http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27750As tu les moyens de comparer?
Pour la Zoé: Alors: pour 79€ de location de batterie, tu as donc un loyer de 948€ par an à sortir de ton porte monnaie, soit environ 6,5% du prix moyen de la voiture (sur une base de 15000€).
Cette location correspond à 677 litres de carburant sur une base de 1.40€. Avec cette quantité d'essence tu peux faire environ 11500kms en arrondissant (moy 6l/100 kms).
Avec la formule à 79€ tu ne dois pas dépasser les 12500 kms par an. La Zoé avec son GPS intégré piste cette obligation (après tu dois payer un surcoût important, pour non respect des conditions du contrat).
Si on prend une moyenne de 120 kms avec une recharge, il faut 104 recharges pour aller vers ces 12500kms maxi "autorisés". Soit un total de 300€ de recharge (3€ en moyenne en heures creuses).
Je viens de prouver qu'avec juste le coût de la location de batterie, tu as exactement la même possibilité financière de faire le même nombre de kilomètres dans un véhicule à essence, neuf, propre (en rapport aux dernière normes), moins cher, sans les contraintes de recharge et d'autonomie. Donc de liberté.
Où est l'intérêt et l'avantage réel?
Il n'y en a pas.
Après, chacun est libre de rouler différent, je serai le premier à me tourner vers ce genre de véhicule quand on aura réglé et l'autonomie ridicule et le temps de recharge. Je suis pourtant proche de l'écologie (plus de gazole et je roule hybride), mais le 100% électrique est juste aujourd'hui encore un non sens en terme de liberté de mobilité.
(et si on prend une citadine de chez Renault, la Twingo, neuve haut de gamme, tu ne dépasses pas les 14400€, donc moins chère que la Zoé, alors avec les tarifs chez les constructeurs étrangers, la messe est dite).
CQFD.
L'électrique ne peut pas se comparer en terme d'économies financières.
Comme le diesel pour celui qui roule peu ou ne fait que des petits trajets.