au déclenchement. (+0.067 mb à plein gaz ! )
Le moteur électrique devait faire 1ch (750w) et une fois branché le "compresseur" tenait au bout de son fil en l'air tellement ça soufflait !

J'ai vu de loin des montages du même type (one shoot) avec trois moteur de démarreur monté sur une turbine, de l'ordre des 3 ou 4 kw de puissnce pour un petit +15 ou 20 ch  
 
si vous voulez plus d'info n'hésitez pas !

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Compresseur electrique
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2011, 21:53:58 »
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__14427__Turnigy_CA120_70_Brushless_Outrunner_100cc_eq_.html

équivalent 100cc / 20ch !   c'est bluffant ! là on peut commencer à causer en compression d'air !

pour du one shoot sur un moteur stock c'est un peu trop... du 2 à 5 ch suffirait


sinon pour l'e-ram :
http://www.electricsupercharger.com/install-examples.html