Petit retour rapide de notre visite hier avec Kevin (un forumeur d'en-face):
La voiture est au fond d'un hangar plein de cox et autres VW (siroco, golf..). Le proprio est un jeune apprenti mécano en train de monter son garage et qui oeuvre déjà pas mal sur une collection de BMW (E26-E30). Bref, il a l'air doué mais pas forcément passionné par la 924.
Donc la 924... Achetée en 2009 (d'après ce que j'ai compris), il l'a entièrement fait repeindre dans sa teinte d'origine (LY9V), a refait les freins (tambours, étriers, purge), changer la courroie de distrib, filtres (air, essence, huile), fait toutes les vidanges.... il a investi près de 9000€. Mais pour une raison que j'ignore, il l'a laissée dormir dans ce hangar et elle a pris une sacrée couche de poussière et de toiles d'araignées.
Donc au premier abord, gros bof, bof... et puis je la démarre... et là au quart de tour! un joli ronron avec une ligne de pot neuve (inox?). la pression huile monte vers 5 bars ( elle est froide) et je joue avec les comodo. Bon les pop-up ne se lèvent pas directement, il faut insister plusieurs fois avec le bouton, mais ça monte (tringlerie tordue? Moteur fatigué?) les clignotants et longues portées, les rétro électriques, l'ouverture du coffre... tout est ok. A noter qu'avec les warning, toutes les jauges dansent la samba!
Et le tableau de bord est .... comme neuf!!! Bref, elle me redonne envie. Et puis je vois une grande fissure verticale sur le pare-brise au niveau du coté droit du volant. mouais, ça entame l'enthousiasme.
J'inspecte l'intérieur. Les sièges ne sont pas déchirés même si la couleur est passée. Les manivelles des vitres ne coincent pas. Bon c'est positif.je coupe le contact et passe coté passager. La porte s'affaisse un peu à l'ouverture... Du coup, elle ne ferme pas nickel. mal allignée? Le targa est d'origine mais ne fonctionne plus et reste ni ouvert ni fermé. Le joint du tour semble fatigué aussi.
Je sort et refait un tour. Décidément, les jantes sont superbes et lui vont admirablement bien! Maintenant parlons administratif. Kevin demande les papiers et les inspecte. Certificat de confimté OK, certificat d'immatriculation OK, et Car-pass de.... 2009??? Oui, Kevin m'explique que pour une Oldtimer (ce que la voiture est devenue depuis) il n'est pas nécessaire d'avoir un Car-pass... Bon OK. Je regarde les papiers mais je note que le certificat d'immat (papier rose) n'est pas au nom du jeune prorpiétaire... Oups. Pas bon. Kevin me rassure et me montre le "manuscrit" rédigé de la main de l'ancien proprio qui atteste avoir cédé sa 924 possédant le N° de chassi WPO bla bla bla, bla bla bla.... Mouais. Pas top quand même. Du coup, pourquoi le petit gars n'a pas fait ses papiers??? C'est dommage. Je poserai quand même la question à l'administration lundi, mais je pense que c'est impossible à immatriculer en France.
Pour moi c'est plié, mais j'ai quand même demandé à faire un tour, histoire de voir si l'embrayage ne serait pas collé. Tour de clef et titine redémarre => redémarrage à tiède OK! Décidément, mécaniquement elle semble bonne. Marche arrière au fond du hangar, première pour revenir au point initial. Pas de quoi faire un vrai test, mais elle pourra toujours monter toute seule sur un plateau.
Pour résumer:
les + :
une belle peinture (protégée par la poussière et les araignées
)
L'entretien de base effectué, avec les freins;
Elle démarre bien.
Targa
Rétro+coffre électrique
Jantes Le Mans!
Tableau de bord "neuf"
Intérieur sans accrocs.
les - :
le pare-brise est totalement fendu verticalement devant le conducteur.
Pas vraiment d'historique.
Pas vu les dessous.... j'ai cru remarquer une petite tache d'huile niveau moteur mais je n'ai pas vérifié.
Surtout, pas totalement à jour niveau papiers...
Donc voilà, selon l'avis de Kevin, c'est une bonne base, mais pas à plus de 2000€. Elle de bons points : peinture/tableau de bord/freins. Je suis de son avis, mais je nuancerai davantage par son flou administratif. Elle me plait bien mais faut que je blinde les papiers pour ne pas me retrouver coincé.