Pas mal, ça: http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=213146896
1.4 TSI, 145 gr/km CO², bien équipée, 160 ch...
Alors, ça, c'est fait: j'ai craqué...
Curieux de voir comment ça roule (ouais, je suis du genre à acheter sans essayer).
En tout cas, les spécifications et les chiffres sont alléchants:
- compresseur volumétrique Roots + turbo, distribution par chaîne sans entretien, arbres à cames à calage variable continu, intercooler,
- 240 Nm de 1.500 à 4.500 tpm (dont 175 Nm disponibles à 1.000 tpm - c'est la valeur max du moteur 1.6 VTi PSA
)
- 160 ch à 5.800 Nm
- 0 à 100 km/h en 8 sec.
Plages de fonctionnement des composants de la suralimentationLe graphique représente les plages de fonctionnement du compresseur mécanique et du turbocompresseur. Suivant la demande de couple, l’appareil de commande du moteur détermine si et, dans l’affirmative, comment la pression de suralimentation requise est générée. Le turbocompresseur fonctionne durant toutes les plages représentées en couleur. L’énergie des gaz d’échappement ne suffit toutefois pas, dans la plage des bas régimes, à générer seule la pression de suralimentation requise.
Plage de suralimentation asservie aux besoins du compresseurJusqu’à un régime maximal de 3500 tr/min, le compresseur est enclenché en cas de besoin. C’est par exemple le cas lorsque l’on roule dans cette plage à vitesse constante, puis accélère fortement. En raison de l’inertie du turbocompresseur, il s’ensuivrait une accélération temporisée (trou dû au temps de réponse du turbocompresseur). Le compresseur est donc enclenché dans ce cas et la pression de suralimentation requise est atteinte le plus rapidement possible.
Plage de suralimentation constante du compresseurLe compresseur est enclenché en permanence à partir d’une demande de couple minimale et jusqu’à un régime moteur de 2400 tr/min. La pression de suralimentation du compresseur est régulée par l’unité de commande de volet de régulation.
Plage de suralimentation exclusive du turbocompresseurDans la plage verte, le turbocompresseur parvient à générer seul la pression de suralimentation requise. La pression d’alimentation est régulée via l’électrovanne de limitation de pression de suralimentation.
A charge élevée, papillon ouvert, en-dessous de 2.400 tpm, la pression absolue atteint 2.5 bar dans le collecteur d'admission, et 2.0 bar au-dessus de 3.500 tpm. Le tout avec un taux de compression de 10:1. Pas mal du tout...
En tout cas, il y a pire comme daily...